Le blogue du Québec maritime

-
Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, Côte-Nord
Mathieu Dupuis/Tourisme Côte-Nord
Comment observer les baleines de façon responsable dans l’est du Québec?
Vous souhaitez voir des baleines de vos propres yeux lors de vos prochaines vacances? Plusieurs options s’offrent à vous dans l’est du Québec! Que vous passiez par les villes de Montréal ou de Québec pour vous rendre dans Charlevoix, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, sur la Côte-Nord, au Bas-Saint-Laurent ou en Gaspésie, vous découvrirez des points d’observation uniques, que ce soit à partir du rivage ou lors d’une excursion en mer.
Dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
Bordant les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de Charlevoix et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent constitue un incontournable à mettre à votre itinéraire. En effet, cette aire marine protégée, qui couvre en majorité le fjord du Saguenay et une partie de l’estuaire du Saint-Laurent, est reconnue mondialement pour l’observation des baleines. Pas moins de 6 des 13 espèces du Saint-Laurent fréquentent régulièrement ces milieux marins et il est possible de les voir autant à partir de la rive que lors d’une excursion en bateau ou en Zodiac, notamment avec une entreprise certifiée comme Croisières AML et Croisières Essipit.
Pourquoi est-il unique de pouvoir observer des baleines dans une aire marine protégée? Parce que les pratiques d’observation dans le parc marin sont encadrées par le Règlement sur les activités en mer. Celui-ci vise à offrir des expériences de qualité tout en assurant la protection des baleines et de leur habitat. Nous vous présentons ici 6 pratiques écoresponsables en vigueur dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
1. Des employés formés et certifiés
Toutes les entreprises qui offrent des activités nautiques dans le parc marin doivent détenir un permis soumis à plusieurs conditions. Pour mieux comprendre les particularités de navigation dans cette aire protégée, les capitaines de bateaux et les guides de kayak de mer doivent suivre — et réussir — une formation spécialisée. Celle-ci porte sur la navigation dans le parc marin et sur la cohabitation avec les baleines. Elle permet également d’outiller les capitaines et les guides certifiés afin qu’ils offrent une expérience éducative et enrichissante.
2. Une vitesse à respecter en tout temps
Toutes les embarcations qui circulent dans le parc marin doivent respecter une vitesse maximale, et ce, en tout temps. Dans certains secteurs où la présence de baleines ou d’embarcations est plus importante, des limites de vitesse réduites s’appliquent, pour limiter les risques de collision et le bruit.
3. Un nombre limité d’embarcations
Il existe plusieurs catégories de permis pour les entreprises offrant des activités en mer. L’une d’elles concerne l’observation dirigée des mammifères marins, qu’elle soit réalisée en bateau ou en Zodiac. Ce nombre de permis est limité afin de réduire la pression sur la faune et de préserver la qualité des observations.
4. Une durée d’observation et un nombre de bateaux encadrés
Lorsqu’un bateau se trouve près d’une baleine, il entre dans ce qu’on appelle une zone d’observation. La durée d’observation est limitée à une heure, et un nombre restreint de bateaux peut se trouver dans cette zone en même temps. Ces embarcations peuvent être des bateaux d’excursion ou de plaisance. Cette règle permet de minimiser le dérangement pour les baleines.
5. Des distances minimales à respecter
Le Règlement sur les activités en mer prévoit des distances à respecter avec les baleines. Certaines baleines qui fréquentent la région sont en voie de disparition, comme le béluga du Saint-Laurent, la baleine bleue et la baleine noire. Pour ces espèces, les bateaux doivent rester à plus de 400 mètres, soit environ la distance parcourue en cinq minutes de marche. Pour les autres baleines, la distance minimale est de 200 mètres.
6. Le béluga : une espèce à observer depuis la rive
Il y a une particularité en ce qui concerne le béluga. Contrairement aux autres espèces, cette baleine en voie de disparition réside annuellement dans le Saint-Laurent. Afin d’augmenter les mesures de protection, il est interdit de cibler cette baleine blanche lors des activités d’observation en mer. En revanche, plusieurs sites en bordure du parc marin offrent des points de vue exceptionnels pour l’observer de la rive. Vous pourriez aussi y apercevoir les autres mammifères et oiseaux marins qui fréquentent le secteur. Certains sites offrent également des expériences bonifiées avec des activités éducatives et la présence de guides-interprètes.
Au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie
Différentes options vous sont également proposées pour observer les baleines depuis la rive sud du Saint-Laurent. Le littoral et les îles du Bas-Saint-Laurent constituent des endroits de choix pour admirer, notamment, les bélugas, les petits rorquals et les marsouins communs, tandis que la Gaspésie vous accueille pour des excursions en mer où vous pourrez admirer 6 espèces, dont le rorqual commun et le rorqual à bosse.
Mettrez-vous une activité d’observation des baleines à votre horaire lors de vos vacances dans l’est du Québec? Planifiez votre séjour dès maintenant!
(0) commentaire