Archipel des Sept Îles

385, avenue Arnaud
Sept-Îles (Québec) Canada
G4R 3A8
Téléphone :
+418 962-1238
Télécopieur :
+418 968-0022
Sans frais :
+1 888 880-1238
Courriel :
info@tourismeseptiles.ca

Situer sur la carte

Réserver

Site Web

Située aux abords d’une baie protégée par les sept îles qui lui ont donné son nom, la municipalité dispose d’un splendide archipel, au cœur d’une région reconnue comme étant l’un des cinq meilleurs endroits au monde pour observer et suivre les baleines. Une croisière dans l’archipel s’avère une aventure qui nous transporte aux premières loges d’un spectacle unique avec les bleus du ciel et de la mer comme toile de fond, le chant des oiseaux marins comme musique et de magnifiques couchers de soleil pour parfaire la magie.

Chaque île de l'archipel présente son cachet particulier. L'île Corossol est reconnue pour son sanctuaire d'oiseaux et l'observation des baleines. Un élevage de moules bleues est exploité à proximité de l'île Grosse Boule. L'île Grande Basque est la seule île aménagée pour la randonnée pédestre, ainsi que pour le camping rustique. Il s'y déroule aussi des activités d'interprétation du monde marin avec un guide-naturaliste. L'archipel vous offre également différentes excursions en bateau pneumatique ou à bord de votre kayak de mer. C'est un site exceptionnel pour la plongée sous-marine et pour découvrir 3 épaves : Le Corossol, le Jean-Marc Soucy et le Saint-Olaf.

Découvrez la faune, la flore et les mystères de l'archipel puisque celui-ci vous convie à vivre une expérience inoubliable.

Dates d'ouverture

Juin à mi-septembre, mais peut varier selon les excursionnistes


Horaire

Varie selon l'activité

Coûts d'admission

Varie selon l'activité

Note pour la réservation

Recommandée pour l'ensemble des activités

Modes de paiement

  • Argent comptant  Argent comptant
  • Chèque de voyage  Chèque de voyage

Activités offertes

Randonnée pédestre
Respirez l'air frais et salin en parcourant les sentiers de l'île Grande Basque. Douze kilomètres de sentiers pédestres y sont aménagés. Rendez-vous sur l'un des deux sommets pour admirer l'impressionnant panorama qui donne sur la baie.
Kayak de mer
La baie de Sept-Îles et ses plages regorgent de potentiel pour les activités nautiques. Les adeptes de kayak de mer expérimentés peuvent naviguer dans l'archipel et faire escale sur l'île Grande Basque.
Excursions en mer
Découvrez l'archipel en pneumatique grâce aux diverses excursions offertes tous les jours et courez la chance de rencontrer quelques mammifères marins! Les guides-interprètes se feront un plaisir de raconter l'histoire grandiose de la baie.
Observation de la faune
Une riche diversité d'espèces habite la baie. Rencontrez des baleines lors d'une croisière dans l'archipel, touchez une étoile de mer sur l'île Grande Basque, goûtez aux pétoncles sur l'île Grosse Boule et admirez les oiseaux sur l'île Corossol!
Lieux d'interprétation
Découvrez l'histoire de Sept-Îles et de son archipel en visitant le kiosque d'interprétation de Tourisme Sept-Îles, situé à la marina. Profitez-en pour admirer le Hermel, embarcation avec laquelle Mylène Paquette a traversé l'Atlantique en solitaire.
Jardins, parcs et sites naturels
L'île Grande Basque est aménagée pour la randonnée pédestre et le camping rustique. Venez admirer ses magnifiques plages, parcourir ses 12 km de sentiers ou découvrir sa flore et sa faune marine. Profitez de la présence de guides naturalistes.
Ornithologie
L’île Corossol est l’un des plus importants sanctuaires d’oiseaux marins protégés dans l’est du Canada. Vous y observerez une immense diversité d’espèces, dont des cormorans, mouettes et goélands, eiders, sternes et l’emblématique petit pingouin!


Services

  • Aire de pique-nique
  • Animaux refusés

Comment s'y rendre

À partir de la marina de Sept-Îles, des bateliers privés offrent des croisières dans l'archipel et le service de navette sur l'île Grande Basque.


Affiliations et distinctions

Affiliation :

  • Tourisme Côte-Nord – Duplessis

Distinction :

L'île Grande Basque est accréditée « Qualité et Sécurité » par Aventure Écotourisme Québec (AEQ). Un gage d'adhérence aux hauts standards de qualité et de sécurité de l'AEQ, vous assurant de la qualité de votre activité de plein air et que celle-ci respecte toutes les normes environnementales, écotouristiques et de sécurité.

Plus d'information