Le blogue du Québec maritime

10 raisons pour lesquelles on s’ennuie de vous!
  • Cap de Bon-Désir, Côte-Nord
    Mathieu Dupuis

10 raisons pour lesquelles on s’ennuie de vous!

Près d’un an s’est écoulé depuis le début de cette pandémie, sans qu’on puisse vous accueillir à bras ouverts dans notre coin de pays, comme à l’habitude. On va se le dire : c’est long et on s’ennuie de vous! Curieux de savoir pourquoi vous nous manquez chers amis européens? Jetez un coup d’œil à cette petite liste!

1. Parce que votre émerveillement devant notre nature et nos grands espaces nous touche

Dans l’est du Québec, la nature fait partie du quotidien. On profite bien sûr de cette proximité avec les parcs nationaux et nombreux sites naturels, mais voir votre enthousiasme devant ces grands espaces nous fait réaliser encore plus notre chance.    

2. Parce que vous tentez tant bien que mal d’imiter notre accent

En lisant ce point, vous avez peut-être même essayé de le reproduire encore une fois! En fait, il y a autant d’accents qu’il y a de villages dans nos régions. Chaque localité a ses particularités, ce qui ajoute immanquablement de la couleur à un voyage chez nous.

3. Parce que c’est un plaisir d’échanger avec vous sur nos différences culturelles

Qu’il soit question d’histoire, de musique, de cuisine ou de petites habitudes du quotidien, on aime discuter avec vous de ces particularités qui nous distinguent ou qui nous unissent. Encore plus si ça se fait autour d’un bon repas!

4. Parce que vous nous faites sourire avec vos itinéraires d’envergure

Non. Niagara Falls et Percé en une journée, ce n’est pas réaliste. On fait des blagues, mais c’est vrai qu’il est difficile de concevoir la grandeur du territoire à parcourir tant qu’on ne l’a pas vécu. La charte des distances à la fin des guides touristiques de nos régions peut vous aider à mieux planifier vos déplacements.

5. Parce que vous nous témoignez votre amour pour nos régions chaque jour

Et on en est tellement reconnaissants! C’est agréable de lire vos souvenirs de voyages et vos rêves pour ceux à venir, que ce soit ici sur notre blogue, ou sur nos réseaux sociaux. N’arrêtez surtout pas de nous les partager!

6. Parce que nos hivers ne cessent de vous faire rêver

C’est vrai que nos bordées de neige peuvent être impressionnantes! Et le Saint-Laurent gelé, tellement majestueux! Sans compter tous les sports d’hiver qu’on a la chance de pratiquer. Dans le fond, on aime bien nos hivers aussi, mais on est très contents de ranger notre pelle au printemps.

7. Parce que plusieurs de nos expressions demeurent un mystère pour vous

Lâchez pas la patate, vous allez vous habituer à nos phrases un peu colorées. Et si vous ne comprenez pas, ça va nous faire plaisir de vous expliquer. Pour vous préparer un peu, lisez le billet « 26 expressions québécoises à retenir pour votre voyage! ».

8. Parce que vous aimez entretenir des clichés sympathiques à notre égard

Mais nous aussi, alors c’est sans rancune! ;)

9. Parce que notre automne est pour vous l’été indien

Avez-vous l’air de Joe Dassin en tête également? Bon, pour vous, notre automne est synonyme d’été indien, mais pour nous, cette expression est surtout employée lorsque, durant quelques jours après un gel, on a droit à une période de redoux. Peu importe le terme, ce temps de l’année donne toujours droit à des décors de carte postale.

10. Parce que nous sommes cousins après tout!

Et on est bien heureux de vous considérer comme de la famille aussi!

Pour toutes ces raisons, nous avons très hâte de vous revoir et de retrouver cette belle complicité qui perdure. En attendant les retrouvailles, prenez soin de vous! À très bientôt!

Catégories Un peu de tout

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(2) commentaires

Varrasse

Oui c'est bien vrai tout cela ...on vous aime

Bonnet Isabelle

Merci de nous permettre de decouvrir vos si belles régions nous suscitant un total émerveillement. Oui nous sommes cousins de longue date et J ai toujours été attirée par votre culture et le charme de votre accent. Un bref séjour à Montréal n à fait que confirmer cela. Et J espere qu à nouveau je pourrai le revisiter. En attendant je vous souhaite une excellente santé.