Le blogue du Québec maritime

4 grands circuits motoneige à parcourir cet hiver!
  • Rimouski
    5Mphotographie

4 grands circuits motoneige à parcourir cet hiver!

Sillonner les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord figure dans la bucket list de bien des motoneigistes. Avec la qualité des sentiers, la neige abondante, les panoramas incroyables et les hébergements de choix, on comprend pourquoi! Cette expérience vous interpelle aussi? Voici 4 circuits que vous voudrez certainement explorer au moins une fois dans votre vie!

Le tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie à motoneige

10 jours | 1920 km | de Rivière-du-Loup à Rivière-du-Loup

Qualifié de véritable paradis terrestre pour les motoneigistes, le tour du Bas-Saint-Laurent Gaspésie vous en mettra plein la vue! Au départ de Rivière-du-Loup, suivez le sentier Trans-Québec 5 (TQ5) qui vous guidera le long du littoral bas-laurentien, puis tout autour de la péninsule gaspésienne. Sur des sentiers enneigés et bien entretenus, entre mer et montagnes, vous croiserez bien sûr le rocher Percé, les Chics-Chocs et la baie des Chaleurs, mais aussi des forêts denses, des phares et de petits villages pittoresques!

Le Raid nordique

7 jours | 1 640 km | de Tadoussac à Blanc-Sablon

Le Raid nordique, c’est une grande aventure à motoneige sur la Côte-Nord. Il vous mène de Tadoussac à Blanc-Sablon, en Basse-Côte-Nord, et propose même aux plus intrépides de suivre un circuit en boucle (classé expert*) jusqu’à Port-Cartier, en passant par le Labrador! Une chose est sûre, d’impressionnantes passerelles – dont la plus longue en Amérique du Nord –, de superbes points de vue sur le Saint-Laurent et une nature sauvage vous y attendent!

*Cette variante, tout comme le secteur entre Kegaska et Blanc-Sablon (la route Blanche), nécessite un guide-accompagnateur si vous n’avez jamais fait ce genre d’expédition.

Le Raid du Saint-Laurent

5 jours | 680 km | de Rivière-du-Loup à Sacré-Cœur

Prendre un traversier en motoneige, une expérience hors du commun n’est-ce pas? Surtout lorsqu’il s’agit de traverser le fleuve Saint-Laurent parsemé de glace! C’est ce que vous propose le Raid du Saint-Laurent, en combinant une partie du tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie et du Raid nordique (3 régions dans un même circuit!). Le traversier NM F.-A.-Gauthier vous fera passer d’une rive à l’autre, en plus de mettre différents services à votre disposition (restaurant, bar, vidéo, salon de repos, etc.). Ouvrez l’œil, une diversité de paysages spectaculaires s’offre à vous!

La route Blanche

3 jours | 500 km | de Kegaska à Blanc-Sablon

Avez-vous déjà entendu parler de la route Blanche? Ce circuit de classe expert* traverse la Basse-Côte-Nord; il débute à Kegaska, à la fin de la route 138, et se termine à Blanc-Sablon. C’est donc la seule voie terrestre disponible en hiver dans ce secteur! Ce raid motoneige vous mène de village en village, à la rencontre d’habitants chaleureux et de paysages glacés. À noter que la plupart des localités situées le long de la route Blanche offrent des services de restauration, d’hébergement et des postes d’essence.

*Un guide-accompagnateur est nécessaire si vous n’avez jamais fait ce genre d’expédition.

Alors? À vous maintenant de choisir les circuits qui vous interpellent et de planifier votre prochain raid dans les régions du Québec maritime! Pour obtenir une foule d’autres informations sur un voyage à motoneige dans nos régions, rendez-vous au www.quebecmaritime.ca/motoneige.

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire