Le blogue du Québec maritime

La Côte-Nord : 6 choses à voir et à faire en motoneige
  • La TQ3
    Éric Marchand

La Côte-Nord : 6 choses à voir et à faire en motoneige

Faire de la motoneige sur la Côte-Nord, c’est sillonner plus de 1600 kilomètres de sentiers, dans des paysages plus grands que nature! De Tadoussac à Blanc-Sablon, avec le fleuve gelé et des paysages forestiers comme trame de fond, un raid motoneige mémorable vous attend!

Pour vous aider à planifier un voyage à motoneige sur la Côte-Nord, j’ai consulté des habitués de ces sentiers. Voici quelques-unes de leurs recommandations sur ce qu’il faut absolument voir lors d’un raid à motoneige dans cette vaste région.

1. Une traversée du Saint-Laurent sans quitter votre motoneige

Chaque année, quelques centaines de motoneigistes prennent le traversier qui fait le lien entre Baie-Comeau ou Godbout (sur la Côte-Nord) et Matane (en Gaspésie). Selon certains, monter à bord du navire en motoneige et traverser le fleuve Saint-Laurent parsemé de glaces est vraiment une expérience à vivre! C’est également l’option idéale pour ceux et celles qui souhaitent expérimenter le tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie à motoneige et le raid nordique dans un même voyage. Je vous invite d’ailleurs à consulter le circuit raid du Saint-Laurent qui combine des tronçons de ces deux itinéraires!

On vous conseille fortement de réserver vos places sur le traversier puisqu’il peut être très achalandé, et il serait dommage que vous manquiez le bateau!

2. La plus longue passerelle pour motoneiges en Amérique du Nord!

Difficile de parler de voyage à motoneige en Côte-Nord sans parler de la passerelle qui traverse la rivière Manicouagan, dans le secteur de Baie-Comeau. Sa réputation dépasse les frontières, et même des gens qui n’ont pas encore visité la région en parlent. Longue de 213 mètres, haute de près de 28 mètres au-dessus de la rivière, la structure impressionne vraiment les motoneigistes. Parions que vous la prendrez en photo pour la montrer à vos amis?

3. Betsiamites : un autre pont bien apprécié

Plusieurs des motoneigistes m’ont parlé avec enthousiasme du pont de la rivière Betsiamites. Situé entre Colombier et Papinachois, il a été inauguré à la fin de la saison 2011. Jusque-là, la seule façon de traverser la rivière en motoneige était une navette terrestre L’arrivée de la passerelle a donc été très bien accueillie par les motoneigistes et simplifie grandement les déplacements!

4. Des sentiers très larges entre Rivière-Pentecôte et Sept-Îles

Les motoneigistes apprécieront le tronçon de la Trans-Québec 3 entre Rivière-Pentecôte et Sept-Îles parce qu’il offre plusieurs sections de sentiers particulièrement linéaires et larges, atteignant parfois jusqu’à 26 pieds de largeur!

5. Avides de sensations fortes? Le hors-sentier est peut-être pour vous!

Les motoneigistes expérimentés recherchant une expérience unique seront intéressés par les expéditions hors pistes vers le Grand Nord. Le territoire sauvage et immense de la Côte-Nord en fait une destination idéale pour ce type de randonnées. Celles-ci doivent toutefois être encadrées par un guide d’expédition chevronné puisqu’il peut être très risqué de s’aventurer sur le territoire. Les fournisseurs d’expédition sont bien organisés et connaissent bien le secteur et ses possibles dangers. En plus, ils gèrent tous les détails relatifs à l’hébergement, à la nourriture et, dans certains cas, à l’équipement. Les guides sont également formés en premiers secours et en survie en forêt.

Vous pourriez notamment découvrir le secteur de Caniapiscau, qui regroupe les villes minières de Fermont et de Schefferville et qui offre d’excellentes conditions d’enneigement jusqu’à la mi-avril. Ce périple vous transportera dans une forêt boréale sillonnée de rivières tumultueuses. Vous y apercevrez sans doute des troupeaux de caribous et des lagopèdes (ces oiseaux ressemblent à des perdrix). Qui sait? Vous pourriez même être témoins d’aurores boréales, un spectacle naturel éblouissant!

Les départs d’expéditions se font surtout de Baie-Comeau ou de Port-Cartier et empruntent le circuit du Caribou vers Fermont. Il n’est pas recommandé de prendre ce sentier sans être accompagné d’un guide. Il n’est ni balisé, ni surfacé et les conditions peuvent être périlleuses.

Ce genre de randonnée vous intéresse? Je vous invite à contacter Nord Expe (organisation accréditée pour les sorties en montagne) qui offre des expéditions dans le secteur.

6. À la découverte de la Basse-Côte-Nord

L’hiver est le moment idéal pour découvrir la Basse-Côte-Nord étant donné que le sentier de motoneige, entretenu par le ministère des Transports, est la seule voie terrestre qui y circule (les déplacements entre Kegaska et Blanc-Sablon se font en bateau et en avion durant le reste de l’année). Le long de ce sentier balisé, vous découvrirez de sympathiques villages anglophones, francophones et autochtones. Ce secteur est recommandé aux motoneigistes expérimentés et autonomes seulement; des expéditions guidées sont également disponibles, notamment avec Voyages Coste.

Je vous recommande fortement de consulter la carte de sentiers de la Côte-Nord en ligne ou de commander la version imprimée. Ce sera beaucoup plus facile de repérer les points mentionnés et de planifier votre voyage! Pour plus d’information sur un raid motoneige dans les régions du Québec maritime, visitez notre section motoneige!

Merci à Robin Lévesque de Club de motoneige Odanak inc. et Pierre Challier de Nord Expé pour leurs précieuses recommandations!

Auteur Tanya Paquet

Laisser un commentaire
*

(4) commentaires

Kurt R. Dahl.

Hi. Where do you order the maps for the Duplessis trails?

Tanya

Hi Kurt, You can order the Duplessis trail map here: http://www.quebecmaritime.ca/en/about/order-our-brochures Fill out the form and check "Snowmobile Trail Map". We'll gladly send you a copy. In the meantime, you can see it online here:http://www.quebecmaritime.ca/en/about/order-our-brochures/2012-2013-cote-nord-duplessis-snowmobile-trail-map Hope this answers your question! Have a good snowmobile season! Tanya Le Québec maritime

leo element

je suis interesse a faire le parcours saguenay via blanc sablon en fevrier 2016 j'aimerais avoir des informations et conseils de la part de gens qui ont deja fait ce paecours

Denis Bezeau

Moi j'ai fait Natashquan - Blanc Sablon en motoneige. Je peux vous dire que c'est merveilleux et de Sept Iles Riviere au tonnerre via Blanc Sablon tres belle trail Vous pouvez contacter Voyages Coste à Riviere-au-Tonnerre, ça va leur faire plaisir de vous aider. Bonne journée.