Le blogue du Québec maritime

Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, en Côte-Nord, comprend une vingtaine d’îles et quelque 1000 îlots qui s’étendent sur une distance de plus de 150 km. Elle se démarque à l’échelle du pays, notamment par la plus grande concentration de monolithes d’érosion au Canada, par la présence de sites fossilifères importants et par des milieux écologiques uniques. Situé entre l’île aux Perroquets à l’ouest, et la rivière Aguanish à l’est, l’archipel de Mingan constitue un site exceptionnel pour la présence de plantes rares et des oiseaux marins dans l’est du Canada. Plus de 80 000 oiseaux marins y nichent, dont les plus grandes colonies de sternes et d’eiders à duvet du golfe du Saint-Laurent. La présence de deux stations de phare témoigne de son histoire humaine, intimement reliée aux écosystèmes insulaires et marins.

L’archipel de Mingan : un joyau naturel du Québec maritime à découvrir

   |   Par Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

Posée au cœur du golfe du Saint-Laurent, en Côte-Nord, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan constitue un véritable trésor naturel. Composé d’une vingtaine d’îles et de plus de 1000 îlots et récifs, cet éden sauvage est l’un des sites les plus spectaculaires du Canada. Vous souhaitez découvrir les incontournables de l’archipel? Voici deux secteurs phares à ne pas manquer!

Lire la suite

Les monolithes de l’archipel de Mingan : la recette géologique de leur évolution

   |   Par Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

Connaissez-vous la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, qui fait partie du grand réseau des parcs canadiens depuis plus de 40 ans? Situé au cœur du golfe du Saint-Laurent, entre les villages de Longue-Pointe-de-Mingan et d’Aguanish, en Côte-Nord, l’archipel compte plus de 1000 îles, îlots et récifs.

Lire la suite