Le blogue du Québec maritime

En route vers la curiosité : 5 activités culturelles à mettre à votre itinéraire
  • Site historique maritime de la Pointe-au-Père, Bas-Saint-Laurent
    Mathieu Dupuis

En route vers la curiosité : 5 activités culturelles à mettre à votre itinéraire

Les passionnés d’histoire et de culture trouveront, au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine, une foule d’attraits qui leur permettront de satisfaire leur soif de connaissances. Vous planifiez votre prochain road trip dans l’est du Québec? Nous vous présentons ici 5 suggestions d’activités à mettre à votre itinéraire.

Fort Ingall

Un aperçu de ce qui vous attend
Faites un saut dans le temps en visitant ce site d’interprétation qui propose une immersion parmi les soldats britanniques au 19e siècle. Grâce à la reconstitution authentique de la forteresse érigée au Témiscouata en 1839, vous pourrez tout apprendre sur le conflit frontalier qui opposait alors le Canada et les États-Unis. En plus de visiter les expositions animées par des guides-interprètes vêtus d’habits militaires de l’époque (ou avec le tout nouvel audioguide!), vous aurez la chance d’assister à des présentations de tirs de fusils à poudre noire et de canon! Vous avez plus de 18 ans? Alors, pourquoi ne pas mettre le feu aux poudres vous-mêmes? L’activité Plein feu sur l’Histoire! vous permettra d’apprendre à manier de façon sécuritaire un Brown Bess, tandis que Par la bouche de mon canon! vous permettra de ressentir l’onde de choc en tirant un coup de canon!

C’est où?
À Témiscouata-sur-le-Lac, dans le secteur du Témiscouata, au Bas-Saint-Laurent.

Quand visiter?
Le site est ouvert de la fin mai à la mi-octobre, mais pour en profiter pleinement notamment grâce à la présence des guides sur place, nous vous conseillons de prévoir votre visite entre le 24 juin et le début septembre.

Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Un aperçu de ce qui vous attend
Plusieurs attraits vous sont proposés dans ce lieu imprégné d’histoire. Du côté du musée Empress of Ireland, qui retrace la vie du célèbre paquebot, son naufrage en 1914 et la redécouverte de l’épave en 1964, de nouveaux artéfacts s’ajouteront à l’exposition en 2023, mettant entre autres en lumière une période moins documentée, celle des plongées sur l’épave lors de l’été 1914. Au sous-marin Onondaga, la visite audioguidée (en français, en anglais et en espagnol) et le jeu interactif « Les superpouvoirs de l’Onondaga » vous permettent de découvrir la vie à bord de ce mastodonte de 90 mètres, son équipage et ses différents systèmes. Finalement, à la station de phare, en plus de monter dans le 2e plus haut phare du Québec, vous trouverez, dans la maison du gardien, un nouveau jeu interactif autour du paysage maritime environnant, « La Fenêtre des possibles ».

C’est où?
En bord de mer, à Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent.

Quand visiter?
Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père est ouvert pendant toute la saison touristique, mais vous aimerez profiter de la tranquillité des mois de juin, de septembre et d’octobre pour faire la visite du sous-marin et la montée du phare. Le musée Empress of Ireland étant accessible de février à novembre, vous pourriez même vous offrir une parenthèse culturelle plus tard à l’automne ou même très tôt au printemps.

Festival en chanson de Petite-Vallée

Un aperçu de ce qui vous attend
Le Festival en chanson de Petite-Vallée célèbre ses 40 ans en 2023! Pour l’occasion, c’est une soixantaine de spectacles de musique francophone et autochtone (7 à 8 par jour!) qui seront présentés aux festivaliers. En plus de mettre en vedette la chanson et les artistes québécois, cet événement constitue une expérience unique qui favorise les rencontres humaines et artistiques, le tout dans un cadre enchanteur au bord du Saint-Laurent. Mais ce n’est pas tout! À Petite-Vallée, l’été est un long festival! Ainsi, en plus de la programmation en lien avec l’événement, le Théâtre de la Vieille Forge accueille diverses représentations dans son café-spectacle. Chanson, théâtre et humour sont au rendez-vous!

C’est où?
Le festival se déroule principalement à Petite-Vallée, en Gaspésie, au Théâtre de la Vieille Forge. Certains spectacles sont également offerts aux alentours, notamment dans un hangar de pêcheur, dans l’église de Grande-Vallée et même dans un shaputuan, une grande tente traditionnelle autochtone.

Quand visiter?
La 40e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée aura lieu du 28 juillet au 5 août 2023. Si vous ne pouvez être sur place pour l’occasion, sachez qu’il vous sera tout de même possible de profiter de l’ambiance des lieux lors des spectacles présentés au Théâtre de la Vieille Forge du 20 juin au 26 août, à raison de 3 ou 4 soirs par semaine..

Le Vieux-Poste de Sept-Îles

Un aperçu de ce qui vous attend
Vous aurez droit à un réel retour dans le passé dans ce site d’interprétation qui présente le quotidien dans un poste de traite des fourrures au 19e siècle. Faites un tour du côté du comptoir de traite, où vous serez accueillis par des animateurs costumés et où vous pourrez vous imprégner de l’ambiance, des textures et même des odeurs du magasin! Au campement innu, vous pourrez tout apprendre sur cette culture, de son mode de vie à ses savoir-faire traditionnels. Les expositions vous permettront, quant à elles, de découvrir diverses facettes de la vie dans le poste, les relations entre les cultures innue et eurocadienne, une sélection d’artéfacts, ainsi que l’histoire de l’endroit, de sa fondation à sa reconstitution!

C’est où?
À Sept-Îles, sur la Côte-Nord.

Quand visiter?
Le Vieux-Poste de Sept-Îles est ouvert tout l’été, et ce, jusqu’à la fin août.

À l’abri de la Tempête

Un aperçu de ce qui vous attend
Cette microbrasserie vous accueille dans une ambiance de bord de mer typiquement madelinienne! Élaborées à partir de matières premières locales – fleurs, herbes, algues, etc. –, les bières se déclinent en 3 gammes : les classiques (qui font la renommée de l’endroit!), les palabres (éphémères et en quantité limitée) et les bières d’exception (à plus de 11,9 % d’alcool). Dégustez-les au pub, accompagnées de grignotines aux saveurs des Îles, telles que du hareng boucané, des huîtres et du maquereau fumé. Un vrai régal! Pour parfaire vos connaissances sur la production brassicole, une vidéo vous est également proposée dès votre entrée dans l’établissement. Avant de quitter, n’oubliez surtout pas de faire un tour à la boutique où plusieurs produits dérivés et bières pour emporter sont disponibles!

C’est où?
À L’Étang-du-Nord, sur l’île du Cap aux Meules, aux Îles de la Madeleine.

Quand visiter?
La microbrasserie est ouverte à l’année, mais les horaires varient selon la saison. Si vous visitez l’archipel entre mai et octobre, vous pourrez vous y rendre tous les jours, autant en journée qu’en soirée!

Est-ce que ces suggestions vous ont donné des idées pour vos vacances? Visitez la section « Culture et découvertes » de notre site Web pour en savoir plus sur les activités à ne pas manquer dans nos régions!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire