Le blogue du Québec maritime

Les trésors cachés de Forillon
  • Sentier La Chute, parc national Forillon, Gaspésie
    Mathieu Dupuis

Les trésors cachés de Forillon

Chaque destination a ses incontournables et le parc national Forillon, situé à l’extrémité est de la Gaspésie, n’y fait pas exception. Difficile de passer à côté des falaises du cap Bon-Ami, de la vue à couper le souffle qu’offre la tour d’observation du mont Saint-Alban et du sentiment d’accomplissement qui s’empare de nous en atteignant le phare de Cap-Gaspé, au bout du monde. Les gens qui ont l’habitude de fréquenter ce lieu unique vous le diront : on ne se lasse jamais d’observer la beauté des paysages de Forillon qui se transforment et se renouvellent au fil des saisons.

Et si on vous disait qu’en dehors de ces endroits incontournables existent des lieux tout aussi magiques et souvent méconnus, de véritables trésors cachés qui méritent qu’on s’y arrête pour s’imprégner de l’immensité qui nous entoure? Voici cinq endroits à visiter pour découvrir Forillon autrement!

La vallée de L’Anse-au-Griffon

Située du côté nord de la péninsule, à l’extrémité du sentier Le Portage, la vallée de L’Anse-au-Griffon est un lieu qui inspire la tranquillité. À quelques mètres à peine du stationnement, une vue splendide se dévoile sur la rivière de L’Anse-au-Griffon qui se faufile entre les montagnes jusqu’à perte de vue.

Autres points d’intérêt à proximité :

  • Point de départ du sentier La Vallée, une boucle de 9,2 km à faire à pied, à vélo, en ski de fond ou en raquettes
  • Point de départ du sentier Le Portage, un trajet de 20 km aller-retour à faire à pied, à vélo, en ski de fond ou en raquettes

Sentier La Chute

Nichée au bout des Appalaches, cette chute d’eau claire de 17 mètres de haut impose un temps d’arrêt. On s’y rend à partir du stationnement La Chute, sur la montée Laurencelle (route 132), près de Cap-des-Rosiers. De bonnes chaussures de marche sont de mise pour s’engager dans la descente d’une quinzaine de minutes qui vous mènera au pied de cette imposante paroi rocheuse couverte de mousse. Il ne vous restera qu’à vous assoir et à profiter du spectacle avant de reprendre votre ascension à travers les thuyas, les érables et les bouleaux jaunes, pour compléter cette boucle d’un kilomètre.

Autres points d’intérêt à proximité :

  • Point de départ du sentier Le Pic-bois, un parcours de 4,6 km aller-retour à faire à pied ou à vélo
  • À quelques minutes en voiture du centre d’accueil et de découverte (exposition, boutique, Café DesRosiers) 
  • À quelques minutes en voiture de la plage de Cap-des-Rosiers

Le belvédère des Crêtes

Situé à 1,5 km du stationnement du sentier Les Crêtes, à l’ouest de la montée Laurencelle (route 132), près du Secteur Sud, ce belvédère offre une vue imprenable sur la baie de Gaspé. Certains osent même le comparer à la tour d’observation du mont Saint-Alban! Il s’agit sans aucun doute d’une bonne alternative pour ceux qui souhaitent limiter leur nombre de pas et maximiser les vues panoramiques. Optez tout de même pour de bonnes chaussures de marche, car une vue aussi impressionnante vient rarement sans effort!

Autres points d’intérêt à proximité :

  • À quelques minutes en voiture du sentier La Chute, une boucle de 1 km à faire à pied 
  • À quelques minutes en voiture de l’entrée du Secteur Sud

Sentier Prélude-à-Forillon

Située derrière le centre d’accueil et découverte, cette courte boucle d’un demi-kilomètre est parfaite pour les gens pressés de relaxer! D’abord parce que la passerelle de bois qui constitue ce sentier est praticable en sandales de plage, mais aussi parce qu’elle débouche en moins de 7 minutes sur une vue grandiose des falaises du cap Bon-Ami et de la pointe de Forillon. De quoi saisir, en quelques instants, toute l’immensité des paysages de la péninsule.  

Autres points d’intérêt à proximité :

  • À côté du centre d’accueil et de découverte (exposition, boutique, Café DesRosiers) 
  • À côté de la plage de Cap-des-Rosiers 
  • À quelques minutes à pied du Monument aux Irlandais, érigé à la mémoire des naufragés du Carricks

Sentier du Banc

Longeant la plage, entre le phare de Cap-des-Rosiers et le centre d’accueil et de découverte, ce trajet de 4 km aller-retour est le parfait compromis entre le calme de la forêt et le dynamisme du littoral. À pied ou à vélo, ce sentier plat et sans embuches a tout pour éveiller vos sens : le bruit des vagues, la brise du large qui se faufile entre les arbres, le parfum des fleurs sauvages, le chant des oiseaux, ainsi qu’une tour d’observation pour contempler l’horizon, un marais d’eau douce et les falaises de Forillon! Bref, le sentier Du Banc a tout pour plaire aux contemplatifs ou à ceux qui aspirent à l’être davantage.

Autres points d’intérêt à proximité :

  • Monument aux Irlandais, érigé à la mémoire des naufragés du Carricks
  • À côté du centre d’accueil et de découverte (exposition, boutique, Café DesRosiers) 
  • Point de départ du sentier Prélude-à-Forillon, une boucle d’un demi-kilomètre à faire à pied ou en fauteuil roulant

Connaissiez-vous déjà certains de ces trésors cachés? Les sentiers de randonnée du parc national Forillon vous attendent pour une foule de découvertes! Planifiez votre séjour dès maintenant!

Auteur Parc national Forillon

Le parc national Forillon est situé à l’extrémité nord-est de la péninsule gaspésienne. Reconnu pour sa faune riche et abondante, ses anses où nagent des phoques curieux et ses falaises striées où nichent des milliers d’oiseaux marins, ce parc d’environ 245 km2 est surtout forestier. La biodiversité floristique de cette région naturelle compte d’ailleurs plusieurs espèces protégées. 

Forillon commémore également la riche histoire humaine de la péninsule. Alors que les Mi’gmaq et leurs ancêtres occupent ce territoire depuis des temps immémoriaux, quelques maisons à flanc de coteau s’animent en été pour raconter l’histoire des familles de pêcheurs cultivateurs d’origines diverses qui ont vécu de la pêche à la morue jusqu’à la création du parc en 1970.

Le charme saisonnier de ses paysages côtiers, ses sentiers qui comblent les randonneurs sportifs ou contemplatifs, le soin apporté au camping et aux hébergements originaux… le parc national Forillon propose une foule d’expériences entre la mer, la côte et les montagnes de forêts!

Imprégnez-vous du moment au rythme de la nature.

L’Unité de gestion de la Gaspésie de Parcs Canada regroupe le parc national Forillon et les lieux historiques nationaux du Phare-de-Pointe-au-Père et de la Bataille-de-la-Ristigouche.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire