Le blogue du Québec maritime

Les régions du Québec maritime : paradis du kayak de mer
  • Kayak dans la baie de Tadoussac
    Marc Loiselle / Tourisme Côte-Nord - Manicouagan

Les régions du Québec maritime : paradis du kayak de mer

Tourné vers la mer et riche en sites aussi grandioses que variés, les régions du Québec maritime sont des endroits rêvés pour la pratique du kayak de mer. L’activité constitue en fait l’un des meilleurs moyens pour observer des phoques et une multitude d’oiseaux marins ou encore pour admirer en toute quiétude les paysages côtiers à partir du large. Parcourez nos multiples destinations mémorables et, si vous n’avez pas votre propre équipement, profitez des nombreux services d’excursions guidées que l’on trouve aux quatre coins du territoire!

Bas-Saint-Laurent

L’archipel des îles de Kamouraska constitue un cadre très pittoresque pour le kayak de mer. Face aux montagnes de Charlevoix sur la rive nord du Saint-Laurent, les îles présentent de multiples possibilités d’itinéraires, offrant à chaque détour un point de vue unique sur les montagnes au nord et sur le village de Kamouraska au sud. Profitez d’une pause sur l’île aux Corneilles pour vous délier les jambes et observer les nombreuses espèces d’oiseaux sur le littoral. La Société d’écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA) propose des excursions guidées à partir du village de Kamouraska.

La réputation du parc national du Bic n’est plus à faire en matière de kayak de mer. Les anses et îlots du parc appellent à l’exploration et dévoilent leur face cachée aux pagayeurs. Les phoques sont très présents dans le parc et, qui sait, l’un d’eux viendra peut-être vous saluer pendant que vous observez une volée d’oiseaux marins, comme des guillemots et des eiders, ou un héron solitaire volant vers son nid. La rampe de mise à l’eau au havre du Bic assure un accès facile en toutes conditions et des excursions guidées sont proposées à partir de cet endroit. Et petit conseil : pour optimiser l’effet de votre excursion en mer, optez pour une sortie au coucher du soleil. N’oubliez pas votre appareil photo!

Côte-Nord

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines et l’expérience revêt un cachet tout particulier lorsque vous les observez à partir d’un kayak. Dans le secteur des Bergeronnes, Mer & Monde Écotours propose des excursions guidées pour découvrir le milieu marin et, avec un peu de chance, voir une baleine de plus près. D’ailleurs, l’entreprise propose même des sorties hivernales à travers les banquises, ce qui plaira assurément aux plus téméraires! Paradis marin offre également des tours guidés en kayak de mer qui vous permettront d’en apprendre davantage sur cet énigmatique Saint-Laurent!

Le fjord du Saguenay est un véritable classique pour les kayakistes du Québec. La grandeur de ses paysages vous laissera sans mot à coup sûr. Vu de l’eau, l’effet des hautes parois que l’on dirait coupées au couteau, des impressionnants caps et des rives accidentées est bonifié, je vous le garantis! Le parc national du Fjord-du-Saguenay a aménagé treize sites de camping rustique répartis le long du fjord, dont certains sont accessibles uniquement en kayak. De plus, l’entreprise Fjord en kayak, située à L’Anse-Saint-Jean, vous donne l’occasion en or pour explorer à votre rythme les eaux de la légendaire rivière Saguenay. Elle offre des sorties de quelques heures jusqu’à des excursions de quelques jours en format kayak-camping. Ou encore, pagayez sur les eaux du fjord dans le cadre d’un forfait du Centre de vacances Ferme 5 Étoiles.

Si vous avez votre kayak, faites une pause à Sept-Îles en cours de route afin d’explorer l’archipel qui a donné son nom à la ville. Profitez-en pour faire un arrêt sur l’île Grande Basque où vous trouverez des sentiers de randonnée ainsi qu’un camping rustique, question de prolonger votre séjour dans ce secteur reconnu pour l’observation des baleines.

Pour un dépaysement complet dans un environnement de bout du monde, l’archipel de Mingan est tout désigné pour les kayakistes expérimentés. Si vous avez votre propre embarcation, ses îles et îlots offrent d’innombrables possibilités pour des circuits de quelques heures à quelques jours. Les monolithes de calcaire sculptés par la mer prennent des allures de vigies tournées vers le large, ajoutant au caractère unique de l’archipel. Vous pourrez peut-être observer un macareux moine, l’une des multiples espèces d’oiseaux qui y ont trouvé refuge. La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan a aménagé six sites de camping situés sur des îles de l’archipel, offrant un total de 42 emplacements pour une excursion mémorable dans ce véritable petit paradis.

Gaspésie

Situé tout à fait au bout de la péninsule gaspésienne, le parc national Forillon constitue une autre destination très populaire pour le kayak de mer en raison notamment de sa faune riche (oiseaux marins, phoques et baleines) et des impressionnantes falaises du côté nord. Venez explorer la baie de Gaspé et ses beautés grâce à une sortie en kayak de mer avec l’entreprise Cap aventure dans le secteur de Grande-Grave dans le parc Forillon.

Le rocher Percé est sans contredit le symbole par excellence de la Gaspésie. Une randonnée en kayak près des parois de ce mastodonte surgi de la mer vous en fera apprécier la grandeur. Et que dire des formations rocheuses et du littoral particulier de l’île Bonaventure, sans oublier la populaire colonie de fous de Bassan que vous pourrez observer aux premières loges. Le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé propose des activités en kayak de mer en partenariat avec le club nautique de Percé.

Dans la région de Cap-Chat, Valmont plein air offre la location de kayaks de mer. L’accès à la mer à proximité est idéal pour les sorties en fin de journée, face au soleil couchant sur le large estuaire du Saint-Laurent.

Îles de la Madeleine

Les Îles de la Madeleine ont tout pour plaire aux kayakistes débutants ou expérimentés. Les anses et lagons offrent des espaces protégés des vents, tandis que les falaises aux formes et couleurs variées créent un cadre parfait pour l’exploration et l’observation de la nature dans un milieu des plus enchanteurs. Juché sur le cap dont il tire son nom, le Parc de Gros-Cap propose d’ailleurs des excursions et expéditions le long des falaises et dans les grottes du secteur, en plus d’offrir des formations pour tous les niveaux, question de joindre l’utile à l’agréable. Aérosport offre également des randonnées à quatre lieux différents pour vous faire explorer la géologie, la faune et la flore bien particulières des Îles, à partir de l’eau.

Enfin, l’Auberge La Salicorne offre des excursions près des falaises d’Old Harry. Et si vous recherchez les sensations fortes, l’auberge a également au programme une activité d’initiation au kayak de surf. Mesurez-vous aux vagues des Îles!

Comme vous pouvez le voir, les options ne manquent pas pour faire du kayak de mer dans les régions du Québec maritime! À vous de les explorer durant vos prochaines vacances chez nous!

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire