Le blogue du Québec maritime

À voir en motoneige : le lac Témiscouata
  • Yves Ouellet/Tourisme Bas-Saint-Laurent

À voir en motoneige : le lac Témiscouata

Le Bas-Saint-Laurent a bien sûr un côté maritime, avec ses sentiers qui longent la mer, mais de véritables joyaux se cachent aussi dans ses terres! À travers la forêt luxuriante, vous rencontrerez plusieurs étendues d’eau glacées, dont le majestueux lac Témiscouata. Découvrez ce qu’il a de si particulier et par où passer pour l’admirer!

Quelques infos

Le secteur du Témiscouata est riche en histoire. Grâce à des fouilles archéologiques, on a découvert que l’occupation du territoire par les Premières Nations remonte à 10 000 ans! Le terme « Témiscouata » découle d’ailleurs de mots autochtones qui signifient « lac profond ». D’une longueur de près de 40 km, ce lac est le plus grand de l’est du Québec (et le deuxième plus important plan d’eau de la rive sud du Saint-Laurent) et 45 % de ses rives sont protégées par un parc national.

En hiver, la neige donne au lac Témiscouata une allure des plus grandioses. On peut le contempler via le sentier Trans-Québec 85 qui le longe sur plusieurs kilomètres. Quelques passerelles y sont aussi érigées entre les secteurs de Cabano et de Notre-Dame-du-Lac. Vous pourrez même y croiser un phare! Profitez-en pour vous arrêter et profiter du magnifique paysage!

Pour y accéder

À partir de Rimouski, suivez le sentier Trans-Québec 35 en direction des terres, qui vous mènera jusqu’à Saint-Louis-du-Ha! Ha! C’est aussi ce même sentier que vous emprunterez en provenance du Kamouraska. Au départ de Rivière-du-Loup ou du Nouveau-Brunswick, c’est le sentier Trans-Québec 85 que vous parcourrez. À ces tracés s’ajoute le sentier régional 571 de Dégelis à Squatec, qui vous permet de faire un tour complet du lac.

Pour des idées de circuits à explorer au Bas-Saint-Laurent, consultez la carte des sentiers motoneige de la région.

Bon raid motoneige à la rencontre du superbe lac Témiscouata. Et ouvrez bien l’œil! Les environs sont bien connus pour être fréquentés par des cerfs de Virginie!

Tags motoneige
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire