Pinterest, YouTube, SnapChat : survol et bonnes pratiques

Nous vous avons présenté dernièrement un article sur les bonnes pratiques à mettre de l’avant sur Facebook, Instagram et Twitter. Nous répétons l’expérience, mais cette fois-ci avec Pinterest, YouTube et SnapChat, des réseaux sociaux auxquels on ne pense pas toujours, mais qui sont tout aussi importants dans le monde du voyage!

Pinterest

Vous connaissez sans doute ce réseau social qui nous permet d’organiser notre vie rêvée en classant des épingles (des images souvent liées à des hyperliens) dans différents tableaux. Les voyages font généralement partie de nos rêves, alors il n’est pas surprenant que ce soit l’une des thématiques les plus populaires sur cette plateforme! Pinterest peut devenir un excellent outil de planification de voyage pour bien des touristes potentiels, alors raison de plus de s’y attarder!

Les points forts : nombre d’utilisateurs en croissance continue, module de publicité intéressant, contribue au référencement organique

Les points faibles : demande une certaine stratégie et de l’organisation, les utilisateurs doivent maintenant avoir un compte pour voir vos épingles

Bonnes pratiques :

  • Utiliser des images de qualité
  • Rédiger un court texte pour accompagner chaque photo, avec des mots-clés et des mots-clics
  • Géolocaliser vos épingles
  • Ajouter des boutons « Enregistrer » (ou « Pin It »)  à votre site Web
  • Mettre de l’avant du contenu inspirant ET pratique sur les choses à voir et à faire

Type de contenu à diffuser : photo, infographie, illustration, image avec une citation (à lier à une page de votre blogue ou de votre site Web)


YouTube

Un bon moyen d’inspirer les futurs voyageurs est la vidéo, et le réseau par excellence pour les héberger est bien sûr YouTube. Il s’agit de la plus importante plateforme de partage de vidéos au monde! Bien que YouTube soit souvent perçu comme une simple chaîne de diffusion, il est aussi un réseau social à part entière, où il est possible de bâtir une communauté et d’échanger avec elle! On le voit d’ailleurs de plus en plus avec des Youtubers qui gagnent en popularité et deviennent même de nouvelles célébrités.

Les points forts : facile d’utilisation, hébergement Web de haute qualité et entièrement gratuit

Les points faibles : nécessaire d’avoir plusieurs contenus vidéo pour offrir une chaîne intéressante

Bonnes pratiques :

  • Ajouter un titre accrocheur et une description sous chaque vidéo, avec des mots-clés et un lien vers votre site Web ou votre blogue
  • Utiliser des vidéos de qualité
  • Ajouter un appel à l’action à la fin de vos vidéos
  • Penser à l’image de sa chaîne : choisir un beau bandeau et des vignettes vidéo qui donnent envie de visionner les contenus
  • Répondre aux commentaires et commenter sous les vidéos de chaînes qui peuvent vous paraître pertinentes

Type de contenu à diffuser : vidéo (peut être inspirante, mais aussi utile, en répondant à certains questionnements de futurs voyageurs)


SnapChat

SnapChat est le « bébé » des réseaux sociaux abordés dans ces deux chroniques. D’ailleurs, cette plateforme rejoint majoritairement une population plus jeune (les milléniaux entre autres). Il  s’agit d’une application de partage de photos et de vidéos de courte durée et qui fonctionne en mode de comptes privés. Tout comme Instagram, elle permet de faire des stories visibles pendant 24 h.

Les points forts : gagne en popularité, plateforme créative, qui laisse une grande place à l’humour

Les points faibles : touche une clientèle très jeune (71 % des utilisateurs ont moins de 25 ans), génère peu de lien vers votre site Web

Type de contenu à diffuser : vidéo, photo (possibilité d’ajouter des filtres, du texte et des illustrations)

Bonnes pratiques :

  • Produire du contenu original
  • Interagir avec votre communauté
  • Insérer des mots-clics dans vos snaps
  • Faire la promotion de votre compte Snapchat sur les autres plateformes

*Comme mentionné plus haut, SnapChat rejoint une clientèle plus jeune, qui n’est peut-être pas votre clientèle cible. Une bonne pratique pour débuter avec cette application est du moins de vous créer un compte, d’apprivoiser l’application et de commencer à suivre des influenceurs de voyage. SnapChat peut d’ailleurs devenir un bon outil de veille lorsque des utilisateurs sont de passage chez vous!


On ne peut être présent tout le temps et partout à la fois! Il faut faire des choix. Prenez le temps de penser à vos cibles et vos ressources, vous pourrez ainsi mieux déterminer les réseaux où consacrer vos efforts. Un calendrier éditorial peut aussi s’avérer très utile pour votre planification!

À lire :