Le Raid du Saint-Laurent

| 5 jours |680 km, 420 miles | de Rivière-du-Loup à Sacré-Coeur

Offrez-vous le meilleur des deux mondes en parcourant une partie du tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie (TQ5) et du Raid nordique (TQ3) et profitez de sentiers enneigés à souhait! Pour traverser d’une rive à l’autre, montez à bord du NM F.-A.-Gauthier, de Matane à Baie-Comeau (ou Godbout), et profitez d’une virée inoubliable sur le Saint-Laurent parsemé de glace. Tout au long de votre trajet, vous découvrirez une diversité de paysages spectaculaires et de magnifiques villages dont l’hospitalité des habitants est légendaire!

Itinéraire

200 km (125 miles)Rivière-du-Loup à Rimouski

1

Empruntez le pont de glace entre L’Isle-Verte (le village) et l’île Verte (l’île) pour vous rendre au plus vieux phare du Saint-Laurent (via le sentier 567)! Vérifiez bien la solidité de la glace avant de traverser.

Dans le secteur de Trois-Pistoles, prenez le sentier 518 (via le sentier 571) et sillonnez une piste reconnue pour sa largeur exceptionnelle! Ce sentier vous ramènera sur la TQ5, en direction de Rimouski.

Rendez-vous ensuite au belvédère de Saint-Fabien. De là, vous aurez une vue à couper le souffle sur le Saint-Laurent, le littoral et le parc national du Bic (via le sentier 518 et un sentier local).

130 km (80 miles)Rimouski à Matane

2

Un détour vers Saint-Gabriel-de-Rimouski vous permettra de séjourner dans une auberge au cœur de l’une des plus vieilles érablières ancestrales de la province! Vous pourrez également y observer la faune, composée d’oiseaux, de castors et de plusieurs autres espèces (via le sentier 579).

2 h 20 de traverséeMatane à Baie-Comeau (ou Godbout)

3

Sur votre motoneige, montez à bord du traversier N.M. F.-A.-Gauthier, qui vous mènera d’une rive à l’autre en environ 2 h 20. À bord, des services de restauration, de bar, de vidéo et de salon de repos sont offerts. Notez qu’en saison hivernale, il n’y a qu’un aller-retour par jour.

285 km (175 miles)Baie-Comeau à Les Escoumins

4

C’est dans ce secteur que vous pourrez traverser la rivière Manicouagan sur la plus longue passerelle pour motoneiges en Amérique du Nord, longue de 213 mètres (700 pieds) et haute de 28 mètres (90 pieds)!

Sur la rivière Portneuf, à quelques kilomètres du village de Portneuf-sur-Mer, vous trouverez un autre pont, long de 30 mètres (100 pieds). Si l’horaire le permet, traversez-le en soirée, alors qu’il est entièrement illuminé!