Motoneige en Côte-Nord – Duplessis – La route Blanche

| 3 jours |500 km (310 mi.) | de Kegaska à Blanc-Sablon

Télécharger la carte du circuit (PDF)

*Pour motoneigistes expérimentés seulement
Ce sentier est de classe « expert ». Un guide-accompagnateur est nécessaire si vous n’avez jamais fait ce genre d’expédition. Pour plus d’information, visitez le site de Tourisme Côte-Nord.

Ce circuit débute à Kegaska, à l'est de Natashquan, là où la route 138 se termine, et se rend jusqu’à Blanc-Sablon, en Basse-Côte-Nord. Le sentier balisé et entretenu par Transports Québec permet de relier entre elles les localités de la Basse-Côte-Nord en l’absence de réseau routier continu.

Cette route de neige unique offre une façon extraordinaire de découvrir la Basse-Côte-Nord, ses villages et ses habitants. Tout au long de votre périple, vous longerez le littoral du golfe du Saint-Laurent, traversant de spectaculaires paysages de neige et de glace, ainsi que de nombreux lacs et rivières. 

Votre parcours vous mènera vers différents villages, dont Harrington Harbour, désigné comme l’un des plus beaux villages du Québec, ainsi que La Romaine et sa réserve innue, Unamen Shipu. La plupart des localités situées le long de la route Blanche offrent des services de restauration, d’hébergement et des postes d’essence. Préparez tout de même votre expédition avec soin! En cas d’urgence, on trouve tout au long du trajet 23 refuges équipés de poêle à bois et de bois de chauffage.

Distance entre les principaux villages avec services
Kegaska – La Romaine : 58 km
La Romaine – Chevery : 97 km
Chevery – Harrington Harbour : 18 km
Harrington Harbour – Tête-à-la-Baleine (essence seulement) : 35 km
Tête-à-la-Baleine – Mutton Bay : 29 km
Mutton Bay – La Tabatière : 35 km
La Tabatière – Saint-Augustin : 58 km
Saint-Augustin – Rivière-Saint-Paul : 88 km
Rivière-Saint-Paul – Blanc-Sablon : 83 km

Quelques conseils de Tourisme Côte-Nord à propos de ce circuit.