Le blogue du Québec maritime

Vivez le Raid du Saint-Laurent! Montez à bord du traversier en motoneige
  • Le traversier Matane – Baie-Comeau-Godbout
    Dizi films

Vivez le Raid du Saint-Laurent! Montez à bord du traversier en motoneige

La réputation de la Gaspésie n’est plus à faire pour les adeptes de motoneige, d’ailleurs les plus grands amateurs tendent à revenir année après année. Alors, chers passionnés, si je vous proposais quelque chose de nouveau, seriez-vous prêts à considérer mon offre? Je vous présente donc le Raid du Saint-Laurent.

Le Raid du Saint-Laurent, c’est 680 km de randonnée, répartis dans les régions de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Ce qui rend ce circuit unique, c’est la traversée du Saint-Laurent à bord du NM F.-A.-Gauthier avec votre motoneige. Oui, oui, vous avez bien lu!  Jusqu’à maintenant, tous ceux qui ont vécu l’expérience d’une traversée à la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout reviennent emballés de leur périple.

Agissant comme trait d’union entre deux randonnées, la traversée de  2 h 30 minutes vous permet de casser la croûte et de discuter avec d’autres passagers dans les aires de repos. Qui sait? D’autres motoneigistes seront peut-être au rendez-vous et vous pourrez échanger sur vos carnets de route respectifs ou sur les secrets bien gardés de nos régions à découvrir.

Évidemment, de magnifiques sentiers vous attendent dans chacune des régions, vous donnant l’opportunité d’admirer des paysages de mer et de montagnes époustouflants, notamment dans le secteur de Tadoussac et du fjord du Saguenay. Vous traverserez également plusieurs passerelles, comme celle de Portneuf-sur-Mer (avec un peu de planification, vous pourrez y être en soirée, alors qu’elle sera illuminée!) et celle de la rivière Manicouagan, qui constitue, du côté de Baie-Comeau, le plus haut et le plus long pont suspendu dédié aux motoneigistes en Amérique du Nord, avec ses 213 mètres de long!

Le circuit en soit nécessite un aller-retour, mais lors de mon dernier passage au Toronto Snowmobile Show, plusieurs m’ont parlé d’une boucle qu’il est possible de faire à partir de la ville de Québec et qui parcourt également les régions de Québec, de Chaudière-Appalaches et de Charlevoix. Et pour ceux qui seraient en mal de Gaspésie, ajoutez une journée ou deux pour aller vous amuser dans les sentiers qui traversent les Chic-Chocs.

Alors, est-ce que je vous ai donné le goût de vivre cette belle aventure? Vous envisagez la possibilité de sillonner de nouveaux territoires? Consultez les informations relatives à ce circuit,  ainsi que notre section motoneige pour tous les détails nécessaires à la planification de votre Raid du Saint-Laurent!

Auteur Tanya Paquet

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire