Motoneige en Côte-Nord – Le Raid nordique

| 7 jours |1 535 km, 955 mi. | de Sacré-Coeur à Blanc-Sablon

Le Raid nordique, qui s’étend de Sacré-Coeur, près de Tadoussac, à Blanc-Sablon en Côte-Nord, est un endroit rêvé pour les motoneigistes qui aiment la nature sauvage et les grands espaces! De Tadoussac à Baie-Johan-Beetz, vous utiliserez le sentier Trans-Québec 3 (TQ3). Puis, un sentier non entretenu vous conduira jusqu'au village de Kegaska, là où la route 138 s'arrête et où commence la route Blanche jusqu’à Blanc-Sablon. N’attendez plus, partez à la découverte de cette région côtière et de ses multiples percées sur le golfe du Saint-Laurent.

Vous prévoyez débuter votre voyage dans les régions de Charlevoix, Québec et Saguenay-Lac-Saint-Jean? Vous trouverez ici une foule d'information!

Note : Le Raid nordique proposé par le Québec maritime inclut le circuit de la Route Blanche de Tourisme Côte-Nord.

Itinéraire

270 km (170 mi.)Les Escoumins à Baie-Comeau

2

À quelques kilomètres du village de Portneuf-sur-Mer se trouve un pont long de 30 mètres (100 pieds) qui traverse la rivière Portneuf. Le soir venu, il s’illumine pour rendre l’ambiance magique!

Au-dessus de la rivière Manicouagan, vous traverserez la plus haute passerelle pour motoneiges en Amérique du Nord! Longue de 213 mètres (700 pieds), elle s’élève à près de 28 mètres (90 pieds) dans les airs! Les motoneigistes adorent!

Notez qu’un service de navette est actuellement en place entre Forestville et Baie-Comeau afin d’assurer le passage des motoneigistes (24 heures, 7 jours sur 7). Pour information :

285 km (175 mi.)Baie-Comeau à Sept-Îles

3

À partir de Baie-Trinité, un détour jusqu’à Pointe-des-Monts s’impose pour voir l’un des plus vieux phares en Amérique du Nord. Par beau temps, vous pourrez même voir les éoliennes de l’autre côté du fleuve, en Gaspésie!

VARIANTE

Sentier hors piste vers le Grand Nord
À Port-Cartier, les plus aventureux prendront le sentier hors-piste en direction de Fermont. Parcourant la taïga, ce sentier de 400 km (250 miles) permet d’accéder à plusieurs pourvoiries et d’observer des caribous. Ce sentier doit être considéré comme étant de classe expert. Un service de guides motoneigistes certifiés est requis. 

250 km (155 mi.)Sept-Îles à Havre-Saint-Pierre

4

Ce tronçon longe le fleuve Saint-Laurent et vous donne accès à de charmants villages.

En route vers Havre-Saint-Pierre, vous apercevrez l’archipel de Mingan, dont le relief est sculpté par la mer.

Notez qu’un service de navette est disponible sur demande entre Sept-Îles et Sheldrake afin d’assurer le passage des motoneigistes. Pour information :

  • À Sept-Îles : Remorquage FG 24/24, 418 965-0171
  • À Rivière-au-Tonnerre : Garage Remorquage Poulin, 418 465-2920 (réserver au moins deux jours à l’avance)

205 km (130 mi.)Havre-Saint-Pierre à Kegaska

5

Pour bien planifier votre déplacement entre Baie-Johan-Beetz et Kegaska, contactez Gestion piste Info-neige (418 726-3076 ou 418 563-7746).

460 km (285 mi.)Kegaska à Blanc-Sablon

6-7

À partir de Kegaska, à l'est de Natashquan, la motoneige est le seul moyen de transport terrestre permettant de se rendre jusqu’à Blanc-Sablon en saison hivernale. Tout au long du sentier, vous découvrirez de magnifiques paysages de glace ainsi que plusieurs villages tantôt innus, tantôt francophones ou anglophones. Longeant la côte, ce trajet traverse des paysages uniques parsemés d’îles, de rivières et de baies. Un séjour fascinant vous attend sur la Basse-Côte-Nord!

Pour un séjour sans soucis sur la route Blanche, Voyages Coste offre diverses possibilités de forfaits aux motoneigistes. Informez-vous!

IMPORTANT : Avant d'emprunter ce tronçon, informez-vous des conditions auprès de Voyages Coste, au 1 877 573-2678, ou à Gestion Piste Info Neige, au 418 563-7746. Ce sentier n'est pas entretenu régulièrement.