La route des Navigateurs

| 4 jours |200 km | de La Pocatière à Sainte-Luce

Partez à la découverte des nombreuses escales historiques, culturelles et maritimes de la route des Navigateurs. Bien identifié par des panneaux facilement reconnaissables (panneaux bleus avec une roue de bateau), ce circuit suit le tracé de la route 132 à travers les régions touristiques du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent. Dans cette dernière portion, le circuit s’étend de La Pocatière à Sainte-Luce, vous offrant au passage de magnifiques panoramas sur le Saint-Laurent et ses îles.

Pour en apprendre davantage sur la route des Navigateurs, consultez le site routedesnavigateurs.ca.

Itinéraire

30 kmLa Pocatière à Kamouraska

1

La route des Navigateurs débute dans le Kamouraska, où l’on retrouve de nombreux villages pittoresques dont les maisons tournées vers le fleuve rappellent les stations balnéaires très populaires au début du XXe siècle. Faites un arrêt dans une des poissonneries du coin, prenez part à une excursion en mer ou apprenez-en davantage sur la pêche à l’anguille.

 

90 kmRivière-du-Loup à Bic

3

Si le temps vous le permet, offrez-vous une virée sur l’île Verte (à 30 minutes de traversée de L’Isle-Verte) pour y voir le plus vieux phare du Saint-Laurent. Un peu plus à l’est, dans le secteur de Trois-Pistoles, vous pourrez découvrir l’histoire des pêcheurs basques, ou encore prendre part à une excursion en mer pour explorer les îles du secteur.

 

35 kmBic à Sainte-Luce

4

Au Bic, vous verrez l’un des paysages les plus remarquables de la région, alors qu’on aperçoit le Saint-Laurent entre les montagnes et les îles. Un arrêt au parc national du Bic s’impose pour profiter des nombreuses activités offertes et de toutes les beautés naturelles du site.

La métropole régionale, Rimouski, offre une multitude d’activités, ainsi que plusieurs options d’hébergement et de restauration de qualité. Faites une excursion du côté de l’île Saint-Barnabé pour y observer les colonies d’oiseaux ou visitez le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, son phare, son musée relatant le naufrage de l’Empress of Ireland, ainsi que le sous-marin Onondaga. Profitez de l’air salin en vous baladant sur la promenade littorale aménagée ou, quelques kilomètres plus loin, sur la plage de sable fin de Sainte-Luce.

Envie de poursuivre la découverte de nos régions? Prolongez votre voyage vers la Gaspésie ou encore empruntez le traversier à Rimouski ou à Matane pour traverser le Saint-Laurent et ainsi explorer la route des Baleines.