Parc national du Bic

3382, route 132 Ouest
Rimouski (Québec) Canada
G0L 1B0
Téléphone :
+418 736-5035
Télécopieur :
+418 736-5039
Sans frais :
+1 800 665-6527
Courriel :
parc.bic@sepaq.com

Situer sur la carte

Site Web

Le parc national du Bic arbore avec fierté ses caps, ses baies, ses anses, ses îles et ses montagnes, emblèmes de sa renommée. Des milliers d'oiseaux marins, dont l'eider à duvet, viennent y nicher, des plantes rares fleurissent sur les caps rocheux et, pour votre grand étonnement, des phoques se prélassent au soleil près du rivage. Côtoyez la mer, la forêt et la prairie, situées le long des berges de l'estuaire maritime du Saint-Laurent, et laissez-vous submerger par l'expérience unique de ce parc de bord de fleuve. Le parc compte 25 km de sentiers de randonnée pédestre, 15 km de piste cyclable et de nombreux belvédères vous permettent d'apprécier des panoramas à couper le souffle. Une large programmation d'activités de découverte est proposée aux visiteurs : kayak de mer, randonnées guidées, observations, activités théâtrales, causeries et activités en soirée.

À la Boutique Nature, vous découvrirez des articles souvenirs, des vêtements pour adultes et enfants et des articles de plein air.
 


Dates d'ouverture

Ouvert à l'année


Horaire

Le parc est ouvert 365 jours par année, vous devez défrayer le droit d'accès en tout temps. Les services d'accueil varient d'une saison à l'autre.

Coûts d'admission

8.30 $/adulte, Gratuit pour les enfants de 17 ans et moins. Tarifs valides jusqu'au 31 décembre 2019.

Note pour la réservation

Recommandée pour le camping

Modes de paiement

  • Visa  Visa
  • MasterCard  MasterCard
  • American Express  American Express
  • Interac  Interac
  • Argent comptant  Argent comptant

Activités offertes

Parcs nationaux
Le parc national du Bic a été créé en 1984 afin de protéger et mettre en valeur un échantillon représentatif de la région naturelle du littoral sud de l'estuaire du Saint-Laurent. C'est un parc côtier marin qui protège une faune et une flore uniques.
Randonnée pédestre
25 km de sentiers vous révèlent les beautés de ce territoire. D'ailleurs, une longue aire de marche a été aménagée le long du littoral, où la mer est omniprésente. Les belvédères de Saint-Fabien et du pic Champlain offrent des points de vue uniques.
Vélo
Découvrez le parc à vélo! Plus de 15 km de sentiers sillonnent le parc, dont plusieurs sont accessibles à toute la famille. Ces sentiers traversent différents milieux, de la prairie au bord de mer.
Kayak de mer
Une excursion en kayak sur le fleuve avec Kayak Archipel du Bic est tout simplement féerique. Vous y observerez, avec le respect qui s'impose, une faune marine et ailée typique de la région. Sur fond de coucher de soleil, c'est mémorable!
Observation de la faune
En période estivale et au début de l’automne, l’observation des phoques est l’un des attraits majeurs du parc. Le phoque commun est présent à l’année dans l’estuaire, alors que le phoque gris qui le rejoint vers la mi-juillet. La possibilité d’observer les phoques à partir du littoral rend l’expérience accessible à tous. Le parc abrite des milliers d’oiseaux marins et, lors de la migration printanière, des oiseaux de proie sont observables. Les cerfs de Virginie sont abondants sur le site.
Lieux d'interprétation
Le centre de découverte et services à la Ferme-Rioux présente une exposition permanente. Des projections audiovisuelles illustrent les différentes facettes du parc. Le parc est un milieu idéal pour s'initier aux sciences naturelles. Les gardes-parc naturalistes vous feront connaître sa flore unique, sa faune variée, la formation et l'évolution du paysage, l'archéologie des lieux et une foule d'autres sujets.
Patrimoine maritime
Évadez-vous du quotidien en suivant l'histoire riche d'anecdotes et de légendes des habitants du Bic. Retracez l'origine des noms que portent les nombreuses îles de l'estuaire et découvrez l'histoire de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent.
Patrimoine autochtone
Les Amérindiens ont fréquenté le territoire, leur présence au Bic ne fait plus aucun doute. Les recherches archéologiques ont mis à jour de nombreux vestiges attestant la présence de campements autochtones, dont certains vieux de 8 000 ans.
Saveurs régionales
Le centre de découverte et de services de la ferme Rioux, où l'on trouve des produits régionaux, au centre du parc national du Bic. La Rose des thés est située dans le chalet Lyman au cap à l'Orignal et est ouverte pendant la saison estivale.
Ornithologie
Le parc abrite des milliers d’oiseaux marins et, lors de la migration printanière, des oiseaux de proie sont observables à partir du belvédère Raoul-Roy.


Services

  • Aire de jeux
  • Aire de pique-nique
  • Animaux refusés
  • Boutique
  • Restauration ou casse-croûte
  • Salle de conférence / de réunion
  • Stationnement gratuit

Comment s'y rendre

Tous les accès au parc national du Bic se font à partir de la route 132, entre les municipalités de Saint-Fabien, à l'ouest, et du Bic, à l'est. L'entrée du Cap-à-l'Orignal est l'entrée principale du parc, tandis que l'entrée de la Rivière-du-Sud-Ouest doit être privilégiée pour se rendre au camping. Il existe également un accès maritime par le secteur Havre-du-Bic


Affiliations et distinctions

Affiliations : 

  • Réseau Parcs Québec (Sépaq)
  • Aventure écotourisme Québec (AEQ)
  • Tourisme Bas-Saint-Laurent
  • Route Bleue du sud de l'estuaire
  • Tourisme Rimouski
  • Destination Bic/St-Fabien

Plus d'information