Actualités

Il y a toujours de bonnes raisons de visiter le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine! Voici quelques nouveautés :

Agrandissement du Centre d’interprétation des mammifères marins
Le Centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac (CIMM) s’agrandit afin d’accueillir quatre nouveaux squelettes de baleines dans son exposition, qui possède déjà le statut de la plus grande collection de squelettes de baleines montés du Canada. Le public pourra ainsi observer de près des squelettes géants de rorqual commun, de rorqual à bosse, de baleine noire, ainsi qu’un fossile de béluga âgé de 11 000 ans.
En savoir plus

Rouler vert
Les régions maritimes du Québec comptent quelque 260 bornes de rechargement électriques! Que ce soit les attraits, hébergements, restaurants, bureaux d’information touristique ou bureaux municipaux de nos régions, tous sont heureux de vous offrir la possibilité de passer des vacances en limitant votre impact sur l’environnement!

La Distillerie du St. Laurent ouvre ses portes au public à l’été 2022!
Lancé lors de l’été 2021, le chantier colossal de la distillerie prend fin et l’établissement ouvrira ses portes en grand pour la saison estivale. En plus des visites guidées de l’ensemble de la chaîne de production et la possibilité de déguster les nombreux produits en terrasse, les visiteurs auront une vue imprenable sur l’estuaire et sur le Site historique maritime de la Pointe-au-Père.
En savoir plus

Phare de Pointe-à-la-Renommée : une véritable transformation numérique
La modernisation sera au rendez-vous pour la saison 2022 de ce site historique gaspésien, reconnu pour avoir été la première station radio maritime en Amérique du Nord. En plus des expositions permanentes qui renaîtront à travers un virage numérique et interactif, un spectacle multimédia extérieur prendra désormais place lors des soirées d’été et émerveillera petits et grands. Grâce à des images, des projections et des animations, les visiteurs découvriront chaque facette de la vie des habitants du phare, ses évènements marquants, mais aussi son fonctionnement.
En savoir plus

Croisière aux baleines et fjord : deux attraits incontournables en une seule excursion
Partez à la conquête des panoramas vertigineux du fjord du Saguenay et rencontrez les géants du Saint-Laurent dans cette toute nouvelle excursion proposée par Croisières AML, qui opèrera à partir de juillet 2022. En compagnie d’un guide-naturaliste, découvrez les nombreux mammifères marins fréquentant le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent entre mai et octobre.
En savoir plus

Le phare du Pot à l’Eau-de-Vie réouvre ses portes pour ses 160 ans
Après deux ans de fermeture et quelques mois de rénovations, il sera à nouveau possible d’expérimenter la fameuse nuitée au phare! Dès le 15 juillet 2022, la Société Duvetnor accueillera les visiteurs ayant le goût du large avec une expérience digne de la vie des gardiens d’autrefois. Le forfait comprend la nuitée dans l’une des trois chambres coquettes, une formule repas en demi-pension dont un souper aux saveurs régionales, ainsi que le service de navette maritime aller-retour au départ de Rivière-du-Loup. Que ce soit en compagnie d’un guide sur les sentiers ou du haut du phare, il est possible d’observer l’une des plus importantes colonies d’oiseaux marins de l’île. Vivez une expérience mémorable, en séjour de 24 heures ou de plusieurs nuits, dans ce site classé patrimoine fédéral situé au cœur du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
En savoir plus

Les Jardins de Métis célèbrent en grand en 2022!
Deux dates sont à retenir pour la célébration de la saison 2022 : les 60 ans des Jardins ainsi que les 150 ans de la naissance d’Elsie Reford, fondatrice du site. De nombreuses festivités seront au programme pour cette double célébration, notamment : spectacles, expositions et inauguration du Grand Hall, nouvel espace d’évènements offrant une vue imprenable sur le Saint-Laurent. Le thème du Festival international de Jardins, « Adaptation », invitera les visiteurs à sortir de la pandémie pour tisser de nouveaux liens avec la nature et entre les humains.
En savoir plus

L’Auberge la Rosepierre se renouvelle et se réinvente
Depuis la reprise de l’établissement en 2020, les propriétaires Lisa-Marie Martin et Félix Petit se sont lancé dans de nombreux travaux, incluant la rénovation des chambres, de l’espace de réception et surtout la refonte complète de l’espace de restauration, qui a réouvert en mai 2022. Inspiré par leur fils, le « Bistro Henri » se voudra un endroit accueillant et proposera un menu frais, local et québécois, avec une petite touche française. Un beau clin d’œil aux racines de la famille qui, pendant plusieurs années, a voyagé entre les deux continents avant de finalement s’établir dans la région de Tadoussac il y a 5 ans.
En savoir plus

Stratégie 2021-2026 : Les Îles s’allient avec le tourisme durable
Après plus d’un an de consultations, de sondages et de réunions d’information, la communauté madelinienne s’est engagée à long terme vers un développement durable de son industrie touristique. La stratégie, étendue sur cinq ans, aura pour objectif ultime de développer un tourisme « quatre saisons » sur une destination dont les préoccupations de la population en période estivale continuent de s’intensifier.
En savoir plus

Destination Haute-Mer : un nouvel espace pour une expérience 100 % conviviale!
Après l’acquisition d’un second bateau à l’été 2021, plusieurs nouveautés viendront agrémenter les excursions en mer de Matane pour la saison estivale. Notamment, il sera possible, une fois de retour sur la terre ferme, de se rafraichir avec une crème molle à l’azote, ou encore de déguster un bon repas du terroir au food truck, et ce, directement à la sortie du bateau.
En savoir plus

Changement de taille pour les Hôtels Accents
Après plus de 30 années à héberger les touristes en séjour aux Îles de la Madeleine, l’Auberge Madeli a fermé ses portes. L’établissement sera converti afin de répondre aux besoins immobiliers du réseau de la santé madelinot. Le Château Madelinot, maintenant ouvert à l’année, représentera quant à lui la plus grande capacité d’accueil pour les visiteurs aux Îles de la Madeleine, avec 121 chambres, dont plus de 70 % ont été entièrement rénovées en 2021. Des projets d’agrandissement sont par ailleurs en discussion, afin de pallier à la fermeture des 60 chambres de l’Auberge Madeli aux visiteurs d’agrément.
En savoir plus

Un parcours interactif pour mieux comprendre l’Onondaga – Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Une toute nouvelle expérience interactive sera lancée en 2022 pour les visiteurs voulant connaître tous les secrets du premier sous-marin accessible au public du Canada. Grâce à un parcours extérieur guidé par une tablette électronique, petits et grands explorateurs pourront découvrir les différents équipements de l’Onondaga ainsi que la vie à bord. Pour les plus téméraires, il sera à nouveau possible de passer la nuit à bord du sous-marin et d’y vivre une expérience des plus insolites!
En savoir plus

Carrefour Aventure : De nouvelles navettes vers le mont Saint-Pierre au coucher du soleil pour une expérience inédite!
Le mont Saint-Pierre, arrêt incontournable lors de votre passage en Gaspésie, pourra désormais être admiré lors du moment le plus magique de la journée, celui du coucher du soleil. Carrefour Aventure, qui propose jusqu’à 6 départs guidés par jour en haute saison, élargit son offre de navette avec trois départs supplémentaires par semaine, juste à temps pour admirer les dernières lueurs du jour sur les montagnes et le Saint-Laurent. Un moment privilégié avec la nature à ne pas manquer!
En savoir plus

Retour du traversier entre Rimouski et Forestville
Après un an d’absence, le traversier le plus rapide du Québec reprendra ses opérations pour la saison estivale 2022. La vitesse du bateau sera néanmoins réduite, conséquence directe de l’augmentation du prix de l’essence ressentie depuis quelques mois. La traversée durera donc 90 minutes au lieu de 60 minutes. À partir du 2 juin, le catamaran CNM Évolution effectuera quotidiennement deux à trois traversées du Saint-Laurent entre Rimouski (Bas-Saint-Laurent) et Forestville (Côte-Nord). Sa saison d’opération prendra fin le 19 septembre (sujet à changement sans préavis).
En savoir plus

Nouvelle équipe de gestion et aménagement extérieur renouvelé pour Projet Éole
Géré par une toute nouvelle équipe dynamique, Projet Éole a fait de beaux ajouts à son site! Un nouvel escalier permet de rejoindre la terrasse panoramique située à la base de l’éolienne à axe vertical (la plus haute au monde), vous donnant ainsi une vue à 360 degrés sur le paysage, avec la mer, les Chic-Chocs et le parc éolien le Nordais. Des tables à pique-niques, des sentiers fleuris et un jardin ont aussi été aménagés. Le stationnement est maintenant plus près de l’éolienne pour faciliter l’accès aux lieux. La visite de cette centrale énergétique expérimentale construite à Cap-Chat dans les années 80 est une belle façon d’en apprendre davantage sur l’énergie éolienne tout en profitant d’un site enchanteur! Fort intérêt à recevoir des groupes.
En savoir plus

Tournées de familiarisation à venir

Chaque année, notre équipe organise des tournées de familiarisation pour les professionnels du voyage. Vous aimeriez découvrir nos régions en groupe ou en combinant vacances et travail? N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les possibilités.

 

Événements à venir

Venez nous rencontrer lors de Rendez-vous Canada, du 24 au 27 mai 2022.