Le blogue du Québec maritime

6 lieux uniques aux Îles de la Madeleine
  • À l'abri de la Tempête
    Mathieu Dupuis

6 lieux uniques aux Îles de la Madeleine

Il y a les classiques et les endroits où l’on s’arrête au hasard de la route. Si, comme moi, vous aimez partir avec quelques adresses en poche, voici 6 lieux aux Îles de la Madeleine que je vous recommande chaudement (en plus des plages, bien sûr)!

Fromagerie Pied-de-Vent, Havre-aux-Maisons

Le problème avec le Pied-de-Vent, ce n’est pas de s’y rendre : c’est de ne pas y aller tous les jours! On devrait lire l’avertissement « Peut causer une dépendance » sur leurs emballages… En plus des fromages tous plus délicieux les uns que les autres (je n’arrive pas à décider lequel est mon favori), il est maintenant possible de visiter la ferme Leo & fils, juste à côté. C’est avec le lait de ces vaches canadiennes que sont fabriqués les délices de l’entreprise. Mon gros coup de cœur de l’été 2015 aux Îles : le gelato au fromage, concocté par Gourmande de nature (la boutique mentionnée précédemment et dont raffolent tous les foodies du côté de L’Étang-du-Nord). MIAM!

Le Fumoir d’antan, Havre-aux-Maisons

À deux pas de la fromagerie, Le Fumoir d’antan risque aussi de faire partie des lieux que vous visiterez plus d’une fois au cours d’un séjour aux Îles. On y « boucane » encore le poisson comme il y a 70 ans. Hareng, saumon, maquereau et pétoncles fumés… Si, comme Marie-Ève et moi pendant notre #RoadTripQM, vous n’arrivez pas à arrêter votre choix, une bonne option est la brochette avec un peu de tout. Encore meilleure dégustée sur la plage! Visitez aussi l’« ÉCONOMUSÉE® de la Boucanerie » pour mieux comprendre l’art du boucanage.

La Salicorne, Grande-Entrée

Cette auberge familiale qui propose différents forfaits (dont la formule « tout compris ») est située dans l’un de mes coins préférés, l’île de Grande-Entrée, dont j’apprécie le côté sauvage. Les multiples excursions proposées constituent un atout de taille. Les plus téméraires ne voudront pas passer à côté de l’exploration des grottes créées par les vagues. En habit isothermique, les braves flottent le long des falaises de la « bluff » pour y accéder. Même si vous ne dormez pas à la Salicorne (chaleureuse et confortable, mais mal insonorisée, disons-le), il faut ABSOLUMENT vous arrêter au resto pour déguster l’assiette de nachos avec échalotes, poivrons, coriandre, lime et UN HOMARD ENTIER. J’en rêve encore!

Atelier Côtier, Havre-Aubert

Impossible de trouver des cadeaux plus typiques! Ici, vos dénicherez des objets d’art concoctés avec du sable des Îles, par exemple des cadres, des bijoux ou des bibelots. On trouve aussi plusieurs livres, dont certains pour enfants. Cadeau de moi à moi : un t-shirt portant l’inscription : « Je suis comme le grain de sable, porté par la mer ou le vent, je voyage ». La boutique (qui a aussi une succursale virtuelle) est située à l’entrée du site historique de La Grave, où le légendaire café du même nom a aussi pignon sur rue. Un quartier où il fait bon flâner, à l’endroit où pêcheurs et marchands se rencontraient jadis.

Les Pas perdus, Cap-aux-Meules

Ce « resto, bistro, dodo » est aussi une galerie d’art, une salle de spectacles et un bar. On peut y manger des spécialités locales comme un burger au loup de mer (phoque) ou une poutine au Pied-de-Vent. L’établissement se trouve à distance de marche du port, si vous devez aller prendre le bateau. Abordable, convivial et franchement sympa. Je ne peux imaginer un séjour aux Îles sans m’y arrêter!

À l’abri de la Tempête, L’Étang-du-Nord

Je ne suis pas une adepte de bières. Pour tout vous dire, même après avoir goûté à des dizaines de bières recommandées par de fins connaisseurs au fil des ans, je n’arrive toujours pas à apprécier la moindre petite gorgée. Par contre, tous les amateurs qui se sont arrêtés dans cette populaire microbrasserie de L’Étang-du-Nord vous le diront : elle fait partie des incontournables! La terrasse est aussi parfaite pour se détendre par une chaude journée d’été. 

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

Michel Blain

Pour les îles de la Madeleine je me demande s il est possible d avoir une belle température en sept ou oct,je suis retraité et trouvez un endroit pour dormir avec un chien ( beagle). merci

Le Québec maritimeLe Québec maritime

Bonjour Michel, Tout d'abord, oui, il est possible d'avoir une belle température en automne aux Îles. Bien sûr, nous n'avons pas de contrôle sur la météo, mais voici deux liens pour vous décrire davantage le climat de l'archipel : - http://www.tourismeilesdelamadeleine.com/fr/decouvrir-les-iles/informations-pratiques/climat/ - http://www.partir.com/Canada/%C3%8Eles-de-la-Madeleine/6301457/quand-partir.html Pour ce qui est des hébergements qui acceptent les animaux domestiques, nous avons recensé ceux-ci (toutefois, nous vous suggérons fortement de les appeler et de leur mentionner que vous aurez un chien pour vous assurer que leur politique n'ait pas changé) : • Île du Cap aux Meules : Motel de l’Archipel, Camping Motel Pluvier des Îles, Hébergement Rose-Aline, Les Chalets Beauséjour, Maison Bellevue, Maison du Grand Ruisseau, Maison Wilfrid, La Grande Maison Blanche 734, La maison bleue 750, La Maison Jaune 742, Chalets et Maisonnettes La Martinique, Camping Barachois, Parc de Gros-Cap (www.quebecmaritime.ca/groscap) • Île du Havre-Aubert : Les Maisonnettes de l’Anse, Chalets du Goulet, La grande maison jaune, La Maison d’en Haut, Les Araynes, Les Chalets de la Baie, Camping Belle Plage • Île du Havre aux Maisons : Chalets Langford, Chalets et Camping des Sillons • Île de Grosse Île : Chalet Amélia Carson, Maison Goodwin • Île de la Grande Entrée : Les Îles des Vents – Chalet du Cap et Chalet du Lac, Maison de l’Île, Maison du boisé, Camping La Salicorne (www.quebecmaritime.ca/salicorne) • Île d’Entrée : Chambres Josey J'espère que ces informations pourront vous être utiles! Et bon voyage aux Îles :) Marie-Eve | Équipe Québec maritime