La route des monts Notre-Dame

| 1 à 3 jours |186 km | de Sainte-Luce à Saint-Jean-de-la-Lande

La route des monts Notre-Dame, le plus récent circuit signalisé au Québec, vous mène à travers une chaîne de montagnes vieille de quelque 200 millions d’années. De Sainte-Luce à Saint-Jean-de-la-Lande, les amoureux de la nature pourront contempler des paysages faits de forêt, de champs ou de pâturages, ponctués de lacs et de rivières. Suivez les traces des défricheurs des années 30 qui se sont enracinés sur ce territoire et venez à la rencontre d’une population fière et accueillante.

À Sainte-Luce, après une balade en bordure du Saint-Laurent sur la Promenade de l'Anse-aux-Coques, empruntez la route 298 et faites un arrêt au Domaine Valga, à Saint-Gabriel-de-Rimouski. Cette érablière ancestrale abrite notamment une jolie auberge en bois rond, un parcours d’accrobranche et propose plusieurs activités en forêt ou sur un lac.

Poursuivez ensuite votre périple pour rejoindre la route 234, en direction ouest, qui deviendra ensuite la route 232. Surveillez bien les indications annonçant le Canyon des Portes de l’Enfer, à Saint-Narcisse-de-Rimouski. Faites-y une randonnée pédestre et mesurez-vous à sa passerelle suspendue, la plus haute au Québec!

Reprenez la route 232, jusqu'à Esprit-Saint pour une visite du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, puis la 296 afin de rejoindre Saint-Michel-de-Squatec, porte d’entrée du parc national du Lac-Témiscouata. Au programme : activités nautiques sur le plus grand lac de la région, randonnée pédestre et vélo en forêt, interprétation sur l’archéologie et l’histoire, observation de la faune et plus!

Votre itinéraire vous mènera ensuite au Domaine Acer, à Auclair. Cette érablière est réputée pour ses boissons alcoolisées à base d’eau d’érable. Une visite guidée du site vous permettra d’en savoir plus sur la production acéricole et une virée à la boutique comblera vos papilles gustatives!

Vous accéderez par la suite à Dégelis via la route 295. Cette ville située à la rencontre de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata plaira aux amateurs de plein air comme aux contemplatifs grâce à sa gamme d’activités telles que le vélo, le camping, le nautisme, la baignade, etc.

Finalement, vous atteindrez Saint-Jean-de-la-Lande, à la frontière du Nouveau-Brunswick. En plus d’y retrouver deux grands lacs, vous y verrez le dernier pont couvert du Témiscouata, construit en 1940.

En savoir plus