Le blogue du Québec maritime

12 casse-croûte qui valent le détour!
  • LA Cantine, aux Îles de la Madeleine
    Meggy Turbide

12 casse-croûte qui valent le détour!

Road trip dans les régions maritimes du Québec

Les routes parcourant les régions du Québec maritime sont parsemées de casse-croûte (ou de cantines comme disent les Québécois). Chaque établissement a une histoire singulière et des menus souvent personnalisés mettant en vedette la fameuse poutine et des plats de fruits de mer, que l’on retrouve en abondance chez nous. Nous vous suggérons ici 12 casse-croûte où vous arrêter pour une pause bien méritée!

Bas-Saint-Laurent

De passage dans le charmant village de Kamouraska, faites une halte chez Mamie Cantine du terroir! Ce casse-croûte offre un menu haut de gamme qui saura plaire autant aux carnivores qu’aux végétariens. Essayez le Burger d’esturgeon ou de bison, ou encore la poutine avec effiloché de canard. Miam!

Le casse-croûte La licorne à Rivière-du-Loup est l’endroit idéal pour dévorer une bonne poutine traditionnelle! Leur spécialité? Le hamburger Licorne double; un cheeseburger avec une sauce orange secrète versée par-dessus! Bon à s’en lécher les doigts (en fait, c’est plus facile à manger avec des ustensiles…)!

Plus à l’est, en bordure de la Route 132, la Cantine de la mer de Saint-Fabien est réputée pour ses clams frites (palourdes). Un vrai délice! Vous pouvez manger sur place, ou prendre votre plat pour emporter. Pourquoi ne pas vous rendre juste à côté à Saint-Fabien-sur-mer ou au parc national du Bic pour savourer votre repas sur le bord de l’eau?

Gaspésie

Un casse-croûte aux saveurs gaspésiennes, c’est le concept de la Cantine Barberousse située sur le site de l’auberge festive Sea Shack à Sainte-Anne-des-Monts. Le menu original met d’ailleurs de l’avant plusieurs poissons pêchés dans la région. Pour une meilleure idée de leurs plats colorés, jetez un coup d’œil à leur compte Instagram : @cantinebarberousse.

Faites un retour dans le temps au Casse-Croûte chez Cathy à Rivière-au-Renard! Une expérience rétro vous y attend avec la livraison d’un plateau à l'auto comme dans les drive-in des années 1950. La poutine avec une sauce maison et les sandwichs au homard sont excellents, et le service y est des plus chaleureux!

Dans la Baie-des-Chaleurs, un arrêt s’impose chez Mam'zelle Maria! Que ce soit pour une pizza, une guédille au homard ou une savoureuse poutine, vous ne serez pas déçu! Puisque le casse-croûte est aussi un bar laitier, terminez votre repas avec une crème molle à la vanille enrobée de chocolat ou de chocolat blanc à l’érable!

Côte-Nord

Installé dans un vieux camion de livraison de pain sur le bord de la 138 à Tadoussac, le Casse-croûte Le Connaisseur est un établissement très sympathique à découvrir. Le menu est varié et leurs frites croustillantes figurent parmi les meilleures au Québec! Un bar laitier est situé juste à côté si vous avez de la place pour un dessert.

Pour une expérience inusitée, rendez-vous au Casse-Croûte du pêcheur à Sept-Îles. Vous aurez la chance de manger dans une cage à homard géante, avec vue sur la baie de Sept-Îles! Et vous vous doutez qu’avec ce concept, le menu regorge de poissons et de fruits de mer (soupe aux fruits de mer, guédille aux crevettes, club sandwich au crabe, etc.).

À Longue-Pointe-de-Mingan, la Cantine chez Nat vous offre un accueil des plus chaleureux! Établi dans un food truck, ce casse-croûte met en valeur le crabe, une spécialité de la région. Psst! Le bar laitier chez Marina est situé juste à côté si vous souhaitez goûter aux desserts glacés concoctés avec des petits fruits de la région (chicoutai, bleuet, framboise, fraise, etc.).

Îles de la Madeleine

LA renaissance des Îles de la Madeleine, située à L'Étang-du-Nord, est une entreprise qui comporte plusieurs volets entourant la pêche. Découvrez-y LA cantine, un casse-croûte servant, selon leurs dires, la meilleure poutine au homard au monde! On y propose aussi une foule de petits lunchs de fruits de mer (dont la fameuse queue de homard dans la tempura), parfaits pour manger sur la plage! Faites aussi un saut à LA pêcherie pour prendre des fruits de mer frais et des produits locaux.

Toujours à L’Étang-du-Nord, vous trouverez le casse-croûte Au P’tit Capitaine qui met au menu les coups de cœur de son grand frère, le Bistro du Capitaine, et plusieurs classiques de la restauration rapide. Dans une atmosphère rétro, dégustez-y des assiettes à base de fruits de mer ou leur fameux smoked meat!

À Fatima, à deux pas de la plage, se trouve Aucoin des Sangliers, un élevage de sangliers, mais aussi un casse-croûte mettant en valeur les produits de cette ferme. Vous aurez la chance de goûter au sanglier en burgers, pizza, ou hot dog! Un comptoir de boucherie est aussi disponible sur place pour acheter des produits frais!

 

Pour plus de suggestions, consultez les guides touristiques ou demandez au personnel des bureaux d’informations touristiques! Les locaux pourront aussi vous faire leurs propres recommandations.

Il y aurait encore tellement d’établissements à ajouter à cette liste! Et vous, quels sont vos casse-croûte coups de cœur dans l’est du Québec?

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire