Le blogue du Québec maritime

Les routes touristiques : suivez les panneaux bleus!
  • Route 138, Côte-Nord
    Artiom Kusci / Tourisme Côte-Nord - Manicouagan

Les routes touristiques : suivez les panneaux bleus!

Vous planifiez votre itinéraire dans les régions du Québec maritime? Saviez-vous qu’il existe au Québec des routes touristiques officielles qu’il vous est possible de suivre pour découvrir des attraits axés sur une thématique distinctive, tout en vous assurant de trouver sur votre chemin une variété de services?

Créées pour mettre en valeur les paysages et attraits des régions, elles vous conduiront sur des trajets d’intérêt touristique, en dehors des grands axes routiers. On compte 18 routes touristiques officielles au Québec, que ce soit le long du Saint-Laurent ou en campagne. Vous les reconnaîtrez facilement par leur signalisation sous forme de panneaux bleus!

Dans les régions du Québec maritime

On trouve 4 de ces routes dans l’est du Québec, soit au Bas-Saint-Laurent et en Côte-Nord. En voici un aperçu.

Route des Navigateurs – Bas-Saint-Laurent

Après avoir traversé les régions du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches, celle-ci vous mène d’une extrémité à l’autre du Bas-Saint-Laurent, de La Pocatière à Sainte-Luce. En suivant la route 132 le long du Saint-Laurent, prenez le temps de vous arrêter dans les nombreuses haltes routières pour admirer ce majestueux fleuve. À faire : observation des baleines lors d’une excursion en mer, visite de phares, exploration d’îles, activités au parc national du Bic, découverte de villages pittoresques et bien plus…

Route des Frontières – Bas-Saint-Laurent

Suivant la route 289 entre Saint-André-de-Kamouraska et Saint-Jean-de-la-Lande, elle vous guide à travers une nature dominée par les forêts et les lacs, vous faisant découvrir au passage de grands moments historiques. À ne pas manquer : le lac Pohénégamook et les multiples possibilités d’activités qui y sont offertes, des rivières magnifiques, la découverte d’un patrimoine lié à la réalité des territoires frontaliers, etc.

Route des Monts Notre-Dame – Bas-Saint-Laurent

Entre Sainte-Luce et Dégelis, elle sillonne la chaîne de montagnes du même nom, parcourant les sections panoramiques des routes 298, 234, 232 and 295. Au programme : le parc national du Lac-Témiscouata, une forêt abritant une auberge en bois rond, un canyon à traverser sur la plus haute passerelle suspendue du Québec, une érablière réputée pour ses boissons alcoolisées et plus encore!

 

Route des Baleines – Côte-Nord

Cet itinéraire suit la route 138 de Tadoussac à Kegaska, dans un pays de démesure reconnu comme l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des mammifères marins. À faire : observation des baleines (bien sûr!) en mer comme de la rive, excursion dans 4 parcs nationaux, randonnée le long d’un fjord, ornithologie, visite de barrages spectaculaires, exploration d’archipels sculptés par la mer, etc. Envie de poursuivre l’aventure? Au bout de la route, montez à bord du Bella Desgagnés pour naviguer le long de la Basse-Côte-Nord!

Alors, pour laquelle (ou lesquelles!) de ces routes touristiques opterez-vous lors de vos prochaines vacances dans les régions du Québec maritime?

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire