Rêvez-vous de grands espaces, de nature et d’air pur? Pour échapper au quotidien, rien de tel qu’une escapade à l’archipel de Mingan! La réserve de parc comporte une vingtaine d'îles principales et de nombreux îlots granitiques disposés en un chapelet d'une rare beauté. Randonnée pédestre, pique-nique et camping vous feront profiter au maximum de ce que les îles ont à offrir. Amateur de nautisme? Excursions en bateau, kayak de mer et planche à pagaie sont à votre disposition. Saurez-vous capter du regard et immortaliser de la lentille les géants de calcaire sculptés naturellement par la mer, l’une de nos deux stations de phare, les plantes rares ou les oiseaux inusités? Certaines îles sont aménagées de belvédères, de sentiers de randonnée balisés, d’abris et d’aires de pique-nique, et plus encore. Pour plus de découvertes, suivez l’animateur-guide!
Randonnées
Plusieurs activités d'interprétation sont offertes tous les jours, de la mi-juin à la fin de septembre, sur cinq des îles de l'archipel. Des activités spéciales peuvent également s’ajouter à la programmation, vous permettant de découvrir d’une façon toute particulière les richesses de l’archipel.
La randonnée Gourmandises des îles propose de découvrir et de déguster une espèce comestible par écosystème : petit thé, sapin baumier, chicouté, airelle rouge, thé du Labrador, etc. Des petites bouchées sont servies aux participants. Le guide abordera également l’histoire, la toponymie, ainsi que la faune terrestre et ailée.
Découvrez la richesse de la culture innue lors de l’activité L’archipel de Mingan : Témoin d’un grand peuple où se mêlent merveilles de la nature et richesses du patrimoine. Le tout accompagné d’un animateur-guide de Parcs Canada et de membres de la communauté innue d’Ekuanitshit.
Assistez à la très populaire Randonnée aux capailloux : sous la « lumière » du Marteau et découvrez, au crépuscule, l’histoire de la station de phare de la Petite île au Marteau. Une pièce de théâtre unique où vous faites partie du décor.
La randonnée pédestre autonome est aussi possible sur neuf îles. Les sentiers sont de types, de durées et de degrés de difficulté variés. Vous trouverez des sentiers aménagés en bois sur les îles Quarry et Niapiskau. Sur cette dernière, se trouve également un sentier balisé non aménagé. Le littoral vous permettra de mieux connaître l’île du Fantôme, la Grosse Île au Marteau, la Grande Île, l’île Nue de Mingan et l’île Quarry. De courts chemins mènent aux stations de phare de la Petite île au Marteau et de l’île aux Perroquets. La randonnée vous fera découvrir l'univers du bord de mer et vous mènera parfois au cœur des îles, dans la forêt, la lande et les tourbières.
Centres d’accueil et d’interprétation
Lors de votre séjour, n’oubliez pas de passer aux centres d’accueil et d'interprétation de Havre-Saint-Pierre et de Longue-Pointe-de-Mingan afin de saluer les employés, visiter les expositions, ou encore, assister à des causeries en soirée. Profitez-en pour poser vos questions aux employés sur place qui se feront un plaisir de vous répondre!
L'exposition Des îles à la mer, située au centre d’accueil et d’interprétation de Longue-Pointe-de-Mingan, vous propose une excursion virtuelle et sensorielle dans les îles se trouvant à l’extrémité ouest de l’archipel de Mingan. Découvrez, entre autres, les magnifiques attraits des îles, les gens qui y ont marqué l’histoire, les artéfacts autochtones, la peau d’un phoque, ainsi que les jeux interactifs sur la chaîne alimentaire des animaux de l’archipel et les caractéristiques des oiseaux marins.
De son côté, l’exposition Témoins de la vie aux îles Mingan, située au centre d’accueil et d’interprétation de Havre-Saint-Pierre (Portail Pélagie-Cormier), vous donnera un avant-goût des richesses naturelles et culturelles des îles. Imprégnez-vous de l’histoire de monsieur Roland Jomphe, ainsi que de ses poèmes, qui lui ont valu plusieurs prix et distinctions. Découvrez des organismes marins fossilisés, aujourd’hui disparus, datant de 465 millions d’années. Vous les observerez dans les vitrines ou avec des loupes à la table de manipulation.
Ornithologie et observation de la faune
L’archipel de Mingan abrite des milliers d'oiseaux marins de 13 espèces différentes durant leur période de reproduction, dont des passereaux, des oiseaux de proie, des bécasseaux maubèche rufa et des macareux moines, pour ne nommer que ceux-ci. Nous y trouvons les plus grandes concentrations de sternes et d’eiders à duvet du golfe du Saint-Laurent. Dans les limites de la réserve de parc, on retrouve deux refuges d’oiseaux migrateurs : Betchouane et Watshishou. La visite du secteur est vous offre la possibilité de vous rendre à proximité de l’île à Calculot des Betchouanes pour y observer les oiseaux marins nichant sur l’île.
Plusieurs mammifères pourraient croiser votre chemin lors d’excursions dans l’archipel. Pendant votre séjour sur l’île, ouvrez grand les yeux, un renard pourrait se pointer le bout du nez. Petits rorquals, dauphins et phoques sont de ceux que l’on peut retrouver dans les eaux environnantes.
Activités nautiques
Vous voulez découvrir les richesses des îles de Mingan? Plusieurs transporteurs maritimes reconnus par Parcs Canada vous offrent des excursions en mer afin d’aller à la rencontre de ces paysages plus grands que nature. Que ce soit à partir de Longue-Pointe-de-Mingan ou de Havre-Saint-Pierre, vous y trouvez satisfaction.
Vous songez à une excursion en kayak de mer? L'archipel de Mingan donne accès à plus d'une centaine de kilomètres dans les eaux navigables à l'intérieur des îles et des îlots. En Minganie, une entreprise offre des excursions et la location de kayak de mer. Par ailleurs, quelques excursions en kayak dans l'archipel de Mingan sont offertes à partir de Montréal et Québec.
Et, pourquoi ne pas essayer la planche à pagaie? En choisissant l’excursion ou la location de planche, vous vivrez des moments mémorables en surfant sur les eaux cristallines entourant les îles. Vous pourrez, par le fait même, observer une partie de la vie sous-marine présente dans les eaux du golfe du Saint-Laurent.
Phares
Une station de phare datant du début des années 1900 est présente sur la Petite île au Marteau. Lors d’activités spéciales, vous aurez la chance de visiter le criard de brume ainsi que la maison du gardien.
Pour vivre une expérience insulaire originale, vous pourrez dormir au cœur de la station de phare de l'île aux Perroquets. Les forfaits d'hébergement incluent un accès exclusif au phare, les repas à saveur locale et plus encore. L’expérience respecte les principes du développement durable. Vous pourrez également visiter l'exposition Vivre aux Perroquets dans le bâtiment du criard de brume et participer à une activité d'interprétation avec l'animateur-guide de Parcs Canada. Des excursions journalières sont également offertes.
Pour plus d’information sur les nuitées à l’île aux Perroquets : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mingan/activ/camping/perroquets
Pour consulter la liste des transporteurs maritimes reconnus par Parcs Canada : http://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mingan/visit/horaire-bateau-boat-sched
Dates d'ouverture
Juin à septembre
Informez-vous auprès de la réserve de parc pour connaître les dates et les heures exactes d’ouverture.
Horaire
Variable selon les servicesCoûts d'admission
Droits d’entrée : Gratuit pour les 17 ans et moins | 5,90 $ pour les adultes | 5,00 $ pour les aînés (65 ans et plus) | Certains services peuvent nécessiter des coûts supplémentaires. Les expositions sont gratuites.Note pour la réservation
Recommandée. Notez que le transport maritime est offert par des entreprises privées reconnues par Parcs Canada.Modes de paiement
-
Visa
-
MasterCard
-
American Express
-
Interac
-
Argent comptant
Activités offertes
Services
- Aire de pique-nique
- Animaux refusés
- Stationnement gratuit
Comment s'y rendre
En auto ou en autobus, empruntez la route des Baleines, la 138, qui vous mènera jusqu’aux portes d’entrée de l’archipel de Mingan. Cette route vous permettra de longer quelques magnifiques villages de la Minganie.
Il est également possible de vous rendre par avion à destination des aéroports de Havre-Saint-Pierre ou de Sept-Îles. Il faudra prévoir une location de véhicule ou prendre l’autobus si vous optez pour ce dernier.
Par bateau, une desserte maritime assure le transport jusqu’à Havre-Saint-Pierre. Laissez-vous bercer par la mer et profitez de courtes escales pour découvrir quelques ports le long du Saint-Laurent.
Pour obtenir plus de détails sur les moyens de transport disponibles.
Une fois rendu en Minganie, à partir de Havre-Saint-Pierre ou de Longue-Pointe-de-Mingan, des compagnies de transport maritime privées reconnues par Parcs Canada offrent des départs quotidiens vers les îles (excursion ou service de bateau-taxi). Informez-vous auprès d’elles pour connaître les heures de départ.
Pour consulter la liste des transporteurs maritimes reconnus par Parcs Canada.
Affiliations et distinctions
Affiliations :
- Réseau Parcs Canada
- Tourisme Côte-Nord
- Corporation de l'île aux Perroquets
- Escale Havre-Saint-Pierre
Distinctions :
- Grands prix du tourisme, lauréat régional pour les tentes oTENTik en 2014