Station Uapishka

Km 336, Route 389, TNO Rivière-aux-Outardes

4, Metsheteu (bureau)
Pessamit (Québec) Canada
G5C 2S9
Téléphone :
+418-296-8514
Sans frais :
+1-833-296-8514
Courriel :
info@uapishka.com

Situer sur la carte

Site Web

Située aux abords des monts Groulx et du cratère Manicouagan, la Station Uapishka vous ouvre les portes d’un univers nordique sans pareil au Québec. Ce monde authentique, où ne règnent que les rumeurs paisibles de la nature, abrite plusieurs lieux mémorables. Mémorables, parce qu’ils regorgent de beauté et offrent des moments de pure liberté; mémorables aussi en raison des histoires fascinantes qui l’habitent et imprègnent notre imaginaire d’exploits fabuleux, de découvertes scientifiques, de héros mythiques, de cataclysme planétaire et, bien sûr, de splendeurs naturelles. Que vous soyez aventurier chevronné ou simple curieux en quête d’expériences inoubliables, l’univers Uapishka laissera une empreinte profonde dans votre mémoire.

Randonnée pédestre

Le massif des monts Groulx (Uapishka) comprend une trentaine de sommets dépassant les 1000 mètres. Il est le sixième en importance pour son altitude et le troisième en importance de superficie alpine au Québec. Il est parmi les rares massifs de cette envergure au Québec demeurés à l’état sauvage!

Sentiers

Départ / arrivée

Longueur / Durée

Niveau

Accès Jauffret (linéaire)

Km 365 / Massif Provencher

5,5 km / 3 h

Avancé

Mont Harfang (boucle)

Km 349 / Km 352

7,5 km / 5 h

Intermédiaire

Accès Provencher (linéaire)

Km 335/ Massif Provencher

9 km / 6 h

Avancé

Traversée des monts Groulx

Km 335 / Lac Quintin

44 km / 3 à 4 jours

Expert

Excursion guidée en kayak

  • 1 à 4 personnes
  • Demi-journée (départs à 9 h ou 14 h)
  • Offert du 24 juin au 1er septembre, du mercredi au dimanche

Une excursion en kayak à partir de la Station Uapishka, c’est aussi découvrir le centre du 4e plus grand astroblème au monde en volume et en profondeur et observer par la même occasion des paysages à couper le souffle.

Expérience découverte de l'oeil du Québec - Kayak et nuit en forêt

  • Groupe de 2 à 4 personnes 
  • Offert du 24 juin au 1er septembre, du dimanche au mardi

Une excursion en kayak sur le grandiose réservoir Manicouagan. Une chance unique de parcourir cet immense plan d’eau, centre du 4e plus grand astroblème au monde en volume et en profondeur. Vous pagayerez environ 15 km par jour en compagnie de votre guide qui vous fera découvrir les merveilles de cette nature!

Pour ajouter une touche d’authenticité à votre expérience, une nuit en forêt vous est proposée. Vous aurez ainsi la chance de dormir sous le ciel étoilé, sur les berges du réservoir Manicouagan.

Excursion en rabaska

  • Groupe de 7 à 9 personnes
  • Offert du 24 juin au 1er septembre
  • Demi-journée (départs à 9 h ou 14 h)

Une excursion en rabaska sur le grandiose réservoir Manicouagan à partir de la station Uapishka. Une chance unique de pagayer sur cet immense plan d’eau, centre du 4e plus grand astroblème au monde en volume et en profondeur, au coeur du Nitassinan.

Expérience innue - Rabaska et shaputuan

  • Groupe de 7 à 9 personnes
  • Nuit dans le grand Shaputuan
  • Excursion guidée en rabaska sur le réservoir
  • Repas, dont 1 souper traditionnel

Une excursion en rabaska sur le grandiose réservoir Manicouagan à partir de la station Uapishka. Une chance unique de pagayer sur cet immense plan d’eau, centre du 4e plus grand astroblème au monde en volume et en profondeur, au coeur du Nitassinan. Ce territoire ancestral des Innus est le lieu où se pratiquent les activités traditionnelles, où se transmettent les connaissances traditionnelles et le savoir-faire, et où l’on se rassemble pour partager les croyances, pour pratiquer les rituels et la spiritualité, ainsi que pour transmettre la langue et les valeurs.

Pour ajouter une touche d’authenticité à votre expérience, vous dormirez dans le grand shaputuan, lieu de rassemblement ancestral des Innus.


Dates d'ouverture

Du 24 juin au 15 octobre et du 20 janvier au 17 avril


Horaire

Les activités guidées sont offertes du 24 juin au 1er septembre.

Modes de paiement

  • Visa  Visa
  • MasterCard  MasterCard
  • Interac  Interac
  • Argent comptant  Argent comptant

Activités offertes

Randonnée pédestre
Découvrez le décor pittoresque des monts Groulx lors d’une randonnée guidée d’une journée! En quelques heures, traversez plusieurs écosystèmes pour enfin atteindre la toundra arctique au sommet du mont Harfang.
Kayak de mer
Une excursion en kayak à partir de la Station Uapishka, c’est aussi découvrir le centre du 4e plus grand astroblème au monde en volume et en profondeur et observer par la même occasion des paysages à couper le souffle.
Patrimoine autochtone
Les Innus occupent ce territoire depuis des millénaires, ce dont témoignent des voies de portage, des sites de sépulture, des points de rassemblement. Offrez-vous une fenêtre sur l’histoire des peuples autochtones qui habitent ces terres.
Jardins, parcs et sites naturels
La Station Uapishka vous ouvre les portes d’un univers nordique sans pareil au Québec. À découvrir : le massif des monts Groulx, qui comprend une trentaine de sommets dépassant les 1000 mètres, l'immense cratère Manicouagan, et bien plus encore!


Services

  • Restauration ou casse-croûte
  • Salle de conférence / de réunion
  • Stationnement gratuit

Comment s'y rendre

La Station Uapishka est accessible par la route 389 (km 336) à partir de Baie-Comeau. Le trajet est d’une durée de 4 h 30. La route est asphaltée de Baie-Comeau à Manic 5 (km 214).

La Station Uapishka est à 250 km de Fermont, soit environ 4 h.


Affiliations et distinctions

Affiliations : 

  • Tourisme Côte-Nord - Manicouagan
  • Tourisme Autochtone Québec
  • Aventure Écotourisme Québec

Plus d'information