Sentier international des Appalaches - Québec

968, rue du Phare Ouest, C.P. 132
Matane (Québec) Canada
G4W 3N1
Téléphone :
+418 560-4642
Télécopieur :
+418 566-2115
Courriel :
info@sia-iat.com

Site Web

Le Sentier international des Appalaches au Québec commence à Matapédia, se dirige ensuite dans la Vallée jusqu'à Amqui et, avant d'atteindre la réserve faunique de Matane, il franchit le parc national de la Gaspésie dont les monts Albert et Jacques-Cartier, puis redescend vers Mont-Saint-Pierre, où il longe la mer, de village en village, jusqu'au parc national Forillon pour un total de 650 km. Allant d’un décor champêtre en milieu agricole aux falaises abruptes de Forillon qui surplombent la mer, en passant par les sommets des Chic-Chocs et des McGerrigle, le SIA offre plusieurs possibilités de randonnée pédestre d’un jour jusqu’à 40 jours de divers niveaux de difficulté, de très facile à exigeant (dénivelé léger ou abrupt).

Le SIA-QC offre trois options d’hébergement le long du sentier, pour un total de 64 possibilités (11 refuges, 25 abris (dont 5 Lean-to) et 29 plates-formes de camping). Réservation obligatoire auprès du SIA-QC au 418 560-4642 ou à info@sia-iat.com.

Des forfaits de randonnée pédestre autoguidée et guidée, de 1 à 3 jours sont offerts en formule camp de base. Le SIA-QC offre aussi divers services aux randonneurs (navette de transport, hébergement, guides, ravitaillement, informations, carte topographique, livre-guide, etc.)

L’accès au sentier est gratuit, mais un droit d’accès quotidien est exigé dans les parcs de la Gaspésie et Forillon.


Dates d'ouverture

De la mi-mai à la fin octobre


Horaire

Selon la saison, certaines sections peuvent être parcourues à compter de la mi-mai, mais globalement, le sentier est accessible de la mi-juin à la fin octobre.

Coûts d'admission

L'accès au sentier est gratuit sauf pour les sections du parc national de la Gaspésie et du parc national Forillon.

Note pour la réservation

Réservation obligatoire auprès du SIA-QC au 418 560-4642 ou à info@sia-iat.com

Modes de paiement

  • Visa  Visa
  • MasterCard  MasterCard
  • Argent comptant  Argent comptant

Activités offertes

Randonnée pédestre
Allant d'un décor champêtre en milieu agricole aux falaises abruptes de Forillon, le sentier offre plusieurs possibilités de randonnée pédestre, d'un à 40 jours, de divers niveaux de difficulté.
Observation de la faune
Le Sentier international des Appalaches - Québec vous offre une nature des plus diversifiée. Ornithologie et observation de la faune sont au rendez-vous.
Jardins, parcs et sites naturels
Allant d'un décor champêtre en milieu agricole aux falaises abruptes de Forillon, le sentier offre une nature et des paysages des plus diversifiés. Les sentiers de randonnée vous invitent à faire de l'ornithologie et de l'observation de la faune!


Services

  • Aire de pique-nique
  • Animaux acceptés en laisse seulement
  • Stationnement gratuit
  • Autres : Navette de voiture, dépôt de nourriture
  • Service de guide

Comment s'y rendre

Plusieurs points d’accès le long du sentier : la Vallée de la Matapédia, la réserve faunique de Matane, la Haute-Gaspésie, le parc national de la Gaspésie, la Côte-de-Gaspé ainsi qu’au parc national Forillon.


Affiliations et distinctions

Affiliations : 

  • Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP)
  • Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ)
  • Aventure Écotourisme Québec (AEQ)
  • Fédération québécoise de la marche (FQM)
  • Parcs Canada
  • Tourisme Gaspésie

Plus d'information