Le blogue du Québec maritime

Éric Marchand : Le vent dans les voiles
  • Aérosport
    Éric Marchand

Éric Marchand : Le vent dans les voiles

À la fin des années 90, Éric Marchand réalise un rêve et met sur pied la première école de kite au Canada, aux Îles de la Madeleine. Il a depuis contribué à faire connaître les activités liées au cerf-volant et Aérosport, son école, jouit aujourd’hui d’une excellente réputation. On connaît également Éric comme photographe professionnel. Talentueux, il s’assure d’immortaliser en photo des scènes qui transmettent toute la beauté et le dynamisme des différentes régions du Québec, dont celles du Québec maritime. Promenez-vous sur notre site et vous pourrez constater de vous-même! Nous lui avons demandé de nous parler des Îles de la Madeleine.

Le Québec maritime (LQM): Pourquoi avez-vous choisi de vous établir aux Îles de la Madeleine?
Éric Marchand (EM) : Pour moi, la région des Îles de la Madeleine est la plus belle du Québec pour sa richesse culturelle, culinaire, et le vent omniprésent.

LQM : Parlez-nous de votre entreprise/de votre travail…
EM : Aérosport est une école de kitesurf aux Îles de la Madeleine. Chaque année, nous formons des centaines de gens aux rudiments du cerf-volant sous toutes ses formes (kitesurf, buggy et snowkite). L’omniprésence du vent et la géographie des Îles nous facilitent vraiment la tâche et nous permettent de le faire dans un environnement sécuritaire.

LQM : Avez-vous l’occasion de discuter avec les touristes? Qu’aimez-vous dans le fait de les rencontrer les touristes et d’interagir avec eux?
EM : Les touristes me font réaliser à quel point je suis fortuné d’avoir le métier que j’ai : celui de vendre du plaisir.

LQM : Avez-vous un lieu de prédilection dans votre région où vous aimez vous retrouver et qui vous permet de décrocher du train-train quotidien?
EM : Je vais à l’île du Havre Aubert, où j’ai mes petits coins secrets.

LQM : Nommez-nous un(e) autre intervenant touristique de votre région ou du Québec maritime que vous admirez et dites-nous pourquoi.
EM : J’admire Claude du Site d’Autrefois pour son implication, sa passion et sa façon de la transmettre aux gens qui le visitent.

LQM : Nommez-nous trois de vos endroits favoris dans la région que vous recommanderiez à des touristes et dites-nous pourquoi.
EM :
1- La plage de Old Harry pour sa beauté immaculée
2- Les buttes des Demoiselles à Havre-Aubert pour le coup d’œil
3- La butte Ronde à Havre-aux-Maisons pour le coucher de soleil et le parapente

LQM : Êtes-vous plus de type terre ou mer? Pourquoi?
EM : Mer, parce que je me sens vivant quand je joue dans l’eau.

LQM : Lever ou coucher de soleil? Pourquoi?
EM : 100 % lever, 100 % coucher pour la beauté qu’ils procurent, surtout aux Îles avec les falaises de grès rouge.

LQM : Hiver ou été? Pourquoi?
EM : Je suis aussi photographe et septembre et mars sont mes deux mois préférés pour la lumière unique qui habille les îles à cette période.

LQM : Si vous étiez un animal du Québec maritime, vous seriez…et pourquoi?
EM : Je serais un oiseau pour voir les Îles du ciel, car elles sont vraiment superbes.

LQM : Un plaisir gourmand issu de votre région?
EM : J’en ai plusieurs : le homard, le crabe, les pétoncles et le loup marin.

LQM : Quel est votre plaisir coupable?
EM : Déguster une  bière des Îles de l’Abri de la Tempête.

LQM : Nommez une autre région du Québec maritime  que vous aimez et dites-nous pourquoi.
EM : J’aime la Gaspésie pour son contraste avec les Îles, avec ses rivières, ses montagnes et ses côtes. J’ai également un petit faible pour Mont-Saint-Pierre

Vous êtes de passage aux Îles de la Madeleine? Passez faire un tour du côté d’Aérosport et tentez l’expérience d’un sport de vent!

Catégories Gens du pays
Laisser un commentaire
*

(0) commentaire