Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Parcs Canada (administration)

182, rue de l'Église
Tadoussac (Québec) Canada
G0T 2A0
Téléphone :
+418 434-2299
Téléphone (2) :
+418 235-4703, poste 0
Sans frais :
+1 888 773-8888
Courriel :
pc.infossl@canada.ca

Situer sur la carte

Autres points de services

Site Web

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est l’un des meilleurs endroits au monde pour faire l’observation des baleines.

Aire marine protégée à la diversité exceptionnelle, il accueille plus de 2200 espèces, des algues microscopiques à la baleine bleue. Venez vivre des expériences terre et mer dans les régions de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent!

Expériences sur terre

Découvrez une foule d’attraits, tels que des centres d’observation et d’interprétation du milieu marin, des phares, des sentiers pédestres, de même que des points de vue époustouflants sur le parc. Ouvrez grands les yeux! Vous pourriez y apercevoir des oiseaux, des phoques et des baleines. 

Situés sur la Côte-Nord, les centres de Parcs Canada vous invitent à plonger au cœur de l’univers fascinant du monde marin : Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir et Centre de découverte du milieu marin.

Ne manquez pas de parcourir les sentiers panoramiques de Tadoussac et du parc national du Fjord-du-Saguenay.

Expériences en mer

Prenez aussi le large lors d’une excursion guidée en mer à bord d’un bateau, d’un voilier ou d’un kayak et partez à la découverte de l’habitat des baleines, du fjord du Saguenay ou des îles du Saint-Laurent.

Pour les plus aventureux, les activités de plongée vous permettront d’explorer une faune et une flore des plus abondantes et colorées. 

N’oubliez pas! Lorsque vous apercevez un mammifère marin, gardez une distance de 200 m, ou de 400 m pour les populations en voie de disparition, comme les bélugas et les rorquals bleus.

Pour planifier votre séjour, visitez le site web, téléchargez le Guide du visiteur ou rendez-vous dans un bureau d'information touristique.


Dates d'ouverture

Mai à octobre, selon les activités.
Consultez le Guide du visiteur pour en savoir plus.


Horaire

Consultez le Guide du visiteur pour en savoir plus.

Coûts d'admission

Consultez le Guide du visiteur pour en savoir plus.

Note pour la réservation

Réservez votre excursion en mer directement auprès de l'entreprise.

Activités offertes

Parcs nationaux
Le parc marin du Saguenay─Saint-Laurent fait partie des réseaux de parcs nationaux de Parcs Canada et de la SÉPAQ. Leur mission est de protéger cette aire marine exceptionnelle qui abrite 2200 espèces.
Observation des baleines
Le parc marin est reconnu comme l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. Voyez-les rompre la surface de l’eau et laissez-vous surprendre par leur souffle puissant! Saurez-vous les reconnaître?
Kayak de mer
De la rive sud ou de la rive nord du fleuve, partez à l'aventure au coeur de l'habitat des baleines et des phoques avec un guide de kayak certifié.
Plongée
Plongez au cœur des eaux froides et salées du parc marin, reconnu comme l’une des plus belles destinations de plongée en Amérique du Nord! Des activités de plongée en apnée et sous-marine sont offertes au Centre de découverte du milieu marin.
Excursions en mer
Explorez l’habitat des baleines avec une excursion en mer guidée! Vous aurez le choix entre une excursion en bateau, en voilier ou en kayak.
Observation de la faune
En plus des baleines, des phoques et des oiseaux marins, découvrez des animaux étonnants, tels que : des oursins, des étoiles de mer, des anémones et des concombres de mer.
Lieux d'interprétation
Découvrez des centres d’interprétation et d’observation du milieu marin situés en bordure du fleuve. Vous aurez de plus la chance d’observer des baleines, des phoques et des oiseaux marins!
Phares
Symboles d'une riche histoire maritime, huit phares bordent le parc marin. Certains vous racontent l'histoire de leurs gardiens, d'autres peuvent vous héberger.
Patrimoine maritime
Lieu de rencontre et d'échanges entre Européens et Amérindiens, la région de Tadoussac est un lieu historique important. Découvrez les traces du passé jusqu'à aujourd'hui.
Patrimoine autochtone
Découvrez comment vivaient les peuples autochtones il y a 8000 ans sur les rives du Saint-Laurent et du Saguenay. Visitez le Centre Archéo Topo aux Bergeronnes.
Randonnée pédestre
Plusieurs sentiers pédestres offrent des points de vue spectaculaires sur le parc marin, dont les sentiers de la Pointe-de-l'Islet (Tadoussac) et de la Baie-Sainte-Marguerite (Sacré-Coeur). Profitez-en pour y faire un pique-nique!
Ornithologie
Plusieurs centres d'interprétation et sentiers pédestres en bordure du parc marin permettent de faire l'observation d'une grande variété d'espèces d'oiseaux.


Comment s'y rendre

Le parc marin couvre une superficie de 1245 km2 (l'équivalent de 2 fois et demi l'île de Montréal) sur l'estuaire du Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Vous pouvez l'atteindre par l'eau ou rejoindre ses rives par la route. Ses frontières ne sont visibles que sur les cartes.

Par la route :

  • La route 138, de La Malbaie, secteur Saint-Fidèle dans Charlevoix, jusqu’aux Escoumins sur la Côte-Nord, région Manicouagan;
  • La route 170 de Saint-Siméon à Ville de Saguenay, arrondissement La Baie, et la route 172 de Tadoussac à la Ville de Saguenay;
  • La route 132 ou l’autoroute 20 dans le Bas-Saint-Laurent, de Rivière-du-Loup à Trois-Pistoles.

Par l’eau :

Les visiteurs voyageant dans une embarcation de plaisance peuvent s’arrêter à l’une ou à l’autre des 10 marinas qui bordent le parc marin. Prenez connaissance des règles à respecter en naviguant dans le parc marin sur parcmarin.qc.ca/visiter/en-mer/plaisance/.

Dans le Saint-Laurent :

  • Port de refuge de Cap-à-l’Aigle
  • Club nautique de Rivière-du-Loup
  • Marina de Trois-Pistoles
  • Marina de Tadoussac
  • Club nautique de Bergeronnes

Affiliations et distinctions

Affiliations :

  • Réseau Parcs Canada
  • Réseau Parcs Québec (SÉPAQ)
  • Tourisme Côte-Nord
  • Tourisme Bas-Saint-Laurent
  • Alliance Éco-Baleine 
  • Aventure Écotourisme Québec

Distinctions :

  • Créé en 1998, le parc marin est la première aire marine protégée au Québec et l'une des premières au Canada.
  • Géré par les gouvernements du Canada et du Québec et en collaboration avec les représentants des communautés régionales, le parc marin a pour mission de protéger la vie marine et de favoriser les activités éducatives, récréatives et la recherche scientifique de façon durable.

Plus d'information

Vous aimerez aussi