Le blogue du Québec maritime

Tout ce que vous devez savoir pour préparer votre voyage aux Îles de la Madeleine
  • Michel Bonato/Tourisme Îles de la Madeleine

Tout ce que vous devez savoir pour préparer votre voyage aux Îles de la Madeleine

Vous planifiez actuellement vos vacances aux Îles de la Madeleine? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien vous préparer!

Les Îles de la Madeleine sont parfaites pour les vacanciers qui souhaitent allier farniente, plein air, brin de culture et nourriture savoureuse. Par leur éloignement du continent, elles ne font autrement qu’éveiller la curiosité. Faisant bel et bien partie du territoire québécois, elles se situent toutefois plus près de l’Île-du-Prince-Édouard et on y accède généralement grâce au traversier. Chose certaine, elles évoquent l’exotisme par leurs plages de sable blond qui s’étirent le long du littoral ou encore par leurs falaises de grès rouge qui leur confèrent un caractère particulier.

 

Comment s’y rendre

Le traversier, qui part de Souris à l’Île-du-Prince-Édouard, propose de rejoindre les Îles en 5 heures (environ) plusieurs fois par semaine. Il vous faudra à coup sûr réserver votre transport longtemps d’avance, surtout si vous voyagez en juillet ou en août.

Pourquoi ne pas faire différent et opter plutôt pour la Croisière CTMA? Celle-ci propose un plus long voyage de 8 jours et 7 nuits au départ de Montréal. Offerte de mi-juin à fin-septembre, la croisière inclut 3 jours sur l’archipel et parfois quelques escales en cours de route. En prenant cette option, vous n’avez même pas à réserver d’hébergement étant donné que vous dormez sur le navire! Consultez notre billet qui présente la croisière en détails.

De juin à septembre, il est également possible d'effectuer la route entre Québec et les Îles de la Madeleine avec Autobus Les Sillons qui vous propose de faire le voyage en autocar de luxe. Une fois sur place, ils offrent également des visites guidées de l'archipel sous différentes thématiques.

Il faut enfin savoir qu’il est également possible de rejoindre les Îles de la Madeleine par avion et que vous pourrez y louer une voiture pour vous déplacer.

Des itinéraires de découvertes pour ne rien manquer. On dénombre quelque 110 km de routes sur l’ensemble de l’archipel, dont 85 km couverts par la route 199. Il n’y a pas à dire, les Îles peuvent être parcourues très rapidement, mais le secret pour profiter de tout ce qu’elles ont à offrir, c’est d’y aller tranquillement et de s’arrêter dès que quelque chose pique notre curiosité! Comme nous le suggérons ici, vous pourriez choisir de découvrir une île par jour. Et pour faire durer le plaisir, pourquoi ne pas opter pour une visite des Îles de la Madeleine à vélo?

 

La nature sous toutes ses coutures  

Lorsqu’on se retrouve dans un aussi beau terrain de jeu, il faut savoir en profiter! Les Îles proposent donc diverses activités pour vous permettre de bouger…ou de relaxer! Peu importe, pour les adeptes de , les possibilités sont nombreuses.

La pratique du kayak de mer est un excellent moyen d’admirer autrement l’archipel et ses falaises impressionnantes. Des excursions guidées sont d’ailleurs proposées et sont adaptées à tous niveaux.

L’omniprésence du vent favorise les activités liées à ce dernier. Pourquoi ne pas profiter de votre passage aux Îles de la Madeleine pour vous adonner au kitesurf? Vous pouvez d’ailleurs suivre une formation avec Aérosport Carrefour d’Aventures pour vous permettre d’en apprendre les rudiments et éventuellement le pratiquer sans gêne. Si ce n’est pas pour vous, il y a toujours le buggy (char à voile) qui vous permettra d’expérimenter la puissance du vent, avec beaucoup de plaisir, tout en gardant les pieds au sec!

Évidemment, on peut aussi décider de visiter les Îles grâce aux nombreux sentiers de randonnée qui offrent la possibilité d’observer les paysages et la faune, notamment les nombreux oiseaux marins. Peut-être même aurez-vous la chance d’apercevoir un phoque au détour d’un sentier longeant la mer?

Finalement, il y a évidemment les plages de sable blond où on peut se la couler douce, se prélasser au soleil, faire des châteaux et profiter des eaux de la mer.

 

S’imprégner de la culture et du patrimoine madeliniens

L’héritage acadien, audible par l’accent et le vocabulaire caractéristiques des Madelinots, ajoutera du charme à votre dépaysement. Plusieurs musées vous racontent l’histoire de ce peuple aux origines anglophones et francophones, marquée par l’industrie de la pêche. Arrêtez-vous également au Site historique de La Grave, lieu authentique qui témoigne du passé, notamment par l’architecture de ses bâtiments.

Les Madelinots sont reconnus pour leur sens de la fête! N’hésitez pas à participer aux différents événements qui rendent hommage à leurs racines, à leurs talents et à leurs liens avec la mer.

 

Les artisans : un plaisir pour les yeux et les papilles

Les talents sont multiples aux Îles de la Madeleine. Omniprésents dans l’archipel, le sable et la mer ne sont pas uniquement associés aux plages, mais également aux créateurs. Alors qu'à l'Atelier Côtier, les artisans sculptent les fins grains sous différentes formes, la Verrerie La Méduse s’en inspire pour transformer le verre, lui donner mille et une couleurs et rendre hommage à l’environnement de l’archipel… Partez à la recherche des ateliers d’artistes et d’artisans lors de vos promenades; il est certain que vous y ferez de belles découvertes.

Avec la pêche comme une des activités principales, il est impossible de passer à côté du savoir-faire local et des gourmandises madeliniennes regroupées sous le label «Le bon goût frais des Îles de la Madeleine». Derrière les produits régionaux se cachent évidemment des artisans passionnés par leurs produits, dont Johanne Vigneau, qui accueille les visiteurs à sa Table des Roy et à son atelier, dont le nom en dit long : Gourmande de Nature. Parmi les saveurs locales à ne pas manquer de déguster : le réputé homard des Îles, les produits de la microbrasserie À l’abri de la Tempête et le fromage Le Pied-De-Vent. D’autres suggestions ici.

 

Et l’hébergement aux Îles de la Madeleine?

Aux Îles de la Madeleine, vous aurez la possibilité de poser vos valises au début de votre séjour, puis de graviter autour de votre lieu d’hébergement pour découvrir l’archipel. Ici, vous trouverez l’hébergement sous toutes ses formes, des gîtes(chambres d’hôte) au camping en passant par l’hôtel. Vous remarquerez rapidement que les établissements sont teintés par la personnalité de leurs hôtes. Vous pourriez notamment avoir l’opportunité de séjourner dans un hébergement quelque peu insolite! Chose certaine, vous devez réserver tôt étant donné la popularité de la destination! Consultez le répertoire pour voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

 

Avec la beauté des Îles, les multiples activités à y faire et l’authenticité des Madelinots, comment ne pas tomber sous le charme de cet archipel? Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure? Commencez dès maintenant à planifier vos vacances aux Îles de la Madeleine!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire