Le blogue du Québec maritime

Meilleurs endroits où observer la faune aux Îles de la Madeleine
  • Îles de la Madeleine
    Michel Bonato/Tourisme Îles de la Madeleine

Meilleurs endroits où observer la faune aux Îles de la Madeleine

Comptant sept îles habitées étendues sur 85 kilomètres, les Îles de la Madeleine figurent parmi les destinations les plus prisées au Québec! Deux options s’offrent à vous pour y accéder, soit l’avion et le traversier. Sur place, mer, plages, lagunes, dunes et marais abritent une faune exceptionnelle. Profitez de votre séjour dans l’archipel pour partir à la découverte des plus beaux sites d'observation des phoques, des oiseaux et des mammifères terrestres.

Les phoques

On trouve 4 espèces de phoques aux Îles de la Madeleine. Selon la période de l’année, vous pourrez les apercevoir pendant une balade en bord de mer ou lors d’une sortie au large! Même s’ils semblent accessibles à plusieurs endroits, il vaut toujours mieux garder ses distances. Pour en apprendre davantage sur ces espèces, visitez le Centre d’interprétation du phoque, opéré par l’Auberge La Salicorne.

Reconnaissable à son museau allongé et large et à son pelage gris tacheté, le phoque gris est le plus imposant de sa catégorie! C’est aussi l’espèce la plus présente aux Îles en été. Prédateur opportuniste et plutôt agressif, il se nourrit notamment de poissons du golfe du Saint-Laurent, comme la morue. On peut entre autres l’observer à Grosse-Île, au rocher du Corps-Mort et à la plage de la Dune du Sud, à Havre-aux-Maisons, face au port de pêche.

Plus petit que le phoque gris, le phoque commun se repose souvent sur les roches, entre terre et mer, près du rivage. Il est lui aussi visible sur la plage de la Grande Échouerie à Grosse-Île, sur la plage de la Dune du Sud et au rocher du Corps. Vous le reconnaîtrez grâce à sa tête petite et ronde et par son comportement hors de l’eau, alors qu’il fait la « banane »!

C’est en hiver qu’on peut apercevoir le phoque du Groenland, pendant la période de migration et de mise à bas. L’observation de cette espèce et de son petit, le blanchon, dépend toutefois des conditions météorologiques et de la formation de banquises autour de l’archipel. Il est donc de plus en plus rare qu’on puisse assister à ce phénomène.

Le phoque à capuchon est ainsi nommé en raison d’un appendice nasal bien visible chez le mâle, qui a la capacité de gonfler comme un ballon! Cette espèce utilise également la banquise pour mettre bas lorsque les conditions s’y prêtent.

Les oiseaux

On recense pas moins de 300 espèces d’oiseaux sur l’archipel, ce qui en fait une destination particulièrement populaire auprès des ornithologues! Les meilleurs sites d’observation se trouvent habituellement près des étangs et des dunes, sur les îles en retrait et en milieu forestier. Parmi les lieux d’intérêt, la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est constitue un écosystème unique au Québec. Informez-vous auprès de l’Auberge La Salicorne pour y faire une visite guidée!

Les oiseaux marins

Parmi les nombreuses espèces aviaires qui fréquentent les Îles de la Madeleine, le pluvier siffleur occupe une place à part. Au Québec, ce petit oiseau menacé niche exclusivement sur les plages sablonneuses de l’archipel, où son plumage couleur sable le rend presque invisible. On peut l’observer entre la fin avril et la mi-août.

Plusieurs espèces de sternes fréquentent quant à elles les lagunes et les îlots de l’archipel. La sterne de Dougall, espèce rare et menacée, niche uniquement sur de petites îles herbeuses, notamment sur l’île du Chenal, dans la langue de la Grande-Entrée. On peut également croiser la sterne pierregarin du côté de la Martinique et de l’île Paquet (aussi appelée île aux Cochons), de même que la sterne arctique à la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est.

La mouette de Bonaparte est présente dans les secteurs compris entre la dune de l’Ouest et la plage de la Martinique, ainsi que sur les falaises de l’île d’Entrée et sur l’île aux Goélands à L’Étang-du-Nord. La mouette rieuse partage ces mêmes secteurs, en plus d’habiter la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est. Des goélands nichent aussi à proximité de la marina de Havre-aux-Maisons, sur l’île Rouge et à l’île Paquet.

Le grand cormoran et le cormoran à aigrettes s’observent notamment sur l’île aux Goélands et au nord du pont de Havre-aux-Maisons, sur l’île Rouge, en compagnie des guifettes. On peut reconnaître le cormoran par ses plumes sombres et son excellente capacité à plonger.

Les grands hérons, avec leur plumage bleu-gris, leur long cou replié et leurs grandes ailes, aiment quant à eux pêcher autour de l’île Paquet, accessible par le chemin de la Petite-Baie et le chemin Cyr. On peut aussi les observer du côté de la Martinique.

Les oiseaux des marais

Vous trouverez plusieurs espèces d’oiseaux des marais dans la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est : butor d’Amérique, marouette de Caroline, bécassine de Wilson, râle de Virginie, courlis corlieu, etc. On y aperçoit aussi le grèbe esclavon, une espèce en péril, qui est reconnaissable à ses joues noires, son cou roux et son œil rouge vif, et qui forme une petite colonie estivale aux Îles.

Les oiseaux forestiers

Parmi les oiseaux forestiers, la paruline à croupion jaune, la paruline rayée, la grive à dos olive, le quiscale rouilleux, le bruant fauve, et le bruant à gorge blanche pourront être observés du côté de la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est. Pour voir les pics, les passereaux et la chouette de Tengmalm, c’est sur les sentiers du parc des Buck qu’il faut se rendre!

Les mammifères terrestres

Il y a très peu de mammifères aux Îles comparativement au reste de la province! Deux espèces ont été introduites sur l’archipel au cours des dernières décennies : l’écureuil roux (fin des années 70), présent sur les îles du Havre Aubert, du Cap aux Meules et du Havre aux Maisons, et le lièvre (début des années 90), qui se trouve sur les îles du Havre Aubert et du Cap aux Meules. Le renard roux, quant à lui, est l’un des seuls mammifères indigènes de l’archipel et habite sur l’ensemble des îles. Surprenamment, une petite population de visons d’Amérique issue d’anciens élevages vit aujourd’hui dans les étangs du Havre-aux-Basques!

Alors? Mettrez-vous des activités d’observation de la faune à votre horaire lors de vos vacances aux Îles de la Madeleine? Planifiez votre séjour dès maintenant!

Auteur Sara Kim Bourdages

Native de la Gaspésie, Sara Kim Bourdages est une passionnée de plein air qui aime vivre au rythme des saisons. Que ce soit à ski en hiver, à vélo au printemps, en canot sur les rivières ou en randonnée à travers les montagnes, elle explore sa région avec un enthousiasme contagieux. Toujours prête pour une aventure en forêt, elle saisit chaque moment en nature comme source de motivation et d’inspiration. Sur le blogue du Québec maritime, elle vous partage son amour pour les régions de l’est du Québec tout en vous inspirant pour votre prochaine aventure!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire