Le blogue du Québec maritime

Bas-Saint-Laurent : parcourez la capitale des couchers de soleil!
  • Parc national du Bic, Bas-Saint-Laurent
    Mathieu Dupuis

Bas-Saint-Laurent : parcourez la capitale des couchers de soleil!

7 lieux pour les admirer

En fin de journée, il est temps de tourner les yeux vers l’ouest. Les couchers de soleil du Bas-Saint-Laurent sont réputés pour leur beauté. Plus le soleil descend sur l’horizon, plus le ciel l’accompagne de couleurs. La région offre des lieux magnifiques pour en avoir plein les yeux. En voici 7 à ne pas manquer!

Kamouraska

À quelques kilomètres de la porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent, à moins de deux heures de route de la ville de Québec, se trouve le charmant village de Kamouraska. Ce village est classé parmi les cinq plus beaux du Québec selon Authentik Canada, qui affirme même que c’est là qu’on pourrait observer le plus beau coucher de soleil au monde! L’avenue Leblanc, longeant le Saint-Laurent, vous propose une plage et deux quais afin d’apprécier le moment. Sur l’horizon, les montagnes de Charlevoix sur lesquelles le soleil se couche, vous offriront un début de soirée inoubliable.

Rivière-du-Loup

Saviez-vous que le secteur de Rivière-du-Loup offre un circuit des couchers de soleil? Ce parcours composé de 8 lieux hauts en couleur vous permettra d’être aux premières loges du spectacle de fin de journée. Le Parc de la Pointe est d’ailleurs un excellent arrêt, avec sa promenade qui borde le Saint-Laurent. Pourquoi ne pas se prévoir une petite escapade pour profiter de ces couchers de soleil, élus comme étant les deuxièmes plus beaux au monde après Hawaï par le National Geographic?

Trois-Pistoles

Trois-Pistoles saura aussi ravir les amateurs de couchers de soleil. Le parc récréatif de la Grève Morency, accessible par le chemin de la Plage dans le secteur de Notre-Dame-des-Neiges répondra à vos attentes. Vous pourrez choisir d’agrémenter votre observation avec plusieurs activités grâce à la présence de terrains de pétanque ou de volley-ball. Un passage à travers la flore du littoral vous permettra d’atteindre une plage.

Depuis le quai, la vue sera tout aussi dégagée avec la Côte-Nord sur la rive voisine. Les chalets accrochés sur la rive vous raviront avec de magnifiques réflexions de couleurs sur leurs baies vitrées, tandis que vous vous laisserez bercer par le son apaisant des vagues sur les rochers.

Le parc national du Bic

Le parc national du Bic offre de nombreux points de vue pour observer les couchers de soleil et chacun d’entre eux offrira sa propre petite touche de rêve. Le plus méconnu est sans doute à l’extrémité ouest du parc, vers l’Îlet-au-Flacon. Le soleil se couche sur l’Anse à Mercier, entre l’Îlet et les falaises surplombant l’estuaire. Vous pouvez aussi opter pour la Baie du Ha! Ha!, au cœur du parc qui, depuis la plage à proximité du camping, vous offrira une vue dégagée jusqu’à l’horizon pour profiter des ciels colorés. Plus à l’est, depuis la route du quai, le soleil descendra sur un horizon découpé par les îles du Bic. Quant aux plus sportifs, ils n’hésiteront pas gravir le pic Champlain pour profiter de la vue depuis le point culminant du parc. Une activité à ne pas manquer!

Le centre-ville de Rimouski

La ville de Rimouski possède une longue promenade sur le bord du Saint-Laurent appelée la « promenade de la mer ». Composée d’un espace piétonnier, d’un brise-lame agrémenté de bancs et d’une piste cyclable, elle constitue un lieu tout indiqué pour aller à la chasse aux couchers de soleil.

Face à l’avenue de la Cathédrale, en plein cœur de la ville, ont été installés deux belvédères rappelant des structures de bateaux. Vous pourrez profiter de ces lieux pour un coucher de soleil avec l’île Saint-Barnabé pour horizon. Vous pourrez aussi y observer des grands hérons à la pêche lors des marées basses. Une tour des marées vous y indiquera par ailleurs le niveau de l’eau.

À quelques kilomètres à l’ouest, à l’embouchure de la rivière Rimouski, se trouve le brise-lame. Vous pourrez y admirer le paysage, installé bien confortablement dans le mobilier urbain. Le petit bonus qu’offre parfois ce quai, est d’y observer de nombreux oiseaux marins ainsi que des phoques, sous les tons pastel de la fin de journée.

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père offre la possibilité de regarder le soleil se coucher sur le Saint-Laurent avec des reflets sur le sous-marin Onondaga. Dans ces moments avant le crépuscule, le ciel s’habille de tons orangés et roses faisant étinceler la carlingue de cet ancien bâtiment de la Marine royale canadienne. Tout à côté se trouve le phare de Pointe-au-Père, marquant la limite entre les eaux intérieures et la mer ouverte. Les couchers de soleil sur cette sentinelle sont mémorables!

Sainte-Luce-sur-Mer

Pour profiter du meilleur coucher de soleil de Sainte-Luce-sur-Mer, il faudra l’observer depuis le côté est de la plage, au bout de la promenade en bois. L’église à l’autre bout contrastera avec les coloris du ciel. La longue plage face à vous ainsi que les chalets aux multiples teintes sur votre gauche ne manqueront pas d’ajouter un petit air de vacances à ce sublime décor.

Vous avez envie d’en avoir encore plus? Surveillez la côte en fin de journée lors de votre passage au Bas-Saint-Laurent. L’horizon dégagé, les reflets sur le Saint-Laurent et les nuages de passage offrent toujours des spectacles inoubliables!

Auteur Ulrich Josserand

Originaire des Alpes françaises, Ulrich est un amoureux de la nature et des expéditions en plein air. Passionné de grands espaces, c’est avec fierté qu’il a choisi l’est du Québec comme terre d’accueil. D’ailleurs, les régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, où il a vécu dans les dernières années, ont su lui offrir une bonne dose d’émerveillement. Quand il n’est pas en train de chercher l’aventure dans nos montagnes grandioses et nos magnifiques forêts ou de sillonner nos routes en bordure du Saint-Laurent, vous pourrez le trouver en train d’écrire ou de jouer de la musique, en rêvant à sa prochaine découverte. Il souhaite, grâce au blogue du Québec maritime, vous en mettre plein la vue et plein le cœur, pour vous faire découvrir nos splendides régions.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire