Parc national Forillon

122, boulevard de Gaspé
Gaspé (Québec) Canada
G4X 1A9
Téléphone :
+418 368-5505
Téléphone (2) :
+Réservation camping : 1-877-RÉSERVE (1-877-737-3783)
Télécopieur :
+418 368-6837
Sans frais :
+1 888 773-8888
Courriel :
information@pc.gc.ca

Situer sur la carte

Réserver

Site Web

Le visiteur trouve au parc Forillon une panoplie d’activités : kayak de mer, planche à pagaie, randonnée pédestre, équitation, baignade à la plage ou à la piscine, tennis, bicyclette, plongée sous-marine, croisière d’observation des baleines, pique-nique et des terrains de jeux qui sauront plaire aux familles!

Le parc offre des emplacements de camping aménagés et sauvages ainsi que de l’hébergement en formule « prêt-à-camper ».

Un programme d’interprétation propose des activités pour découvrir tout en s’amusant les nombreuses richesses naturelles et historiques du parc.

Forillon est une péninsule montagneuse bordée par le golfe du Saint-Laurent et la baie de Gaspé. Sa forêt boréale abrite une faune diversifiée facilement observable. Ses falaises vertigineuses accueillent des milliers d’oiseaux marins et ses rives hébergent des colonies de phoques. Les paysages sont grandioses et leurs roches renferment une partie de l’histoire fascinante de la planète.

Le territoire du parc attire les humains depuis des milliers d'années. La visite de l'ancien magasin général Hyman & Sons, de la maison historique de M. Blanchette et de l'exposition de la maison Dolbel-Roberts vous fera vivre une partie de cette riche histoire humaine. 


Dates d'ouverture

Variable selon la saison et selon l'établissement. Consultez le site Internet du parc pour plus d'information.


Horaire

Variable selon la saison et selon l'établissement. Consultez le site Internet du parc pour plus d'information.

Coûts d'admission

Consultez le site Web de Parcs Canada pour les détails. À noter que l'entrée est gratuite pour les 17 ans et moins en 2018!

Note pour la réservation

Requise pour le camping

Modes de paiement

  • Visa  Visa
  • MasterCard  MasterCard
  • American Express  American Express
  • Interac  Interac
  • Argent comptant  Argent comptant

Activités offertes

Parcs nationaux
Faisant partie du réseau des parcs nationaux du Canada, Forillon protège et met en valeur un patrimoine naturel et culturel unique et offre aux visiteurs des activités récréatives, tout en assurant l'intégrité écologique du territoire.
Observation des baleines
Jusqu'à 7 espèces de baleines peuvent être observées dans les eaux qui bordent Forillon. Partez à leur rencontre avec le guide interprète des Croisières Baie de Gaspé! Il est aussi possible de les apercevoir à partir des sentiers côtiers du parc.
Randonnée pédestre
Tous les plaisirs de la randonnée : l'air pur, les panoramas magnifiques, les sons de la nature... Plusieurs sentiers vous offrent une vue unique sur la forêt, le golfe du Saint-Laurent et la baie de Gaspé!
Vélo
Parcourez les routes secondaires du parc en vélo pour découvrir une nature riche et stimulante! Sentez l'air salin sur votre peau, respirez l'odeur des fleurs sauvages, tout en admirant la mer et les montagnes! Location de vélos disponibles.
Kayak de mer
À bord d’un kayak de mer, glissez sur l’eau et laissez-vous guider par Cap Aventure! Tout en pagayant dans un décor enchanteur, vous pourrez admirer la faune présente, dont des oiseaux marins et des phoques!
Plongée
Forillon protège une bande marine qui témoigne de la richesse des fonds marins du golfe du Saint-Laurent. Certains sites permettent de plonger de la rive et d’atteindre rapidement une bonne profondeur. Plongée Forillon offre des sorties en bateau!
Équitation
Les cavaliers pourront explorer le parc en empruntant les sentiers « Le Portage », « La Vallée » ainsi que certaines portions du corridor frontalier du parc. Un service de randonnées accompagnées est offert à proximité du parc.
Excursions en mer
Forillon vu de la mer offre des paysages à couper le souffle! Que ce soit en kayak avec Cap Aventure ou en bateau avec Croisières Baie de Gaspé, vous êtes assuré d’être émerveillé par la beauté des côtes marines et de la faune!
Observation de la faune
Grâce à la diversité de ses milieux naturels, le parc Forillon abrite de nombreuses espèces animales, dont plusieurs sont facilement observables : petit pingouin, goéland marin, phoque commun, rorqual bleu, dauphin, ours noir, porc-épic et bien plus!
Lieux d'interprétation
Découvrez l'ancien village de pêcheur de Grande-Grave! Une maison typique de pêcheurs-cultivateurs, le magasin général, le havre de pêche et bien plus! Visitez Fort-Péninsule, une batterie côtière de la Seconde Guerre mondiale.
Patrimoine maritime
Le parc Forillon offre plusieurs occasions de découverte du patrimoine maritime: promenade sur le quai et randonnée au phare de Cap-Gaspé, visite de bâtiments historiques et expositions sur la vie des communautés centrées autour de la mer.
Ornithologie
Les oiseaux marins confèrent au parc une saveur maritime évidente. Les migrations printanières ramènent chaque année plusieurs espèces attirées par les sites de nidification favorables et l'abondance de nourriture.
Excursions sur lacs et rivières
Notre partenaire Écorécréo vous offre la possibilité de suivre un cours d'initiation à la planche à pagaie et de louer tout l'équipement nécessaire à la pratique de ce nouveau sport à la magnifique flèche de sable de Penouille.


Services

  • Aire de jeux
  • Aire de pique-nique
  • Animaux acceptés en laisse seulement
  • Restauration ou casse-croûte
  • Stationnement gratuit
  • Autres : Navette guidée, location et achat d'accessoires de plage
  • Service de guide

Comment s'y rendre

Via la route 132, au nord de la municipalité de Gaspé. Le parc est situé à l'extrémité nord-est de la péninsule gaspésienne, à 700 km de Québec et à 350 km de la frontière du Nouveau-Brunswick.


Affiliations et distinctions

Affiliations : 

  • Réseau Parcs Canada
  • Tourisme Gaspésie

Plus d'information

Vous aimerez aussi