Inauguré en 1975 sous l’appellation de Musée d’archéologie de l’Est du Québec, le Musée du Bas-Saint-Laurent s'est doté, au fil des années, d'une mission orientée principalement sur l’éducation et la diffusion et a développé un créneau important en matière de photographie ethnologique. Dans les années 1980, il deviendra un acteur important en art contemporain au Québec.
L'engagement du Musée en art moderne et en ethnologie lui a permis de développer une expertise dans ces deux sphères d’activités. Riche de ses acquis, cette institution muséologique d’envergure maintient toujours cette double mission afin de servir le plus adéquatement possible la population régionale et les clientèles de passage.
L’exposition permanente Visages et paysages met en valeur l’histoire, les gens et la culture de la région à partir des archives photographiques du Musée. Plus de 500 photographies sont présentes dans cette exposition qui comprend aussi une chambre noire et un petit studio photo inspiré de début du 20e siècle.
Programmation
Marie-Alice Dumont. En conversation avec Raymonde April - 20 juin au 12 octobre 2025 -
Commissariat :
Oriane A.-Van Coppenolle
En conversation avec
Raymonde April
Marie-Alice Dumont (1892-1985) est reconnue comme l’une des premières femmes photographes professionnelles de l’Est du Québec. Elle a conservé son studio à Saint-Alexandre de Kamouraska pendant plus de trois décennies, entre 1926 à 1961, faisant ainsi preuve d’une stabilité et d’une longévité rarement observée chez les femmes photographes tant au Québec qu’au Canada. L’exposition présentera une sélection de photographies du fonds que possède le Musée du Bas-Saint-Laurent qui contient près de 10 000 négatifs.
Mettant en lumière la trajectoire personnelle et professionnelle de Marie-Alice Dumont, cette exposition permettra de découvrir le corpus important de cette photographe en dialogue avec celui de la photographe Raymonde April.
En effet, Raymonde April, a été invitée, en amont de la présentation de l’exposition, à effectuer une résidence de recherche-création, dont le résultat sera présenté à même l’exposition. L’approche à la fois documentaire et intimiste de cette artiste résonne avec l'œuvre de Marie-Alice Dumont.
Avec le soutien de
Matière et modernité, l'architecture du Musée du Bas-Saint-Laurent -30 octobre 2025 au 8 février 2026-
Commissariat: Oriane A.-Van Coppenolle et Axelle Chevalier-Héroux
Artistes :
- Alexia Laferté Coutu
- Virginie Laganière
- Vincent Perron
Conçu par l’agence d’architecture louperivoise Lagacé, Massicotte et Casgrain en 1975, le Musée du Bas-Saint-Laurent occupe une place importante dans l’histoire de l’architecture muséale au Québec, car il amorce une réflexion typologique sur l’incarnation, par son architecture, de ce qu’est un musée moderne pour la société québécoise.
Dans le cadre de cette exposition, trois artistes, Alexia Laferté Coutu, Virginie Laganière et Vincent Perron, ont été invité.e.s à réaliser des œuvres en résonance avec le bâtiment dans le cadre d'une résidence de création. L'exposition, qui s'inscrit dans les célébrations des 50 ans du Musée, explore non seulement la conception esthétique, mais aussi les dimensions historiques et critiques de l’architecture du bâtiment.