Parc national du Lac-Témiscouata

400, chemin de la Vieille Route, C.P. 28
Squatec (Québec) Canada
G0L 4H0
Téléphone :
+418 855-5508
Télécopieur :
+418 855-5511
Courriel :
parc.lac-temiscouata@sepaq.com

Situer sur la carte

Site Web

Le parc national du Lac-Témiscouata, harmonieux mariage de l’eau, de la forêt et de l’histoire, protège un échantillon représentatif de la région naturelle des monts Notre-Dame.

D’une superficie de 175 km2, le parc national du Lac-Témiscouata s’étire tout le long d’un des plus beaux et des plus grands lacs au sud du Saint-Laurent, dont il protège près de la moitié des rives et l’unique île, l’île Notre-Dame. Né de la puissance des glaciers, le lac Témiscouata invite au calme et à la contemplation, alors que sous sa surface glissent les silhouettes du touladi et du grand corégone.

Que vous soyez expérimenté ou en quête d'une première aventure, laissez-vous séduire par un séjour de canot-camping. Découvrez le Jardin des Mémoires, un lieu de rencontre entre nature et culture avec activités offertes de juin à septembre. Pagayez au cœur d'une nature généreuse et imprégnez-vous de la tranquillité des lieux, dépaysement assuré!

Entre nature et culture, le parc national du Lac-Témiscouata vous réserve d’innombrables surprises et émerveillements.


Dates d'ouverture

Ouvert à l'année


Coûts d'admission

Autorisation d'accès quotidien de 8,50 $. Gratuit pour les 17 ans et moins. Une tarification s'applique sur les locations d'équipement et sur certaines activités découverte.

Modes de paiement

  • Visa  Visa
  • MasterCard  MasterCard
  • Interac  Interac
  • Argent comptant  Argent comptant

Activités offertes

Parcs nationaux
D’une superficie de 175 km2, le parc national du Lac-Témiscouata s’étire tout le long d’un des plus beaux et des plus grands lacs au sud du Saint-Laurent, dont il protège près de la moitié des rives et l’unique île, l’île Notre-Dame.
Randonnée pédestre
Parcourez 35 km de sentiers à travers les éléments les plus marquants et les mieux protégés du territoire : la montagne du Fourneau et son écosystème exceptionnel, le Sutherland avec ses cascades. Chaque sentier est une occasion de découverte.
Excursions sur lacs et rivières
Dans le sillage de ceux qui ont fait l’histoire, découvrez le majestueux lac Témiscouata ou la richesse des lacs Touladi en canot, kayak, pédalo ou planche à pagaie. Profitez des sites de canot-camping pour savourer la quiétude du lac Touladi.
Vélo
L'Anse à William offre une piste cyclable de 5,5 km et permet un accès facile vers les 120 km du Parc linéaire interprovincial du Petit Témis. De plus, le réseau routier asphalté du parc représente un défi intéressant pour les amateurs de vélo-route.
Patrimoine autochtone
Contes et légendes, excursions en rabaska, causeries de soirée et activités familiales vous attendent. Venez rencontrer l’archéologue du parc et ayez la chance de participer à de vraies fouilles. Du 22 juin au 3 septembre.
Ornithologie
Environ 150 espèces d’oiseaux fréquentent le territoire du parc, dont le pygargue à tête blanche, symbole animalier du parc. Vous aurez peut-être la chance de le voir planer, dans toute sa splendeur, au-dessus des lacs Touladi et Témiscouata.


Services

  • Aire de jeux
  • Aire de pique-nique
  • Animaux refusés
  • Boutique
  • Stationnement gratuit
  • Service de guide

Comment s'y rendre

Entrée Squatec

Sur l'autoroute 85/185, prendre la sortie 40, direction Squatec. Continuer sur la route 232 Est. À l'entrée de Squatec, suivre les panneaux indicateurs pour le parc. L'accueil est situé à 10 km.

Entrée Saint-Juste

Sur l'autoroute 85/185, prendre la sortie 12. Suivre les panneaux indicateurs pour la route 295 Nord. Continuer jusqu'au village de Lots-Renversés, tourner à gauche en direction de Saint-Juste-du-Lac. Suivre les panneaux indicateurs pour le parc. L'accueil est situé à 4 km.

Un service de traversier est disponible en été via la sortie 29 de l'autoroute 85.

Entrée Dégelis

Sur l'autoroute 85/185 Sud, prendre la sortie 12. Suivre les panneaux indicateurs pour la route 295 Nord. Suivre les panneaux indicateurs pour le parc.

Les bases de données GPS, ainsi que Google map ont tendance à indiquer de mauvaises directions. Suivez plutôt les panneaux indicateurs bruns pour le parc.


Affiliations et distinctions

Affiliations : 

  • Réseau Parcs Québec
  • Tourisme Bas-Saint-Laurent

Plus d'information