Le blogue du Québec maritime

Autorisation de voyage électronique (AVE) obligatoire pour tous les vols à destination du Canada (et du Québec)
  • Demandez votre autorisation de voyage électronique
    Pixabay

Autorisation de voyage électronique (AVE) obligatoire pour tous les vols à destination du Canada (et du Québec)

NOUVEAU — À partir du 10 novembre 2016, tous les voyageurs étrangers devront obligatoirement obtenir une autorisation de voyage électronique pour se rendre ou transiter en avion au Canada. En sont exceptés, entre autres, les voyageurs munis d’un visa canadien valide. Si vous avez prévu un voyage dans les régions de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et des Îles de la Madeleine, vous êtes peut-être concernés par l’AVE…

Qui est concerné par l’autorisation de voyage électronique (AVE)?

L’AVE est obligatoire pour tous les voyageurs étrangers*, y compris les touristes issus de pays dispensés de visa, qui souhaitent se rendre (ou transiter) en avion au Québec ou ailleurs au Canada. Cette mesure entre en vigueur le 10 novembre 2016. Jusqu’au 9 novembre 2016, une période de clémence autorise les touristes à voyager au Québec sans AVE. 

* Les personnes suivantes ne sont pas concernées par la demande d’AVE : les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada, les personnes munies d’un visa canadien valide, les citoyens des États-Unis et tous les touristes qui entrent au Canada par voie terrestre ou maritime. Tous les autres voyageurs doivent obligatoirement obtenir une AVE pour se rendre au Canada et notamment dans les régions du Québec maritime : la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine.

Comment demander une autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Québec?

Vous avez prévu un voyage au Québec ou ailleurs au Canada à partir du 10 novembre 2016? Vous devez obligatoirement solliciter et obtenir une AVE! Rendez-vous sur le site du gouvernement du Canada pour accéder au formulaire de demande d’autorisation de voyage électronique (AVE).

Le traitement des demandes d’AVE peut prendre de quelques minutes à plusieurs jours. Il est donc vivement conseillé de présenter une demande dès que possible, idéalement avant ou au moment de la réservation de vos billets d’avion.

Combien coûte l’autorisation de voyage électronique (AVE) pour le Québec?

L’AVE coûte 7 $ CA.

Combien de temps est valable l’AVE pour voyager au Canada ou au Québec?

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est valable 5 ans maximum ou jusqu’à expiration du passeport en cours de validité au moment de l’obtention de l’AVE. Vous pouvez visiter le Canada aussi souvent que vous le souhaitez durant cette période.

Pour plus d’informations et pour remplir un formulaire de demande, visitez le www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

Catégories Un peu de tout
Laisser un commentaire
*

(0) commentaire