Le blogue du Québec maritime

À voir en motoneige : les Chic-Chocs
  • Le secteur des Chic-Chocs
    Roger St-Laurent

À voir en motoneige : les Chic-Chocs

La Gaspésie est une destination de choix pour les passionnés de motoneige. Parmi les endroits à découvrir lors d’un raid dans la région, le secteur des Chic-Chocs, prolongement de la chaîne de montagnes des Appalaches, est un incontournable. Vous n’avez jamais parcouru ces sentiers? Voici un avant-goût de ce qui vous attend!

Veuillez noter que le sentier de motoneige entre La Cache et Murdochville est fermé pour la saison 2024 en raison de préoccupations liées à la sécurité sur deux ponts essentiels, qui nécessiteront des travaux majeurs.

Quoi voir et comment y accéder

Situés au cœur de la péninsule, les Chic-Chocs regroupent des montagnes parmi les plus hautes au Québec. On y dénombre pas moins de 25 sommets de plus de 1000 mètres, ce qui donne tout son sens au nom de ce massif, Chic-Chocs signifiant « barrière impénétrable » en micmac! Ce secteur est réputé pour ses paysages d’exception, bien sûr, mais aussi pour ses sentiers bien balisés et entretenus, et pour la quantité phénoménale de neige qu’on y trouve…

En sillonnant les sentiers longeant les Chic-Chocs, au fil des fréquentes montées et descentes, vous aurez accès à des points de vue privilégiés sur les montagnes de ce territoire sauvage et préservé.

Sur le sentier 595 entre Saint-Paulin et La Cache, impossible de manquer le mont Nicol-Albert! Avec ses 750 mètres de haut, il se découpe dans le panorama et un passage à ses pieds vous procurera des émotions fortes.

Le sentier 10 entre La Cache et Murdochville traverse quant à lui les réserves fauniques de Matane et des Chic-Chocs. C’est l’endroit de prédilection pour voir des orignaux! N’hésitez pas à vous arrêter pour prendre en photo ces majestueuses bêtes. Assurez-vous cependant de le faire de façon sécuritaire et dans le respect de l’animal! Ce sentier vous procurera également des vues impressionnantes sur les monts Albert, Lyall et McGerrigle (parmi les plus hauts de la province). Gageons que vous vous sentirez tout petit face à ces géants de pierre! Ouvrez l’œil en vous approchant de Murdochville et vous apercevrez des éoliennes au loin.

Bien qu’ils parcourent un secteur où la nature est reine, ces deux sentiers sont reliés par un relais motoneige, La Cache, opéré par la communauté micmaque depuis 2017. Ici, on vous propose de l’hébergement et des repas chauds dans un bâtiment rénové, ainsi qu’un service d’essence. Arrêtez-y pour faire le plein; c’est le seul point d’essence sur le sentier 595!

Suggestions de circuits

Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez choisir parmi plusieurs options de circuits afin de sillonner les Chic-Chocs, notamment :

Pour plus d’idées, consultez la carte des sentiers motoneige de la Gaspésie.

Inscrirez-vous la découverte des Chic-Chocs à votre bucket list? Une chose est sûre, cette mer de montagnes s’imposera dans votre mémoire pour longtemps!

Tags motoneige
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire