Parc national de la Gaspésie

1981, route du Parc
Sainte-Anne-des-Monts (Québec) Canada
G4V 2E4
Téléphone :
+418 763-7494
Télécopieur :
+418 763-9492
Sans frais :
+1 800 665-6527
Courriel :
parc.gaspesie@sepaq.com

Situer sur la carte

Réserver

Site Web

Certaines mesures sanitaires et de sécurité contre la COVID-19 (coronavirus) ont été instaurées afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel et des clients. Visitez le sepaq.com/covid-19 pour les détails.

Les fascinants secrets du majestueux massif des Chic-Chocs ne demandent qu’à être découverts. Pour les vrais mordus de neige ou les passionnés de plein air moins expérimentés à la recherche de nouvelles expériences hivernales, l'École de montagne du parc national de la Gaspésie vous offrira les meilleurs outils pour répondre à l’appel des sommets.

Vous y trouverez des informations pour planifier votre journée et échanger des conseils dans un esprit de partage et de découverte. À travers une initiation au ski hors piste ou une randonnée en raquettes, des guides professionnels vous aideront à mieux comprendre l’environnement de montagne et à développer vos compétences pour une meilleure expérience hivernale. Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les niveaux, à travers une multitude d’activités et du nouveau matériel offert en location.

Raquette

Dans un paysage de rêve, les adeptes de la randonnée à raquettes profitent de 13 sentiers allant de 1,7 à 18 km dans le secteur du centre de découverte et de services et sur le territoire de la réserve faunique des Chic-Chocs. La location de raquettes est offerte au centre de découverte et de services.

Ski de fond

Nous offrons 3 sentiers de ski de fond tracés mécaniquement. Le secteur du Mont-Albert reçoit annuellement plus de 3 m de neige bien distribués de la mi-décembre jusqu'à la mi-mars procurant d'excellentes conditions de neige tout l'hiver. La location de ski de fond est offerte au centre de découverte et de services.

Ski nordique

Courte randonnée : Pour les amateurs de ski nordique, 6 parcours sont balisés mais non entretenus mécaniquement. La vitesse de déplacement des skieurs peut être considérablement réduite si l'on doit progresser en neige profonde. Le niveau de difficulté de ces parcours peut varier selon le sentier choisi, mais aussi selon les conditions d'enneigement.

Longue randonnée : Les fervents de longue randonnée à ski peuvent pratiquer ce sport sur plus de 190 km de sentiers balisés. Après quelques heures de randonnée, faites une halte dans l'un des 17 refuges dispersés le long du réseau de sentiers. Un service de transport de bagages allant d'un refuge à l'autre facilite les déplacements. Il est recommandé de skier en groupe d'au moins 3 personnes pour les longues randonnées à skis. La location d'équipement est offerte au centre de découverte et de services.

Randonnée alpine, télémark et surf des neiges

Vous pouvez pratiquer la randonnée alpine, le télémark et le surf des neiges sur 4 domaines skiables qui présentent des champs de neige et des sous-bois. Ces endroits sont accessibles par la route 299 et sont situés entre 8 et 12 km au sud du centre de découverte et de services.

  • Mur des patrouilleurs (parc national de la Gaspésie, secteur Mont-Albert)
  • Grande-Cuve (parc national de la Gaspésie, secteur Mont-Albert)
  • Zone hors-piste (parc national de la Gaspésie, secteur Ernest-Laforce)
  • Champ de Mars (réserve faunique des Chic-Chocs)
  • Mont Hog's Back (réserve faunique des Chic-Chocs)
  • Mines Madeleine (réserve faunique des Chic-Chocs – coucher en refuge nécessaire pour avoir accès à ce secteur)
  • Mont Vallières-de-Saint-Réal (réserve faunique des Chic-Chocs – accessible à partir des chalets Lac-Saint-Anne)

L'accès à ces endroits nécessite un déplacement en automobile et une marche d'approche variant de 30 minutes à 3 heures. Selon votre destination et votre condition physique, il faut compter, en moyenne, un peu moins d'une heure pour chacune des montées. La dénivellation varie entre 100 et 350 m.

Hébergement

Camping d'hiver : Seul le camping du Mont-Albert permet de pratiquer le camping d'hiver. Des sentiers de randonnée à skis et à raquettes sont accessibles dans ce secteur. Un bloc sanitaire avec douche est disponible toute la saison. Les feux sont interdits. Réservation par téléphone seulement (1 800 665-6527).

Refuges : Sept refuges, situés à l'entrée du camping Mont-Albert, vous permettent d'être hébergés à proximité des sentiers de courte randonnée, été comme hiver. Ils sont équipés d'électricité et donnent accès à un bâtiment sanitaire moderne et de tous les services. Ils sont accessibles en voiture. En hiver, il faut prévoir marcher sur une distance de 50 m. Onze autres refuges vous sont aussi proposés. Ceux-ci vous permettent d'explorer nos sentiers de longue randonnée à ski nordique et d'admirer la beauté naturelle des montagnes. Réservation par téléphone uniquement au 1 800 665-6527.

Chalets : En hiver, en plus des chalets du Gîte du Mont-Albert, 4 chalets situés dans le secteur Petit-Saut vous accueillent sur la rive paisible de la rivière Sainte-Anne, à l'écart des circuits achalandés. Ils sont accessibles via un sentier de ski nordique ou en raquette sur une distance de 4 km. Réservation sur le site web au www.sepaq.com/reservation.

Gîte du Mont-Albert : Le Gîte du Mont-Albert propose 60 chambres dont 48 à l’auberge et 10 chambres et 2 suites au pavillon Le Caribou, construit en retrait, tout juste à l’arrière de l’auberge. Toutes les chambres sont orientées de façon à vous offrir une magnifique vue sur le mont Albert. 


Activités hivernale offertes

Raquette, ski et sports de glisse
La raquette (13 sentiers), le ski nordique (6 sentiers), le ski de fond (3 sentiers), le ski haute-route, le télémark (6 champs de neige, aucune remontée mécanique), etc. La qualité de la neige poudreuse. Location du matériel à l'École de montagne.
Hébergement insolite en hiver
Vivez une expérience unique : le camping d'hiver. Les améliorations techniques ont permis de rendre plus confortable cette activité. La présence d'un bloc sanitaire avec douches dans le secteur agrémente le séjour des campeurs en saison hivernale.
Parcs nationaux en hiver
Ce territoire protégé est riche en découvertes et en aventures. La raquette, le ski nordique et la randonnée alpine sauront séduire les amoureux de poudreuse. Divers hébergements sont disponibles : camping, refuges, chalets, hôtel.


Comment s'y rendre

Secteur du Mont-Albert (annuel)

  • Option 1 : Prendre la route 132 jusqu’à Sainte-Anne-des-Monts. Prendre la route 299 sud sur 40 km jusqu’au centre de découverte et de services.
  • Option 2 : Prendre la route 132 jusqu’à New-Richmond. Prendre la route 299 nord sur 100 km jusqu’au centre de découverte et de services.

Accueil Lac-Cascapédia (accès non déneigé en hiver)

  • Option 1 : Prendre la route 132 jusqu’à Sainte-Anne-des-Monts. Prendre la route 299 sud sur 22 km. Emprunter ensuite la route 11 (route de gravier) sur 10 km.
  • Option 2 : Prendre la route 132 jusqu’à New-Richmond. Prendre la route 299 nord sur 116 km. Emprunter ensuite la route 11 (route de gravier) sur 10 km.

Accueil Mont-Jacques-Cartier (accès non déneigé en hiver)

  • Option 1 : Prendre la route 132 jusqu’à Mont-Saint-Pierre. Emprunter ensuite la route 2 (route de gravier) sur 27 km.
  • Option 2 : Prendre la route 132 jusqu’à Sainte-Anne-des-Monts. Prendre la route 299 sud sur 40 km jusqu’au centre de découverte et de service. Prendre la route 16 (route de gravier) sur 42 km.
  • Option 3 : Prendre la route 132 jusqu’à New-Richmond. Prendre la route 299 nord sur 100 km jusqu’au centre de découverte et de services. Prendre la route 16 (route de gravier) sur 42 km.

Affiliations et distinctions

Affiliations :

  • Réseau Parcs Québec
  • Tourisme Gaspésie
  • Fédération québécoise de la marche
  • Camping Québec
  • Sentier international des Appalaches

Plus d'information

Vous aimerez aussi