Le blogue du Québec maritime

S’évader sur les lacs et rivières de l’est du Québec
  • Rivière Bonaventure
    Dylan Page / Tourisme Gaspésie

S’évader sur les lacs et rivières de l’est du Québec

À la recherche d’évasion? Envie de décrocher de la technologie et de vous connecter à la nature? Partez explorer les lacs et les rivières de nos régions! Le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord sont parsemés de plans d’eau douce où pratiquer différentes activités nautiques bien encadrées. Découvrez ces lieux magnifiques qui vous feront voir notre destination sous un nouvel angle!   

Lac Témiscouata et lacs Touladi

Saviez-vous que le lac Témiscouata est le deuxième plus grand lac au sud du Saint-Laurent? En visitant le parc national qui porte son nom, au Bas-Saint-Laurent, vous serez témoin de son immensité, avec une longueur de près de 40 km! Sur cette étendue d’eau, tout comme sur les Petit et Grand lacs Touladi, vous pouvez pratiquer le kayak et le canot, offerts en location. De quoi vous sentir comme les Wolastoqiyik, ce peuple autochtone qui naviguait les eaux de ce territoire pour se déplacer du Saint-Laurent à la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick.

Lac des Frères

Au cœur d’une forêt centenaire bas-laurentienne, à Saint-Gabriel-de-Rimouski, on retrouve le lac des Frères, bordé par les chalets en bois rond, bien douillets, du Domaine Valga. Cette entreprise familiale vous invite à profiter de ce petit lac en louant des kayaks et des planches à pagaie. Lors de votre balade sur l’eau, vous observerez sans doute des aventuriers qui s’exercent dans les parcours aériens, notamment en s’accrochant à une tyrolienne qui passe au-dessus du lac!

Rivière York

Au printemps, pendant la crue des eaux, découvrez l’une des plus belles rivières de la Gaspésie, la rivière York, qui s’étend des monts Chic-Chocs à la baie de Gaspé sur près de 100 km. L’équipe du Chic-Chac propose différents forfaits de rafting clés en main pour une expérience inoubliable. Un combo parfait d’adrénaline et de paysages à couper le souffle! Vêtements chauds et ensembles de rechange sont de mise.

Lac Cascapédia

D’une longueur de 4 km, le lac Cascapédia est le plus grand lac du parc national de la Gaspésie! La faune aquatique y est riche, mais vous risquez également d’y apercevoir d’autres espèces animales, comme les orignaux qui aiment bien fréquenter ses rivages. Plusieurs types d’embarcations sont disponibles à la location : kayak récréatif solo ou duo, canot, planche à pagaie et pédalo.

Ruisseau Chesnaye, rivière Saint-Jean

Le canyoning, vous connaissez? Comme l’explique l’équipe de Griffon Aventure, il s’agit de « glissades d’eau, mais en nature! » En fait, ces petits chemins lisses sont façonnés par l’érosion. Les guides vous amènent explorer le ruisseau Chesnaye, affluent de la rivière St-Jean à Gaspé, avec ses fosses profondes, d’une couleur vert émeraude. Vous vous amuserez à parcourir des glissades naturelles, à admirer des chutes et même à sauter des parois rocheuses! L’équipement complet est fourni et le plaisir est garanti!

Rivière Bonaventure

Célèbre pour son abondance de saumons et la limpidité de ses eaux, la rivière Bonaventure a de quoi plaire à tous! Sur une embarcation de Cime Aventures (canot, kayak simple ou double, planche à pagaie ou radeau pneumatique), vous aurez l’impression de flotter dans les airs tellement l’eau de cette rivière gaspésienne est transparente. Il est aussi possible de la descendre en tube ou en apnée sur 2 km.

Rivières de la Vallée de la Matapédia

Avec les bons conseils ou l’accompagnement des guides de Nature Aventure, vous pourrez choisir parmi sept rivières de ce secteur de la Vallée, en Gaspésie (et même certaines au Nouveau-Brunswick) : la Matapédia, la Restigouche, la Patapédia, l'Assemetquagan, la Kedgwick, l'Upsalquitch et la Causapscal. Canot, canot-camping, kayak, planche à pagaie, plongée en apnée pour observer le saumon; les activités ne manquent pas pour arpenter ce paradis des rivières!

Réservoir Manicouagan

Il y a quand même quelque chose d’unique dans le fait de pagayer sur un plan d’eau creusé par l’impact d’une météorite il y a plus de deux cents millions d’années, non? D’autant plus que c’est ce même plan d’eau, appelé réservoir ou lac Manicouagan, qui alimente le fameux barrage hydroélectrique Daniel-Johnson, en Côte-Nord. La Station Uapishka offre une excursion en kayak ou en planche à pagaie pour prendre conscience de l’immensité du lac, tout en admirant d’un angle différent les monts Groulx, au cœur du Nitassinan (territoire ancestral traditionnel innu).

Lac des Rapides

Toute la famille trouvera son compte au Centre de plein air du Lac des Rapides, à Sept-Îles! Ce lac nord-côtier d’une superficie de 7,8 km2 est idéal pour pratiquer le canot, le kayak, le pédalo et la planche à pagaie, des embarcations toutes disponibles sur place en location. Une zone de baignade est aussi aménagée, avec la présence de sauveteurs certifiés. Profitez de la beauté naturelle des lieux tout en vous amusant!

Il ne s’agit là que d’un échantillon des nombreux plans d’eau que l’on retrouve dans l’est du Québec. Les réserves fauniques proposent aussi une foule d’activités pour en profiter pleinement! Prenez plaisir à découvrir ces milieux exceptionnels, et surtout, respectez les règles de sécurité et soyez bien prudent sur l’eau pour garder des souvenirs heureux de vos vacances chez nous!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire