Le blogue du Québec maritime

Bas-Saint-Laurent : où voir les baleines
  • Mathieu Dupuis

Bas-Saint-Laurent : où voir les baleines

Le Bas-Saint-Laurent longe l’estuaire du Saint-Laurent sur près de 200 km. Son littoral charme les amateurs de paysages maritimes, d’îles et de phares, ainsi que les amoureux de la faune, notamment des mammifères marins. Nous vous présentons ici les meilleurs endroits à visiter pour voir des baleines dans la région.

Pour avoir la chance d’observer des cétacés à deux heures seulement de Québec et à quatre heures de Montréal, il faut aller à Rivière-du-Loup. Déjà, à partir du quai du traversier et de la marina, il est possible de voir chaque jour des bélugas se déplacer le long de la rive sud. Bélugas et petits rorquals sont également présents autour de l’île aux Lièvres. Ouvrez l’œil lors d’une randonnée pédestre sur l’île!

Croisières AML propose deux sorties par jour à partir de Rivière-du-Loup à bord du AML Levant pour observer les baleines dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. À bord, un guide-naturaliste vous fournira une foule d’informations à propos des espèces rencontrées. Et si vous désirez connaître davantage l’écosystème laurentien et ses baleines, il est recommandé de visiter, à Rivière-du-Loup, la Station exploratoire du Saint-Laurent où sont présentés un squelette de petit rorqual et celui d’un béluga.

L’île Verte est également une des meilleures destinations dans la région pour observer les cétacés. Chaque été, des petits rorquals se nourrissent régulièrement à quelques mètres du rivage de la pointe ouest de l’île en compagnie des bélugas et des marsouins communs. On peut également observer les petits rorquals, et parfois des rorquals communs et des rorquals à bosse, au large du phare de l’île Verte. Pas très loin, sur la rive sud de l’île, le musée du squelette permet de se familiariser avec l’anatomie des baleines et des dauphins.

Alors? Mettrez-vous une croisière aux baleines à votre itinéraire lors de vos prochaines vacances au Bas-Saint-Laurent?

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire