Le blogue du Québec maritime

-
Bonaventure, Gaspésie
Mathieu Dupuis
Les marées, qu’est-ce que c’est?
Lors d’un voyage au Québec maritime, vous constaterez que les paysages de nos régions varient selon les saisons et les conditions météorologiques, mais également en fonction des marées. En quoi consiste ce phénomène exactement? La marée est le mouvement montant, puis descendant, du niveau de la mer, causé par l’attraction de la Lune (et du Soleil dans une moindre mesure) sur l’eau et par la force centrifuge provoquée par la rotation de la Lune autour de la Terre.
Ce mouvement crée une vaste accumulation d’eau qui pointe vers la Lune, produisant à cet endroit la marée haute. Les marées se déplacent donc sur Terre en suivant la rotation de la Lune autour de celle-ci. Mais, même si on aperçoit la Lune une seule fois par jour, on peut pourtant observer deux marées par période de 24 heures. Pourquoi? Parce que, lorsque la mer est haute du côté de la Terre qui fait face à la Lune, elle l’est aussi du côté opposé en raison de la force centrifuge! Les eaux perpendiculaires aux marées hautes seront quant à elles à marée basse.
De plus, l’amplitude des marées varie selon la position de la Lune, de la Terre et du Soleil. Ainsi, les marées sont plus grandes lorsque les trois astres se trouvent dans le même axe, soit à la nouvelle et à la pleine lune. Des marées encore plus hautes sont observées lors de l’équinoxe d’automne et du printemps, alors que le Soleil exerce une attraction plus forte sur la Terre que le reste de l’année, en raison de son alignement parfait avec l’équateur. L’eau est alors doublement attirée, par la Lune et par le Soleil.
Vous visiterez le Québec maritime lors de vos vacances? N’oubliez pas que plusieurs activités ont lieu en mer dans nos régions et que les marées pourraient influencer les horaires de ces dernières. Informez-vous auprès de nos attraits, transporteurs maritimes et entreprises de plein air afin de bien planifier votre voyage!
(0) commentaire