Vous rêvez de voir les baleines et l’immensité des paysages du Québec? Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines.
De mai à octobre, il est possible d’admirer ces merveilleux animaux, peu importe l’heure du jour ou le cycle de marée. Apportez votre appareil photo : les baleines peuvent surgir à tout moment! Comme le vent du large est froid, autour de 5 °C, prévoyez des vêtements chauds et des chaussures fermées même si vous pensez rester sur la côte.
Observation des baleines en bateau
Des entreprises privées proposent des excursions de 2 à 3 heures entre la fin avril et la fin octobre. Les lieux et horaires de départ varient d’une entreprise à l’autre, tout comme les tarifs. Peu importe la taille du bateau, les capitaines doivent respecter des règles à l’approche des mammifères marins. Planifiez votre excursion en mer et trouvez la liste des entreprises sur parcmarin.qc.ca, dans la section Visiter.
Observation des baleines depuis la rive
Plusieurs endroits sur la côte bordant le parc marin sont reconnus pour la facilité d’accès et les chances de voir des baleines et d’autres mammifères marins. La période la plus propice aux observations est de mai à octobre, et les chances varient selon les lieux et les espèces de baleines.
De la mi-juin et à la mi-octobre, rendez-vous aux centres de Parcs Canada (voir les liens vers les pages mentionnés ci-dessous): Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir (Les Bergeronnes) et Centre de découverte du milieu marin (Les Escoumins).
De mai à octobre, ne manquez pas de parcourir aussi les sentiers de la Pointe-de-l’Islet (Tadoussac) et de la Baie-Sainte-Marguerite (Sacré-Cœur) du parc national du Fjord-du-Saguenay.
Qu’y a-t-il d’autre à faire?
Faites un voyage mémorable en complétant votre programme avec une excursion guidée (kayak de mer, voile, plongée, croisière sur le fjord ou vers les îles), la visite de lieux historiques (stations de phare, ancienne station baleinière basque, poste de traite) et centres d’interprétation de la nature, et profitez des nombreux points de vue sur la mer pour faire une pause. Planifiez votre séjour sur parcmarin.qc.ca.
Pour plus d'informations, consultez le Guide du visiteur (que vous pouvez télécharger depuis le site du parc marin ou que vous trouverez dans les bureaux d'information touristique).
Dates d'ouverture
Excursions en mer : fin avril à fin octobre.
Sites côtiers (points de vue sur la mer, musées et sentiers de randonnée) : mai/juin à octobre. Certains sont ouverts toute l’année.
Consultez le Guide du visiteur pour en savoir plus.
Horaire
Varie selon l’activité ou le lieu. Consultez le Guide du visiteurCoûts d'admission
Variable selon les sites et les activités offertes. Consultez le Guide du visiteurNote pour la réservation
Réservez votre excursion en mer directement auprès de l'entreprise.Activités offertes
Comment s'y rendre
Le parc marin couvre une superficie de 1245 km2 (l'équivalent de 2 fois et demi l'île de Montréal) sur l'estuaire du Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Vous pouvez l'atteindre par l'eau ou rejoindre ses rives par la route. Ses frontières ne sont visibles que sur les cartes.
Par la route :
- La route 138, de La Malbaie, secteur Saint-Fidèle dans Charlevoix, jusqu’aux Escoumins sur la Côte-Nord, région Manicouagan;
- La route 170 de Saint-Siméon à Ville de Saguenay, arrondissement La Baie, et la route 172 de Tadoussac à la Ville de Saguenay;
- La route 132 ou l’autoroute 20 dans le Bas-Saint-Laurent, de Rivière-du-Loup à Trois-Pistoles.
Par l’eau :
Les visiteurs voyageant dans une embarcation de plaisance peuvent s’arrêter à l’une ou à l’autre des 10 marinas qui bordent le parc marin.
Dans le Saint-Laurent :
- Port de refuge de Cap-à-l’Aigle
- Club nautique de Rivière-du-Loup
- Marina de Trois-Pistoles
- Club nautique de Bergeronnes
Affiliations et distinctions
Affiliations :
- Réseau Parcs Canada
- Réseau Parcs Québec (SÉPAQ)
- Tourisme Côte-Nord
- Tourisme Bas-Saint-Laurent
- Alliance Éco-Baleine : Les entreprises membres s’engagent à assurer la pratique responsable de l’observation des baleines dans le parc marin.
Distinctions :
- La première aire marine protégée au Québec et une des premières au Canada, elle a été créée en 1998.
- Géré par les gouvernements du Canada et du Québec en collaboration avec les représentants des communautés régionales.
- Le parc marin protège une région marine exceptionnelle, comptant plus de 1800 espèces, de la surface de l'eau jusqu'au fond marin. Il a pour mission de protéger la vie marine et de favoriser les activités éducatives, récréatives et la recherche scientifique, au profit des générations d’aujourd’hui et de demain.