Le blogue du Québec maritime

Les vestiges du passé : archéologie et paléontologie dans les régions du Québec maritime
  • Espace NAPAGA, Pabos Mills, Gaspésie
    Espace NAPAGA

Les vestiges du passé : archéologie et paléontologie dans les régions du Québec maritime

Les régions du Québec maritime, réputées pour leurs paysages spectaculaires, renferment également en leurs sols des vestiges fascinants de notre histoire. Disciplines souvent méconnues du grand public, l’archéologie (étude de l’être humain à partir de vestiges matériels) et la paléontologie (étude des êtres vivants du passé à partir des fossiles) vont de pair pour comprendre l’histoire naturelle et humaine de l’est du Québec. Alors, remontons le temps : cap sur six sites mettant en valeur l’archéologie et la paléontologie dans nos régions!

Parc national du Lac-Témiscouata

Connaissez-vous l’origine du nom « Témiscouata »? Vous pourriez le découvrir en participant aux activités estivales du parc national du Lac-Témiscouata, au Bas-Saint-Laurent. Riche de plus de cinquante sites archéologiques, le parc propose en effet des activités en compagnie d’un archéologue. Fabrication d’une pointe de flèche, travail de l’argile et activité de fouilles sont au programme de ce voyage dans le temps à la découverte du peuple wolastoqiyik.

Fort Ingall

Revivez la guerre d’Aroostook comme si vous y étiez! Au cœur des années 1830, un conflit frontalier entre le Canada et les États-Unis mène à la construction de Fort Ingall, un fort militaire stratégique sur les rives du lac Témiscouata, au Bas-Saint-Laurent. Démantelé après la guerre puis rebâti à l’identique en 1972, le fort offre aujourd’hui une véritable immersion dans un camp de l’armée britannique du XIXe siècle, avec ses guides-animateurs en costume d’époque. Sur ce site archéologique, on trouve notamment l’exposition permanente « Se préparer à la guerre », présentant une pléthore d’artefacts découverts sur place et mettant en lumière ce conflit méconnu. Pour couronner votre visite, ne manquez pas le rituel coup de canon de 13 h!

Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche

Déplaçons-nous maintenant dans le sud de la Gaspésie, à l’embouchure de la rivière Ristigouche. Connu pour la bataille navale qui a opposé la France à l’Angleterre en 1760, le lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche met aujourd’hui en valeur le patrimoine archéologique inhérent à cet affrontement. Le centre d’interprétation expose des vestiges et artefacts de la frégate française Le Machault, retrouvés lors de fouilles sous-marines, qui constituent une référence pour la période de la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France en raison de leur état de conservation exceptionnel!

Parc national de Miguasha

Saviez-vous que la baie des Chaleurs, également en Gaspésie, est mondialement reconnue pour son bassin fossilifère? Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Miguasha se distingue en tant que site le plus représentatif au monde de la période du Dévonien. Sa falaise, où l’on a retrouvé de nombreux fossiles datés pour certains de 380 millions d’années, est un véritable trésor paléontologique! Découvrez-la en compagnie d’un garde-parc naturaliste et participez au rallye afin de tester vos connaissances. Pour en apprendre davantage sur cette période de l’histoire, ne manquez pas de visiter également le musée d’histoire naturelle du parc national.

Espace NAPAGA

Fréquenté au fil des siècles par les Mi’gmaq, les pêcheurs basques, les colons français et les soldats britanniques, le secteur de Pabos fut un témoin privilégié de l’histoire humaine de la Gaspésie. Niché entre la mer et la baie du Grand Pabos, l’Espace NAPAGA fait perdurer son héritage archéologique à travers ses expositions, son sentier archéologique dévoilant le mode de vie des pêcheurs du 18e siècle, ou encore son activité de fouille Animarchéo. Reconnu par le gouvernement du Québec pour son intérêt archéologique, l’Espace NAPAGA sait varier les plaisirs avec une multitude d’activités ludiques offertes, de la chasse aux fantômes en réalité augmentée au parcours immersif, en passant par un jeu d’évasion!

Centre Archéo Topo

Avec plus de 1300 sites répertoriés, la Côte-Nord est l’une des régions les mieux représentées dans l’archéologie québécoise. Situé aux Bergeronnes, le centre Archéo-Topo est le lieu parfait pour découvrir le patrimoine archéologique de la région. Plusieurs expositions permettent de retracer les 9 000 ans d’histoire humaine de la Côte-Nord, tandis que des ateliers de poterie, de création de capteur de rêves, ou encore de bâton de parole constituent une belle occasion de découvrir la culture innue, la Première Nation de ce vaste territoire!

Explorer les sites archéologiques et paléontologiques du Québec maritime, c’est plonger dans des millions d’années d’histoire, les pieds bien ancrés dans le présent. Chaque fossile, chaque artefact, raconte un pan de cette histoire, des créatures marines disparues aux peuples qui ont façonné le territoire. Que vous soyez passionné de science, curieux de nature ou simplement en quête d’aventures originales, ces lieux vous offrent un voyage fascinant à travers le temps!

Auteur Valère Brable

Ayant grandi entre les montagnes des Vosges et la jungle guyanaise, c’est dans le décor maritime de Matane, en Gaspésie, que le hasard a amené Valère Brable à poser ses valises en 2018. Diplômé en techniques de tourisme et amateur de grands espaces, il aime profiter de ses temps libres pour partir sur la route, à la découverte des régions du Québec.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire