Le blogue du Québec maritime

À voir en motoneige : les monts Groulx
  • Les monts Groulx
    Guillaume Lacombe/Tourisme Côte-Nord

À voir en motoneige : les monts Groulx

Quand on pense à la Côte-Nord, l’image qui nous vient en tête est un territoire immense, à l’aspect sauvage, intouché. Et c’est justement ce qui vous attend du côté des monts Groulx, au nord de Baie-Comeau. Découvrez pourquoi ce lieu doit figurer sur la bucket list des motoneigistes!

Quelques infos

Les Innus ont nommé les monts Groulx Uapishka, qui signifie « plusieurs montagnes blanches » ou « sommets rocheux toujours enneigés ». De quoi faire rêver non? Ce sont donc une trentaine de sommets de plus de 1 000 mètres qui vous attendent dans ce massif d’envergure (5 000 km2), paradis du hors-piste et de la poudreuse. Situés à l’est du réservoir Manicouagan, surnommé l’œil du Québec, les monts Groulx présentent plusieurs caractéristiques uniques, notamment en lien avec la faune et la flore. La végétation y varie en fonction de l’altitude, passant de la taïga à la toundra arctique et certaines espèces vulnérables fréquentent les lieux, comme le caribou forestier.

C’est pour protéger cette richesse qui évolue dans un environnement fragile que la réserve de biodiversité Uapishka a été créée. Des règles très strictes régissent aussi les activités sur le territoire. Pour pratiquer la motoneige, il est entre autres obligatoire d’être accompagné d’un guide dûment autorisé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La Station Uapishka offre un forfait guidé avec des groupes de maximum 6 personnes pour vivre pleinement l’expérience. L’équipe s’assure aussi que vous ayez tout le matériel requis pour ce type de sortie, comme un équipement de sécurité avalanche (en location sur place au besoin). Les conditions météorologiques doivent être consultées avant le départ : les températures sont normalement autour de -30 °C, mais peuvent changer rapidement en montagne, et il peut y avoir des froids extrêmes allant jusqu’à -55 °C!

Pour y accéder

Comme aucun sentier motoneige ne se rend directement jusqu’à la Station Uapishka, il est conseillé de vous y rendre par la route, en transportant votre motoneige sur une remorque. Votre lieu d’arrivée se trouve à 335 km de Baie-Comeau en empruntant la route 389.

Les monts Groulx vous réservent assurément des sensations fortes et des souvenirs inoubliables qui rendront jaloux vos amis motoneigistes! À l’aventure!

Pour des idées de circuits ailleurs en Côte-Nord, consultez la carte des sentiers motoneige de la région.

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire