Le blogue du Québec maritime

La Côte-Nord à motoneige : 5 passerelles à découvrir
  • La Côte-Nord compte de nombreuses passerelles
    Marc Loiselle / ATR Manicouagan

La Côte-Nord à motoneige : 5 passerelles à découvrir

La Côte-Nord, région très appréciée des motoneigistes, se démarque notamment par ses nombreuses rivières qu’on franchit grâce à des passerelles, qui ont toutes leurs particularités. En voici cinq que vous traverserez lors de votre prochain raid à motoneige entre Tadoussac et Blanc-Sablon!

1. Pont de la rivière Portneuf

À quelques kilomètres du village de Portneuf-sur-Mer, les amateurs de motoneige aimeront traverser le pont surplombant la rivière Portneuf. Long d’environ 30 mètres, il s’illumine au coucher du soleil, ajoutant ainsi une touche de magie à votre voyage.

2. Pont de la rivière Betsiamites

On trouve, quelques kilomètres à l’est de Colombier, le pont enjambant la rivière Betsiamites, aussi appelée Bersimis. Inauguré en 2011, celui-ci a grandement simplifié les déplacements à motoneige dans ce secteur, puisque la seule option était auparavant une navette terrestre. Ce pont est notamment apprécié pour sa largeur!

3. Passerelle de la rivière Manicouagan

Sans doute la plus célèbre des passerelles pour motoneigistes de la Côte-Nord, il s’agit de la plus longue en Amérique du Nord et de la plus haute au monde! Située environ à mi-chemin entre Chute-aux-Outardes et Baie-Comeau, elle s’étire sur 213 mètres et atteint 28 mètres de hauteur. Pas étonnant qu’elle se retrouve sur la bucketlist des motoneigistes!

4. Pont de la rivière Godbout

Une centaine de kilomètres plus loin, tout juste avant d’atteindre le village de Godbout, suivez le sentier Trans-Québec 3 qui vous mènera au-dessus de la rivière du même nom. Vous vous retrouverez dans de magnifiques paysages de forêt boréale.

5. Ponts de glace de la route Blanche

Sur la Basse-Côte-Nord, entre Kegaska et Blanc-Sablon, la motoneige est le seul moyen de transport terrestre hivernal. Tout au long de votre séjour, vous traverserez de nombreux ponts de glace, notamment celui permettant d’atteindre l’île de Harrington Harbour, l’un des plus beaux villages du Québec, à partir de Chevery. Une expérience sans pareil!

Alors? Avez-vous envie de franchir les rivières de la Côte-Nord à motoneige cet hiver? Connaissez-vous d’autres passerelles qui valent le détour? Planifiez dès maintenant votre prochain raid à motoneige dans la région.

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire