Le blogue du Québec maritime

Le tour de la Gaspésie en 5 étapes - Étape 5 sur 5
  • Parc national de la Gaspésie
    Mathieu Dupuis

Le tour de la Gaspésie en 5 étapes - Étape 5 sur 5

De Sainte-Anne-des-Monts à Sainte-Flavie

Entamons la dernière étape de notre périple en Gaspésie! Au départ de Sainte-Anne-des-Monts, ce dernier tronçon vous conduira jusqu’aux portes du Bas-Saint-Laurent.

Étape 5 | De Sainte-Anne-des-Monts à Sainte-Flavie (150 km)

Point d’intérêt n°1 : Parc national de la Gaspésie

Si vous aimez les grands espaces et la nature, planifiez un arrêt au parc national de la Gaspésie. 25 sommets de plus de 1000 mètres dont le deuxième plus haut du Québec vous attendent pour une randonnée mémorable. Ce cadre exceptionnel abrite une flore arctique-alpine particulière et une faune importante. Ouvrez grand les yeux… En suivant le vaste réseau de sentiers du parc, vous aurez sans doute la chance d’observer des orignaux, des cerfs de Virginie ou encore plus de 150 espèces d'oiseaux!

Point d’intérêt n°2 : Exploramer

Toujours à Sainte-Anne-des-Monts, arrêtez-vous à Exploramer, un parc aquarium et un musée passionnant pour toute la famille. Vous pourrez admirer une riche collection vivante de poissons et d’organismes habitant le Saint-Laurent et même tremper vos doigts dans les bassins tactiles pour y toucher des crabes communs, des étoiles de mer ou encore des oursins. À la fin de votre visite, la vie sous-marine et le Saint-Laurent n’auront plus aucun secret pour vous!

Point d’intérêt n°3 : Réserve faunique de Matane

Reprenez la route 132 pour rejoindre la réserve faunique de Matane accessible via Saint-René-de-Matane. Vous entrerez ici au royaume des orignaux! Sur les 1 275 km² de la réserve, on en dénombre plus de 4 000! En plus de pouvoir les observer librement dans leur milieu naturel, des visites guidées et commentées vous livreront tous les mystères de cet animal vedette de la Gaspésie. Dans ce cadre enchanteur et sauvage, vous pourrez même vivre l’expérience de dormir dans un hôtel au confort 4 étoiles en séjournant à l’Auberge de montagne de Chic-Chocs!

Point d’intérêt n°4 : Jardins de Métis

Continuez sur la 132 jusqu’à Grand-Métis pour découvrir les Jardins de Métis, un site classé lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec. Ici vous attend une visite sensorielle hors du commun. Vous pourrez admirer et humer quelque 3 000 espèces et variétés de plantes réparties dans une quinzaine de jardins, en plus des installations fascinantes du Festival international de jardins! N’oubliez pas de terminer votre visite par un dîner au Restaurant de la Villa Estevan afin d’y goûter les plantes comestibles et les fines herbes cultivées dans les jardins et cuisinées par le chef!

Point d’intérêt n°5 : Centre d’art Marcel Gagnon

Avant de quitter la région et de filer vers le Bas-Saint-Laurent, faites une pause au centre d’art Marcel Gagnon. Vous y contemplerez « Le Grand Rassemblement », une œuvre d’art-nature unique au monde composée d’une centaine de sculptures qui sortent de la mer et jouent avec les marées! Le lieu fait aussi office de galerie d'art, d’auberge, de restaurant et de boutique de souvenirs.

Notre tour de la Gaspésie est terminé… Vous l’aurez constaté en suivant nos 5 étapes proposées, une foule de belles choses à voir et à faire vous attendent tout au long de ces 885 km! Alors, quand prévoyez-vous un voyage pour parcourir ce mythique et fabuleux tour de la Gaspésie?

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire