Comment s'y rendre
Le parc marin couvre une superficie de 1245 km2 (l'équivalent de 2 fois et demi l'île de Montréal) sur l'estuaire du Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Vous pouvez l'atteindre par l'eau ou rejoindre ses rives par la route. Ses frontières ne sont visibles que sur les cartes.
Par la route :
- La route 138, de La Malbaie, secteur Saint-Fidèle dans Charlevoix, jusqu’aux Escoumins sur la Côte-Nord, région Manicouagan;
- La route 170 de Saint-Siméon à Ville de Saguenay, arrondissement La Baie, et la route 172 de Tadoussac à la Ville de Saguenay;
- La route 132 ou l’autoroute 20 dans le Bas-Saint-Laurent, de Rivière-du-Loup à Trois-Pistoles.
Par l’eau :
Les visiteurs voyageant dans une embarcation de plaisance peuvent s’arrêter à l’une ou à l’autre des 10 marinas qui bordent le parc marin. Prenez connaissance des règles à respecter en naviguant dans le parc marin sur parcmarin.qc.ca/naviguer.
Dans le Saint-Laurent :
- Port de refuge de Cap-à-l’Aigle
- Club nautique de Rivière-du-Loup
- Marina de Trois-Pistoles
- Marina de Tadoussac
- Club nautique de Bergeronnes
Affiliations et distinctions
Affiliations :
- Réseau Parcs Canada
- Réseau Parcs Québec (SÉPAQ)
- Tourisme Côte-Nord
- Tourisme Bas-Saint-Laurent
- Aventure Écotourisme Québec
Distinctions :
- Créé en 1998, le parc marin est la première aire marine protégée au Québec et l'une des premières au Canada.
- Géré par les gouvernements du Canada et du Québec et en collaboration avec les représentants des communautés régionales, le parc marin a pour mission de protéger la vie marine et de favoriser les activités éducatives, récréatives et la recherche scientifique de façon durable.