Le blogue du Québec maritime

10 mots que vous entendrez lors d’un voyage au Québec en été
  • Microbrasserie Pit Caribou, Gaspésie
    Roger St-Laurent/Tourisme Gaspésie

10 mots que vous entendrez lors d’un voyage au Québec en été

Un voyage au Québec maritime en été est l’occasion de découvrir une multitude d’attraits et de pratiquer bon nombre d’activités, souvent en plein air. Vous le constaterez vite sur place, beaucoup de termes typiquement québécois que vous entendrez seront en lien avec la nature, le soleil et les vacances! Nous vous donnons ici un aperçu des mots qui viendront fort probablement à vos oreilles lors de votre séjour au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine.

1. Bibitte 

Dès que les journées se réchauffent, la nature reprend vie dans nos régions. On voit alors poindre de nombreuses bestioles, aussi appelées « bibittes » au Québec. Et on en voit de toutes sortes : des « grosses » bibittes (les marmottes, mulots et moufettes par exemple), des petites bibittes (les insectes), des bibittes à poils (les chenilles!) et même des bibittes à patates (des doryphores).

2. Maringouin 

C’est probablement la plus détestée des bibittes… le moustique. Mais il nous faut bien cohabiter avec ce petit insecte piqueur, si on souhaite profiter du grand air! L’important est de se munir d’un bon chasse-moustique lors des sorties extérieures et, si possible, de privilégier des vêtements longs et clairs. Et si vous avez la malchance de servir d’amuse-gueule aux maringouins, n’ayez crainte! Vous pourrez soulager les démangeaisons en appliquant rapidement de la glace ou des compresses froides (vous trouverez également nombre de produits pour réduire l’inflammation en pharmacie).

3. Cantine 

Il ne s’agit pas ici d’une cantine d’école ou d’entreprise, mais bien d’un lieu très prisé des amateurs de road trip en saison estivale : le casse-croûte! Cet endroit fait saliver quiconque s’y arrête, avec ses odeurs de frites, de poutine, de guédille aux fruits de mer, de club sandwich et de burger… Et ce ne sont pas les options qui manquent dans nos régions!

4. Une « molle » 

Après un repas à la cantine ou pour une collation d’après-midi lors d’une chaude journée d’été, rien de mieux qu’une petite touche sucrée et glacée! Une crème molle, ou comme diront certains « une molle », comblera alors vos papilles. Vous l’aurez deviné, on parle ici de glace! De nombreux bars laitiers ponctuent les régions maritimes du Québec et vous serviront avec plaisir cette onctueuse gourmandise. Êtes-vous plutôt de type vanille ou chocolat?

5. Blé d’Inde 

Autre mets typique de l’été québécois, le blé d’Inde cultivé dans la province se consomme de la mi-juillet au début octobre. On parle ici de l’épi de maïs qui, avec sa couleur jaune vif, ensoleille tous les repas! Que vous le dégustiez bouilli, vapeur ou grillé, nature ou aromatisé, en famille, entre amis ou lors d’une « épluchette », vous serez ravis. Pourquoi « blé d’Inde »? On raconte que le maïs aurait été baptisé ainsi par les premiers colons européens ayant découvert l’Amérique, alors qu’ils se croyaient… en Inde!

6. Température 

Bien sûr, vous connaissez et utilisez ce mot pour parler du degré de chaleur ou de froid. Par contre, au Québec, il n’est pas rare qu’on s’en serve pour parler de la météo, du temps qu’il fait ou à venir. Il fait quelle température? On annonce quelle température? Voici des questions qu’on se pose avant une sortie en plein air. Et, en plus du degré de chaleur, on souhaite savoir s’il fera soleil ou si on prévoit de la pluie, et même si on doit s’attendre à de forts vents.

7. Calotte 

Parlons maintenant habillement! Vous apprécierez particulièrement porter une calotte sous les intenses rayons du soleil d’été. Elle servira à protéger votre tête, mais aussi vos yeux. Avez-vous deviné? Il s’agit tout simplement d’une casquette. Ne l’oubliez pas lorsque vous irez explorer nos vastes espaces naturels!

8. Gougoune 

Certains les portent à la plage seulement, d’autres les utilisent pour prendre une douche dans les blocs sanitaires des campings et il y en a même qui en font leurs souliers officiels de l’été! On parle ici de tongs, ces chaussures formées d’une semelle et d’une bride en V! Avouez que le mot « gougoune » vous a fait sourire!

9. Char 

Amateurs de road trip? Alors, vous aimerez partir en char sur les routes de l’est du Québec! Et on ne parle pas ici d’un véhicule tiré par des chevaux, ni de celui qu’on retrouve dans un défilé de carnaval et encore moins de celui blindé et monté sur chenilles… Un char, au Québec, est une voiture! Vous pourrez donc en louer une lors de votre séjour et sillonner nos régions!

10. Party 

Ce mot emprunté de l’anglais fait désormais partie du langage courant chez les Québécois, qui sont reconnus pour leur sens de la fête! On vous invite à « faire le party »? Alors vous êtes invités à faire la fête! Un « party de piscine »? Apportez votre maillot de bain, car la fête aura lieu au bord de celle-ci! On dit de vous que vous êtes « une fille/un gars de party »? On reconnaît donc votre aptitude à vous amuser! Avec les longues journées ensoleillées et les douces soirées d’été, au Québec maritime, toutes les occasions sont bonnes pour « faire lever le party »!

Connaissiez-vous déjà l’un ou l’autre de ces mots associés à l’été québécois? Vous les entendrez sûrement lors de votre séjour dans les régions maritimes du Québec. Planifiez votre voyage dès maintenant!

Catégories Un peu de tout

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire