Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Parcs Canada (administration)

182, rue de l'Église
Tadoussac (Québec) Canada
G0T 2A0
Téléphone :
+418 235-4703
Télécopieur :
+418 235-4686
Sans frais :
+1 888 773-8888
Courriel :
info.parcmarin@pc.gc.ca

Situer sur la carte

Autres points de services

Site Web

Vous rêvez de voir les baleines et l’immensité des paysages du Québec? Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines

De mai à octobre, il est possible d’admirer ces merveilleux animaux, peu importe l’heure du jour ou le cycle de marée. Apportez votre appareil photo : les baleines peuvent surgir à tout moment! Comme le vent du large est froid, autour de 5 °C, prévoyez des vêtements chauds et des chaussures fermées même si vous pensez rester sur la côte.

Observation des baleines en bateau

Des entreprises privées proposent des excursions de 2 à 3 heures entre la fin avril et la fin octobre. Les lieux et horaires de départ varient d’une entreprise à l’autre, tout comme les tarifs. Peu importe la taille du bateau, les capitaines doivent respecter des règles à l’approche des mammifères marins. Planifiez votre excursion en mer et trouvez la liste des entreprises sur parcmarin.qc.ca, dans la section Visiter.

Observation des baleines depuis la rive

Plusieurs endroits sur la côte bordant le parc marin sont reconnus pour la facilité d’accès et les chances de voir des baleines et d’autres mammifères marins. La période la plus propice aux observations est de mai à octobre, et les chances varient selon les lieux et les espèces de baleines.

De la mi-juin et à la mi-octobre, rendez-vous aux centres de Parcs Canada (voir les liens vers les pages mentionnés ci-dessous): Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir (Les Bergeronnes) et Centre de découverte du milieu marin (Les Escoumins).

De mai à octobre, ne manquez pas de parcourir aussi les sentiers de la Pointe-de-l’Islet (Tadoussac) et de la Baie-Sainte-Marguerite (Sacré-Cœur) du parc national du Fjord-du-Saguenay.

Qu’y a-t-il d’autre à faire?

Faites un voyage mémorable en complétant votre programme avec une excursion guidée (kayak de mer, voile, plongée, croisière sur le fjord ou vers les îles), la visite de lieux historiques (stations de phare, ancienne station baleinière basque, poste de traite) et centres d’interprétation de la nature, et profitez des nombreux points de vue sur la mer pour faire une pause. Planifiez votre séjour sur parcmarin.qc.ca.

Pour plus d'informations, consultez le Guide du visiteur (que vous pouvez télécharger depuis le site du parc marin ou que vous trouverez dans les bureaux d'information touristique). 


Dates d'ouverture

Excursions en mer : fin avril à fin octobre.
Sites côtiers (points de vue sur la mer, musées et sentiers de randonnée) : mai/juin à octobre. Certains sont ouverts toute l’année.
Consultez le Guide du visiteur pour en savoir plus.


Horaire

Varie selon l’activité ou le lieu. Consultez le Guide du visiteur

Coûts d'admission

Variable selon les sites et les activités offertes. Consultez le Guide du visiteur

Note pour la réservation

Réservez votre excursion en mer directement auprès de l'entreprise.

Activités offertes

Parcs nationaux
Le parc marin du Saguenay─Saint-Laurent appartient aux réseaux de parcs nationaux de Parcs Canada et de la SÉPAQ. Il protège la vie marine d'une région reconnue comme l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines.
Observation des baleines
Voyez-les rompre la surface de l’eau et entendez leur souffle explosif. Dans le parc marin, vous aurez la chance de voir plusieurs espèces de baleines entre mai et octobre. Marsouins, bélugas, rorquals et baleines bleues y viennent chaque année.
Kayak de mer
Vivre l'aventure dans un paysage grandeur nature avec un guide expérimenté: découvrez les plaisirs du kayak dans le parc marin. Renseignez-vous auprès des entreprises de kayak de mer.
Plongée
Admirez les étoiles de mer dans un décor féérique. Vous vivrez des moments magiques sur l'un des plus beaux sites de plongée en Amérique du Nord. Rendez-vous au Centre de découverte du milieu marin, aux Escoumins, pour une plongée guidée ou autonome.
Excursions en mer
Préférez-vous partir à l’aventure ou faire une douce balade en mer? Choisissez votre excursion : naviguez en kayak de mer ou en bateau. Vous trouverez ce qui vous convient parmi les divers types d'excursions qui vous sont proposées.
Observation de la faune
Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est un paradis pour les amoureux de la faune marine! En plus des baleines, des phoques et des oiseaux marins, découvrez des animaux étonnants : oursins, étoiles, anémones et concombres de mer.
Lieux d'interprétation
Venez jouer tout en apprenant à propos de la nature et de l’histoire entourant le parc marin dans l'un des centres d'interprétation. Découvrez l'histoire des gens de la région et apprenez-en plus sur la vie marine. C'est tout un monde à découvrir!
Phares
On dénombre 7 phares en bordure du parc marin, symboles d'une riche histoire maritime. Encore de nos jours, les phares aident les marins à naviguer de façon sécuritaire. Certains vous racontent l'histoire de leurs gardiens, d'autres vous hébergent.
Patrimoine maritime
Lieu de rencontre et d'échanges entre Européens et Amérindiens, la région de Tadoussac est un lieu historique important. Découvrez les traces du passé jusqu'à aujourd'hui.
Patrimoine autochtone
Découvrez comment vivaient les peuples autochtones il y a 8000 ans sur les rives du Saint-Laurent et du Saguenay. Visitez le Centre Archéo Topo aux Bergeronnes. Cette riche histoire est une part importante du patrimoine québécois et canadien.
Randonnée pédestre
Alliez le bonheur de marcher en pleine nature et le plaisir des vacances près de la mer. Des sentiers offrent d’excellents points de vue sur la mer, dans le fjord du Saguenay et sur les rives du Saint-Laurent. Profitez-en pour faire un pique-nique!
Ornithologie
Les ornithologues amateurs et chevronnés trouveront leur compte aux terrasses marines, où L’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT) recense chaque année pas moins de 300 000 oiseaux, dont environ 15 000 rapaces!


Comment s'y rendre

Le parc marin couvre une superficie de 1245 km2 (l'équivalent de 2 fois et demi l'île de Montréal) sur l'estuaire du Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Vous pouvez l'atteindre par l'eau ou rejoindre ses rives par la route. Ses frontières ne sont visibles que sur les cartes.

Par la route :

  • La route 138, de La Malbaie, secteur Saint-Fidèle dans Charlevoix, jusqu’aux Escoumins sur la Côte-Nord, région Manicouagan;
  • La route 170 de Saint-Siméon à Ville de Saguenay, arrondissement La Baie, et la route 172 de Tadoussac à la Ville de Saguenay;
  • La route 132 ou l’autoroute 20 dans le Bas-Saint-Laurent, de Rivière-du-Loup à Trois-Pistoles.

Par l’eau :

Les visiteurs voyageant dans une embarcation de plaisance peuvent s’arrêter à l’une ou à l’autre des 10 marinas qui bordent le parc marin.

Dans le Saint-Laurent :

  • Port de refuge de Cap-à-l’Aigle
  • Club nautique de Rivière-du-Loup
  • Marina de Trois-Pistoles
  • Club nautique de Bergeronnes

Affiliations et distinctions

Affiliations :

  • Réseau Parcs Canada
  • Réseau Parcs Québec (SÉPAQ)
  • Tourisme Côte-Nord
  • Tourisme Bas-Saint-Laurent
  • Alliance Éco-Baleine : Les entreprises membres s’engagent à assurer la pratique responsable de l’observation des baleines dans le parc marin.

Distinctions :

  • La première aire marine protégée au Québec et une des premières au Canada, elle a été créée en 1998.
  • Géré par les gouvernements du Canada et du Québec en collaboration avec les représentants des communautés régionales.
  • Le parc marin protège une région marine exceptionnelle, comptant plus de 1800 espèces, de la surface de l'eau jusqu'au fond marin. Il a pour mission de protéger la vie marine et de favoriser les activités éducatives, récréatives et la recherche scientifique, au profit des générations d’aujourd’hui et de demain.

Plus d'information

Vous aimerez aussi