Facebook, Instagram, Twitter : survol et bonnes pratiques

Vous souhaitez vous rapprocher de votre clientèle en améliorant votre présence en ligne? Si c’est le cas, voici un rappel des principes de base de Facebook, Instagram et Twitter, des réseaux sociaux populaires dans le monde du voyage!

Facebook

Certainement le réseau social le plus connu de tous, Facebook est un excellent moyen de se faire connaître et d’échanger avec sa clientèle, des entreprises partenaires et même des médias ou autres pages d’influence. Que ce soit en commentaire ou en message privé, les questions des abonnés peuvent être fréquentes, alors il faut s’assurer d’y répondre! Pour fidéliser votre communauté et bénéficier d’un bon taux d’engagement, pensez à publier du contenu intéressant et à échanger le plus possible dans les commentaires.

Les points forts : module de publicité et ciblage très développés (plusieurs choix de formats de publicité), accès facile aux statistiques

Les points faibles : baisse de la portée organique, changements fréquents de la plateforme, autorisation des publicités qui peuvent prendre du temps

Bonnes pratiques :

  • Rédiger un court texte pour accompagner chaque photo ou vidéo
  • Utiliser des images de qualité
  • Géolocaliser vos publications
  • Cibler votre audience (s’il s’agit d’un concours par exemple, assurez-vous d’exclure les profils qui ne peuvent pas participer – âge, lieux de résidences, etc.)
  • Identifier (« taguer ») des partenaires
  • Diffuser du contenu engageant avec une bonne fréquence (plutôt que de publier chaque jour, privilégiez du contenu pertinent chaque semaine)

Type de contenu à diffuser : vidéo, photo, billet blogue, article de presse, sondage, quiz, etc.


Instagram

Qui dit Instagram, dit : réseau social qui fait rêver! C’est encore plus vrai dans le monde du voyage. On y utilise principalement de belles photos, mais aussi parfois de courtes vidéos. En plus de mettre de l’avant les plus belles facettes de votre entreprise, il peut être intéressant de montrer l’envers du décor, soit dans le fil d’actualité ou dans les stories (diffusion temporaire de 24h).

Les points forts : référencement par mots-clics, nombreuses fonctions pour retravailler vos photos directement dans l’application, rejoint une clientèle plus jeune

Les points faibles : génère peu de lien vers votre site Web

Bonnes pratiques :

  • Ajouter une description sous chaque photo et vidéo
  • Utiliser des images de qualité
  • Géolocaliser vos publications
  • Identifier (« taguer ») des partenaires
  • Commenter des publications d’autres comptes pertinents et d’influence

Type de contenu à diffuser : photo, vidéo, boomerang


Twitter

Qu’on aime cette plateforme ou non, Twitter est encore utilisé par de nombreux médias, journalistes et influenceurs. Même si elle est en perte de vitesse, il est encore important d’y être présent, ne serait-ce qu’au point de vue de la veille. Suivez les mots-clics qui vous rejoignent et soyez vigilants quand quelqu’un vous identifie ou vous écrit.

Les points forts : très près de l’actualité, référencement par mots-clics

Les points faibles : module de publicité beaucoup moins développé que Facebook, contrainte de 180 caractères (ce qui peut cependant être une façon d’être créatif et d’aller droit au but!)

Type de contenu à diffuser : vidéo, photo, billet blogue, article de presse

Bonnes pratiques :

  • Utiliser des images de qualité
  • Diffuser du contenu engageant avec une bonne fréquence (plutôt que de publier chaque jour, privilégiez du contenu pertinent chaque semaine)
  • Participer à la discussion (soit en commentant les tweets d’influenceurs ou même de touristes dans votre région, ou en participant à des journées thématiques avec des mots-clics définis. N’oubliez pas les #CanadaChat, une belle opportunité pour positionner votre entreprise) 
  • Géolocaliser vos tweets

On ne peut être présent tout le temps et partout à la fois! Il faut faire des choix. Prenez le temps de penser à vos cibles et vos ressources, vous pourrez ainsi mieux déterminer les réseaux où consacrer vos efforts. Un calendrier éditorial peut aussi s’avérer très utile pour votre planification!

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