Le blogue du Québec maritime

9 endroits pour admirer les couchers de soleil aux Îles de la Madeleine
  • Un coucher de soleil vu de Île d'Entrée
    Jennifer Doré Dallas

9 endroits pour admirer les couchers de soleil aux Îles de la Madeleine

La lumière se tamise doucement alors que le ciel se revêt d’un arc-en-ciel de roses, oranges et rouges profonds. Il ne vous reste plus qu’à admirer ce spectacle naturel gratuit. Aux Îles de la Madeleine, les couchers de soleil extraordinaires font partie du quotidien et les tableaux de maître à l’horizon font d’excellents sujets photographiques, d’autant plus que chaque île offre un paysage différent. Voici quelques-uns de mes endroits préférés pour profiter de ce moment privilégié.

1. Parc de Gros-Cap

Parc de Gros-Cap© Jennifer Doré Dallas

Des plateformes de camping isolées à la terrasse avant de l’auberge, tous les endroits sont bons pour apprécier un coucher de soleil rougeoyant au Parc de Gros-Cap sur l’île du Cap aux Meules. Regardez la plage de La Martinique se transformer doucement ou photographiez l’heure magique sur les falaises, les pieds dans le sable. Cette période de la journée est également parfaite pour un festin de homard (ou mess de homard comme le disent les Madelinots) sur la table de pique-nique!

 

2. Cap du Phare

Demandez à un Madelinot ses lieux de prédilection pour un coucher de soleil impressionnant et il vous répondra certainement la Light du Borgot au Cap du Phare de L’Étang-du-Nord sur l’île du Cap aux Meules. La vue du belvédère du phare, belle de jour comme de soir, permet de constater toutes les teintes typiques des Îles de la Madeleine : le blanc et le rouge des phares et des bateaux de pêcheurs, la verdure des buttes, l’orangé des falaises et le bleu de l’eau qui se mêle au ciel à l’horizon.

3. Belle Anse

Belle Anse© Genevière Richard

Au sommet des palmarès figure également la Belle Anse à Fatima sur l’île du Cap aux Meules, dont les falaises métamorphosées par les rayons couchants vous couperont le souffle. Profitez-en pour faire une petite randonnée dans les environs.

4. La Grave

Après une balade sur le site historique de la Grave à Havre-Aubert, arrêtez-vous un instant au bord de l’eau pour imprimer dans vos souvenirs l’image de l’Anse Painchaud et des buttes des Demoiselles au loin pendant que le soleil se reflète sur l’eau.

5. Île d’Entrée

Île d'Entrée© Jennifer Doré Dallas

Une escapade à l’île d’Entrée fait partie de mes coups de cœur aux Îles de la Madeleine, de jour comme de soir. J’ai eu la chance d’y dormir et d’observer un ciel mauve percutant illuminant la petite église de l’île après avoir décoré la Big Hill de couleurs prononcées. Je n’oublierai jamais ce spectacle!

 

 

6. Grande-Entrée

Grande-Entrée© Jennifer Doré Dallas

Quelle ne fut pas ma surprise de constater un coucher de soleil de la sorte lorsque je suis sortie d’un restaurant à Grande-Entrée! Je n’avais jamais vu de pareils dégradés, mais semble-t-il que ce n’est pas rare dans l’archipel.

7. Butte ronde

Pour une vue imprenable sur Havre-aux-Maisons, montez la Butte ronde juste avant que la journée ne s’épuise. Vous aurez devant vous l’entièreté du canton et ses petites maisons multicolores, conditions parfaites pour photographier le cap Alright.

8. Une bière à la main

À L’Abri de la Tempête © Jennifer Doré Dallas

La terrasse de la microbrasserie À L’Abri de la Tempête ne donne pas sa place. Elle propose une vue à 180 degrés sur la plaine environnante et la plage Le Corfu, prisée par les Madelinots et très jolie à cette heure de la journée.

9. Vue de l’eau

Qui a dit qu’il fallait être sur la terre ferme pour apprécier un tel panorama? Montez à bord d’une embarcation pour voir la transformation s’opérer sur les côtes de grès. Les bateaux au port du Cap-Vert et les volatiles du Rocher-aux-Oiseaux ajoutent un je-ne-sais-quoi à ce paysage si vous cherchez des suggestions d’endroits où naviguer!

Vous voulez être certain de ne pas rater les prochains levers et couchers de soleil? Consultez ce site Web qui indique les heures prévues de ces moments pour chaque jour. Le site météorologique du Gouvernement du Canada vous sera également très utile.

Bon séjour aux Îles de la Madeleine!
www.moimessouliers.org

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire