Parc nature de Pointe-aux-Outardes

4, rue Labrie
Pointe-aux-Outardes (Québec) Canada
G0H 1M0
Téléphone :
+418 567-4227
Téléphone (2) :
+418 567-4226
Télécopieur :
+418 567-4221
Courriel :
infoparc@parcnature.com

Situer sur la carte

Site Web

Expérience privilégiée sur un site naturel protégé
Ici, voler est si près de la réalité!

Basé sur une pointe de sable s’avançant dans la mer, le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes est sis entre deux rivières mythiques, la Manicouagan et la rivière Outardes.

Ce coin de bout du monde est unique par la biodiversité qu’il recèle. Neuf (9) écosystèmes distincts s'y succèdent, de la forêt boréale aux battures, en passant par la plage et les dunes, en plus d’accueillir le deuxième plus grand marais salé du Québec.

Ressourcez-vous à travers des paysages grandioses, accessibles à tous grâce à différents types d’activités, de l’hébergement inusité et un réseau de sentiers offrant des boucles de marche variant de 1 à 5 km. Nos haltes de découverte et de ressourcement présentes dans les sentiers vous permettront de vous reposer en toute quiétude et d’en apprendre davantage sur ce site classé « incontournable » par nos visiteurs.

La diversité de la faune et de la flore fera plaisir aux naturalistes plus aguerris. Profitez d’une randonnée guidée de 2,5 km pour partir à la découverte des petits fruits comestibles et des vertus médicinales des plantes nord-côtières. Apprentissage garanti!

Saviez-vous que le Parc Nature est classé dans le top 5 des meilleurs sites d’observation d’oiseaux au Québec? Avec plus de 255 espèces d’oiseaux répertoriées en période de migration, vos jumelles risquent d’être fortement utilisées!  

Sentez-vous libre comme l’air en profitant du cadre enchanteur du Jardin d’oiseaux où volière à papillons et 300 espèces végétales en permaculture trônent dans un décor créatif en matériaux recyclés. Ressourcement garanti!

Pour les plus aventuriers, partez en expédition en pneumatique dans le marais salé! En tant que rameur, vous découvrirez les rôles du marais salé et les espèces qu’on retrouve en compagnie d’un biologiste. Au menu : cueillette de plancton, dégustation de plantes maritimes et interprétation de ce milieu très productif.

Ayez la chance de rencontrer Wabush, au pays des Innus. Prenez le temps de vivre un véritable moment de partage et de réflexion avec Wabush, qui vous accueille dans son tipi. Au cœur de la rencontre, vous ferez la découverte des activités traditionnelles innues, dont les périples de chasse, la pêche, le trappage, la cuisine, les légendes et la spiritualité. Authenticité garantie!

La nuit venue, l’Univers s’offre à vous grâce aux Soirées d’astronomie en compagnie d’un astronome aguerri. Le ciel étoilé, les astres et les planètes danseront sous vos yeux. La tête et le cœur tournés vers la voie lactée, notre télescope de 45 cm vous fera rêver.

Soyez privilégié et faites dodo comme un oiseau sur ce site enchanteur. Cinq nichoirs d’oiseaux au décor inspirant sont offerts pour ceux qui voyagent léger et, pour ceux déjà équipés, quatre sites de camping pour tentes en bord de mer et quatre sites de motorisés vous feront vivre une expérience d’hébergement mémorable.

Souvenirs de voyage garantis!


Dates d'ouverture

Du 1er juin au 15 octobre


Horaire

Du 1er juin au 22 juin et du 16 août au 15 octobre : De 9 h à 17 h Du 23 juin au 15 août : De 8 h à 20 h

Coûts d'admission

Taxes et frais inclus 9.50 $/adulte, 7 $/âge d'or et étudiants, 6 $/enfants de 6 à 12 ans, gratuit pour les 5 ans et moins Forfait familial : 25 $

Note pour la réservation

Requise pour les groupes de 15 personnes et plus

Modes de paiement

  • Visa  Visa
  • MasterCard  MasterCard
  • Interac  Interac
  • Argent comptant  Argent comptant

Activités offertes

Randonnée pédestre
Émerveillez-vous à travers des paysages grandioses, accessibles à tous grâce à un réseau de sentiers naturels formant des boucles variant de 1 à 5 km. Des haltes de ressourcement et de découvertes sont présentes à travers les 9 écosystèmes du parc.
Observation de la faune
Considéré comme garde-manger à l'époque, ce site abrite une faune diversifiée. Échouerie de phoques, bernaches et oies sauvages par milliers, perdrix, lièvres, castors, renards et autres mammifères sont facilement observables. Bonne visite!
Lieux d'interprétation
Visites guidées pour découvrir les richesses culturelles et écologiques des 9 écosystèmes du parc, rencontre avec Wabush au pays des Innus et soirées d'astronomie pour observer la voie lactée en compagnie d'un astronome aguerri : bienvenue chez nous!
Jardins, parcs et sites naturels
Mettez vos sens en éveil à travers des visites guidées pour découvrir la faune et la flore locales. Émerveillement garanti dans le Jardin d'oiseaux où volière à papillons et 300 espèces végétales trônent dans un décor créatif en matériaux recyclés.
Ornithologie
Classé dans le top 5 des meilleurs sites d’observation d’oiseaux au Québec, plus de 255 espèces sont répertoriées au parc. Profitez-en pour faire dodo comme un oiseau dans un de nos nichoirs géants ou ressourcez-vous dans notre jardin d’oiseaux.
Patrimoine autochtone
Ayez le privilège de vivre un véritable moment de partage et de réflexion en compagnie de Wabush, au pays des Innus. Découverte des activités traditionnelles, dont les périples de chasse, la pêche, le trappage, les légendes et la spiritualité.
Excursions sur lacs et rivières
Partez en expédition en pneumatique et remontez dans l’estuaire de la mythique rivière Outardes pour pénétrer dans les canaux de son immense marais salé. En tant que rameur, vous découvrirez les spécificités du marais en compagnie d’un biologiste.
Patrimoine maritime
Histoires de bateau-lumière et de chasse aux marsouins blancs, pêche à la fascine, cueillette de myes communes, naufrages historiques et fouilles archéologiques font partie du quotidien et de la mémoire collective de ce coin de bout du monde.


Services

  • Aire de jeux
  • Aire de pique-nique
  • Animaux refusés
  • Boutique
  • Salle de conférence / de réunion
  • Stationnement gratuit
  • Autres : Camping et hébergement inusité dans 5 différents modèles de nichoirs d'oiseaux
  • Service de guide

Comment s'y rendre

En venant de Québec, prendre la 138 pendant 500 km. Après le village de Chute-aux-Outardes, prendre à droite pendant 17 km en direction de Pointe-aux-Outardes. Au bout complètement du chemin Principal, face au fleuve, tournez à droite sur la rue Labrie. Le Parc Nature occupe tout le bout de la pointe ouest.


Affiliations et distinctions

Affiliations : 

  • Tourisme Côte-Nord – Manicouagan 
  • Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka
  • Association des Parcs Régionaux 
  • Comité ZIP de la rive Nord de l'Estuaire 
  • Fédération des astronomes amateurs du Québec 
  • Vélo Québec 
  • Chambre de commerce Manicouagan 
  • Club d'ornithologie de la Côte-Nord

Plus d'information