Le blogue du Québec maritime

Chic-Chocs : le paradis du ski hors piste dans l’est du Canada!
  • Parc national de la Gaspésie
    Sépaq

Chic-Chocs : le paradis du ski hors piste dans l’est du Canada!

Des expériences de ski guidé inoubliables en montagne

L’hiver, l’est du Québec se couvre d’un épais manteau blanc et l’excitation est à son comble chez les adeptes de ski hors piste! C’est qu’on retrouve dans la péninsule gaspésienne les fameux monts Chic-Chocs, faisant partie de la chaîne des Appalaches et considérés aujourd’hui comme la mecque du ski dans l’est de l’Amérique. Pour en savoir un peu plus sur l’expérience qui vous y attend, nous nous sommes entretenus avec trois passionnés qui œuvrent à offrir aux visiteurs des sorties guidées mémorables à travers les domaines skiables des Chic-Chocs.

En raison de la situation actuelle de la COVID-19, il se peut que l’offre de services et les modalités des entreprises mentionnées ci-dessous diffèrent des années précédentes. Veuillez vous informer auprès de celles-ci pour connaître tous les détails.

Ski Chic-Chocs

Pour Gabriel Gagnon, il est primordial que les clients qui réservent une journée avec Ski Chic-Chocs vivent, au-delà de l’expérience de glisse, une belle sortie de randonnée en montagne et qu’ils apprennent à porter attention à cet environnement extraordinaire. « On parle davantage d’expérience et de professionnalisme derrière notre offre. Avec notre service guidé privé et personnalisé, on s’engage à trouver les meilleures conditions de neige présentes sur le territoire au moment de la venue des clients », explique le co-propriétaire de cette entreprise familiale.

Les sorties se font donc en petits groupes privés et les guides définissent l’itinéraire en fonction des conditions météorologiques, de la stabilité du manteau neigeux (risques d’avalanche), des objectifs des clients pour la journée ainsi que de leur niveau de ski.

Le terrain de jeu est grand, puisque l’entreprise guide les visiteurs dans les montagnes du parc national de la Gaspésie et de la réserve faunique des Chic-Chocs (entre autres dans le secteur des mines Madeleine qui comporte différents types de terrains et où l’entreprise est la seule à opérer), ainsi que le long de la côte en Haute-Gaspésie. « La Haute-Gaspésie a son environnement particulier avec l’aspect mer et montagnes. On est capables d’aller chercher des points de vue imprenables sur le Saint-Laurent tout en skiant. », affirme Gabriel.

Dans son approche, Ski Chic-Chocs accorde une importance particulière à la protection et la conservation de l’environnement qui les entoure. C’est d’ailleurs pourquoi ils ne proposent aucune remontée mécanisée, que des remontées avec des peaux d’ascension. Ils offrent aussi tout un volet de formation en ligne et sur place (sécurité en avalanche, déplacement sur glacier et sauvetage en crevasse, etc.).

École de montagne

Si vous êtes peu expérimenté en ski hors piste ou à la recherche de nouvelles expériences hivernales, l’École de montagne du parc national de la Gaspésie est là pour vous offrir de bonnes bases tout en comblant votre appel des sommets! Ce sont d’ailleurs les guides professionnels de Ski Chic-Chocs qui accompagnent les groupes. « L’idée est d’offrir de l’initiation au ski de montagne. On aide les gens à développer leurs compétences et à se servir de l’équipement dans un milieu sécuritaire. On va toujours sur la même montagne et on fait une à deux descentes dans la journée. », mentionne Gabriel.

Le mont Ernest-Laforce devient donc le terrain d’apprentissage des skieurs, offrant un dénivelé plutôt faible, un environnement qui comporte peu de risques, un décor souvent féérique d’arbres fantômes et une vue sur le fameux mont Albert.

À noter que l’École de montagne propose aussi des sorties guidées de randonnées en raquette et que tout le matériel nécessaire est offert sur place en location.

Auberge de montagne des Chic-Chocs

Située au cœur de la réserve faunique de Matane, à 615 m d'altitude, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs vous invite à vivre un séjour tout confort en pleine nature, où vous pourrez pratiquer vos activités hivernales préférées en compagnie de guides expérimentés : raquette, ski de haute-route, ski Hok et planche à neige divisible.

Avec un territoire de 60 km2 exclusif aux activités de l’Auberge et un maximum de 36 clients à la fois, vous aurez l’impression d’avoir les montagnes (dont 2 sommets de 1 000 m) à vous seul!  « On a toutes sortes d’endroits pour skier, et pour tous les calibres. On a des pentes plus douces, où c’est très ouvert, idéal pour les gens qui débutent en hors-piste, tout comme on a des pentes beaucoup plus inclinées, à travers les arbres, pour les gens plus expérimentés. », affirme le directeur de l’établissement, Guy Laroche, qui n’hésite pas à enfiler lui aussi ses skis quelques fois par semaine. Fait intéressant : l’endroit est très propice pour observer les orignaux, puisqu’on en compte en moyenne 27 par 10 km2!

En fonction du niveau de ski des visiteurs et des conditions météorologiques, les guides proposent trois activités différentes pour la journée. « La plupart du temps, on part directement de l’Auberge, que ce soit en descendant ou en montant, mais à quelques occasions on se rend sur d’autres montagnes, donc là il faut faire un 5 km en véhicule à chenilles. », ajoute le directeur, pour qui la poudreuse et les panoramas des Chic-Chocs n’ont rien à envier à l’Ouest canadien.

Le séjour inclut tout (sauf la boisson) : les repas, l’hébergement, le transport à partir de Sainte-Anne-des-Monts, le service de guides et l’équipement. Voilà des vacances sans tracas, qui s’annoncent dans cet établissement des plus chaleureux!

Chic-Chac

« Murdochville c’est le meilleur ski town que tu peux avoir en termes de qualité de terrain. Il y a une atmosphère très authentique ici! », affirme Félix Rioux, directeur marketing du Chic-Chac. Cette entreprise dynamique propose du ski guidé hors piste en randonnée (en peau de phoque), en catski et en héliski. « On va vous présenter du super bon terrain pour tous les niveaux. On est là pour vous encadrer. Du débutant en hors-piste à l’expert, on va répondre à vos besoins. », dit-il.

Pour Félix, qui a été photographe professionnel de ski et qui a voyagé aux quatre coins de la planète, la force des Chic-Chocs est l’abondance de la neige (7 m et plus d’accumulation annuellement), mais aussi la variété des montagnes. « L’avantage de venir au Chic-Chac versus les plus grands centres de ski, c’est que, nous, on mise sur la qualité et non le volume. Ici, on n’a pas de grandes foules. Ce sont des petits groupes et il n’y a pas de files d’attente. » souligne-t-il.

À l’intérieur du domaine skiable du Chic-Chac, on retrouve le mont York, où l’entreprise est la seule à opérer. C’est ce qui a permis de développer le terrain davantage, de créer des sous-bois et des pistes, mais aussi et des plateformes qui simulent de petits sauts en terrain naturel. Vous avez également accès au mont Porphyre, la montagne qui surplombe Murdochville, offrant une vue panoramique sensationnelle. Les randonnées guidées se font aussi du côté des monts Lyall et Albert, entre autres. L’entreprise a même acquis ces dernières années le mont Miller, un centre de ski idéal pour expérimenter et améliorer son ski de poudreuse.

Le Chic-Chac ne cesse de parfaire son offre pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse. En plus d’offrir de l’hébergement en auberge et même dans le presbytère, l’entreprise aménage présentement l’église du village qui deviendra le centre névralgique de ses opérations comprenant entre autres un bar, un restaurant et une salle de spectacle.

Entendez-vous l’appel des Chic-Chocs? Prenez soin de contacter les entreprises et de discuter avec eux de vos objectifs. Votre sortie guidée à travers cette « barrière impénétrable » (traduction de Chic-Chocs en langue micmaque) restera gravée dans votre mémoire pour des années à venir!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire