Le blogue du Québec maritime

Gaspésie : où voir les baleines
  • Mathieu Dupuis

Gaspésie : où voir les baleines

Vaste péninsule bordée par la mer, la Gaspésie est une destination prisée des amateurs de plein air et d’observation de la faune, notamment des baleines. Jusqu’à 6 espèces de cétacés peuvent être vues dans la région. Nous vous présentons ici les endroits à mettre à votre itinéraire pour les admirer lors vos prochaines vacances.

Le secteur situé à l’extrémité est de la péninsule gaspésienne, de Gaspé à Percé, est l’un des meilleurs endroits au Québec pour admirer les mammifères marins. Le parc national Forillon et le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé sont les principaux sites pour apercevoir les baleines et les dauphins (dauphins à flancs blancs atlantiques). On peut déjà localiser les souffles de baleines (rorquals communs, rorquals à bosse et, parfois, rorquals bleus) de la rive, à partir du parc national Forillon (Cap-Gaspé, Cap-Bon-Ami, Cap-des-Rosiers, baie de Gaspé), ainsi qu’à partir de l’île Bonaventure.

Les eaux du golfe du Saint-Laurent sont idéales pour l’observation des grandes baleines telles que le rorqual bleu, ainsi que pour voir le spectaculaire rorqual à bosse. Quelques compagnies organisent des excursions aux baleines à partir de Forillon (Croisières Baie de Gaspé) et de Percé (Croisières Julien CloutierLes Bateliers de Percé). À bord, un guide vous fournira une foule d’informations sur ces impressionnantes bêtes et répondra à toutes vos questions. En prime, vous aurez, à partir du navire, une vue imprenable sur les majestueux paysages gaspésiens. Vous vous rendez sur l’île Bonaventure? Ouvrez l’œil! Les petits rorquals et les dauphins à flancs blancs sont occasionnellement rencontrés sur le trajet en bateau entre le quai de Percé et l’île.

Scrutez également l’horizon en sillonnant la route de la Haute-Gaspésie et de La Côte. Vous pourriez bien apercevoir un dos scintillant qui sort de l’eau!

 

Alors? Visiterez-vous ces secteurs pour voir des baleines lors de votre prochain voyage en Gaspésie?

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire